Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashback Premier League : Retour sur la carrière de l'attaquant australien Mark Viduka

Miroslav Šifta
Mark Viduka (à gauche) de Newcastle United défie Daniel Agger de Liverpool lors d'un match de Premier League en 2009.
Mark Viduka (à gauche) de Newcastle United défie Daniel Agger de Liverpool lors d'un match de Premier League en 2009.Paul Ellis / AFP
Mark Viduka (48 ans) est l'un des plus grands joueurs à avoir porté les couleurs des Socceroos australiens. Au cours de sa carrière, il a marqué des buts dans les meilleures compétitions européennes, notamment la Premier League et la Ligue des champions. Ses gènes footballistiques viennent d'Europe et il est même apparenté à Luka Modric.

Fier de ses racines croates

Mark Viduka fête actuellement son anniversaire : il est né le 9 octobre 1975 à Melbourne, en Australie. À l'âge de 18 ans, en 1993, Viduka a commencé sa carrière professionnelle en jouant pour les Melbourne Knights, qui, jusqu'à la saison 1993, étaient connus sous le nom de "Melbourne Croatia".

Ses parents ont émigré de Croatie (qui faisait alors partie de la Yougoslavie) vers l'Australie dans les années 1960. La diaspora croate en Australie est importante (on estime que plus de 250 000 Croates et leurs descendants vivent en Australie).

Le Melbourne Croatia club a également fonctionné comme l'une des associations d'expatriés. Par ailleurs, Viduka a le football dans le sang. Son père et toute sa famille, dans leur patrie européenne, jouaient également au football.

L'un des cousins du père de Viduka est le père d'un autre footballeur célèbre – le célèbre international croate et lauréat du Ballon d'Or 2018, Luka Modric. Viduka et Modric ont donc un lien de parenté.

Le destin footballistique de Viduka semble l'avoir ramené à ses racines. En 1995, Viduka a déménagé en Croatie pour jouer pour le Croatia Zagreb (aujourd'hui Dinamo Zagreb, le même club où Modric a commencé sa carrière). Il passe trois saisons et demie dans ce club, qu'il aide à remporter trois doublés consécutifs entre 1996 et 1998.

Mais aussi un Australien fidèle

À cette époque, Viduka est déjà un international australien. Il a été appelé chez les Socceroos peu de temps après avoir commencé sa carrière en tant que joueur des Melbourne Knights.

Grâce à ses excellentes performances en Croatie et à ses racines, même le président du pays des Balkans a tenté de le convaincre de changer d'allégeance nationale. Viduka pouvait encore jouer pour la Croatie, mais il a refusé l'offre et a insisté sur le fait qu'il ne voulait représenter que l'Australie, le pays où il est né et où il a grandi.

Viduka est devenu l'un des meilleurs footballeurs australiens de tous les temps. Il a même été capitaine des Socceroos. Après la fin de sa carrière, il a été intronisé au Sport Australia Hall of Fame. Au total, Viduka a disputé 43 matches avec l'Australie, marquant 11 buts. Cependant, il a marqué encore plus de buts lorsqu'il jouait dans les Îles Britanniques.

Le Celtic et la Premier League

En 1998, Mark Viduka est recruté par le Celtic. Pendant deux saisons en Écosse, il marque 35 buts (en 48 matches), ce qui précède son départ pour la Premier League.

À l'été 2000, Viduka est acheté par Leeds United. La saison précédente (1999/00), Leeds avait terminé troisième de la Premier League et s'était qualifié pour la Ligue des champions 2000/01.

À Leeds, Viduka devait être aligné en attaque aux côtés du meilleur buteur de la saison précédente, Michael Bridges, et de son coéquipier australien Harry Kewell, mais les blessures de ces deux derniers l'ont amené à former un partenariat avec un autre grand attaquant, Alan Smith.

Lors de sa première saison à Leeds, Viduka a marqué 22 buts, dont les quatre lors d'une mémorable victoire 4-3 contre Liverpool. Les quatre buts marqués par Viduka en Ligue des champions cette saison-là font de lui le meilleur buteur australien de l'histoire de la plus prestigieuse compétition de clubs au monde.

Au cours de cette saison spectaculaire, Leeds a même atteint les demi-finales de la Ligue des champions (où il s'est incliné face à Valencia) et a terminé quatrième de la Premier League.

Grâce aux performances exceptionnelles de l'équipe et à ses performances personnelles, Viduka a suscité l'intérêt de plusieurs clubs plus célèbres. L'un d'entre eux était l'AC Milan, que Viduka soutenait lorsqu'il était enfant, mais le transfert n'a finalement pas eu lieu. Sir Alex Ferguson et Manchester United auraient également fait la cour à Viduka, mais ce dernier a décidé de ne pas rejoindre l'un des plus féroces rivaux de Leeds.

Le meilleur buteur australien

Viduka a passé quatre saisons sous le maillot de Leeds. En 2004, alors que le club du Yorkshire est relégué, Viduka est transféré à Middlesbrough. En 2007, il s'est rendu encore plus au nord, à Newcastle United. Il a joué deux ans pour les Magpies.

En neuf saisons passées sous le maillot de trois équipes différentes, Viduka a disputé un total de 240 matches en Premier League, au cours desquels il a inscrit 92 buts.

Il est le meilleur buteur australien en première division anglaise. Son palmarès dépasse de loin celui de Kewell (57 buts pour Leeds et Liverpool) et de Tim Cahill (56 buts pour Everton).

Cependant, en termes de nombre de titularisations, le meilleur Australien de l'histoire de la Premier League est le gardien Mark Schwarzer avec 514 apparitions (pour Middlesbrough, Fulham, Chelsea et Leicester).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)