FlashFocus : Álex Baena, meilleur passeur de la Liga, partage un record du monde avec deux autres joueurs
Le natif d'Almería est l'une des principales raisons de la grande saison de Villarreal. Malgré les défaites contre le FC Barcelone (1-5) et le Real Madrid (2-0), le Sous-marin est quatrième au classement avec 17 points, à égalité avec l'Atlético de Madrid et après avoir affronté les trois grands.
Personne ne cache que l'objectif de l'équipe de La Plana est de retrouver l'Europe, après avoir terminé la saison dernière à la huitième place et s'être inclinée en Ligue Europa contre Marseille en 16e de finale.
Samedi dernier, Álex Baena a réalisé une bonne performance contre le Real Madrid, même si son équipe n'a rien pu faire de positif au Bernabéu et même s'il est apparu sur la photo du but de Fede Valverde après avoir touché le ballon. Il a été présent en attaque et a cherché le but de d'Andriy Lunin de manière récurrente.
Dans la saison en cours, il a partagé les cinq passes décisives contre Séville (but d'Arnaut Danjuma), Majorque (but de Logan Costa), l'Espanyol (deux pour Ayoze Pérez) et Las Palmas (but de Thierno Barry), match au cours duquel il a également marqué.
Dans les grands championnats, seul Bukayo Saka d'Arsenal compte sept assists à son actif. Il est rejoint par Lamine Yamal, Cole Palmer (Chelsea) et Harry Kane (Bayern). Il est également le meilleur passeur dans les cinq grands championnats en 2024 avec 13 passes décisives, soit une de plus que Palmer.
Vainqueur de la Ligue Europa
Malgré ses 23 ans, il joue avec l'équipe première de Villarreal pour sa quatrième saison. Outre 2019-2020, où il avait une participation intermittente d'un match après avoir brillé dans l'équipe réserve, à l'exception de 2021-2022 où il a joué en prêt avec Girona, alors en Segunda. Avec les Catalans, il a marqué le but décisif contre Tenerife qui leur a valu la promotion en Liga.
Au cours de ses années en jaune, son plus grand succès a été la conquête de la Ligue Europa lors de la saison 2020-2021. Bien qu'il n'a pas participé à la finale, il a disputé neuf matchs et marqué deux buts.
Au total, Baena a accumulé huit saisons en tant que membre de l'équipe de Villarreal, après avoir fait ses débuts avec la C en troisième division en 2018. Alors qu'il n'avait que 10 ans, il a quitté son village natal de Roquetas de Mar pour rejoindre le centre de formation groguet, l'un des meilleurs d'Espagne. Bien qu'il n'ait pas voulu quitter Almeria au début et que sa famille lui a manqué, il est devenu un emblème de Villarreal.
L'incident avec Valverde
Bien qu'il s'agisse d'un fait déjà oublié, puisqu'ils se sont salués normalement samedi dernier au Bernabéu, l'un des incidents les plus désagréables de la carrière de Baena est lié à Federico Valverde, en avril 2023.
Selon le joueur de Villarreal, le joueur uruguayen lui a donné un coup de poing dans la zone des bus du Bernabéu à la fin du match. La police nationale est arrivée sur les lieux et a pris connaissance des faits. L'entourage de Valverde affirme que lors d'un match de Copa del Rey deux mois plus tôt, Baena lui avait fait une remarque désobligeante sur les problèmes de grossesse de sa femme, ce que le milieu de terrain de Villarreal a nié.
Baena a déposé une plainte pour agression, qui a été rejetée par le juge chargé de l'affaire. "Ces quelques mois ont été très difficiles pour moi personnellement, ils ont affecté ma vie, mon football, ma famille. En fin de compte, un mensonge a été proféré et cela m'a fait plus de mal pour ma famille, qui a été harcelée. Aujourd'hui, c'est un problème oublié", a-t-il déclaré plus tard à la Cadena SER.
L'été de sa vie
Pour en revenir aux aspects positifs, l'immense talent de Baena n'est pas passé inaperçu au sein de l'équipe nationale espagnole. En effet, il a été sélectionné en U16, U17, U18, U19, U20, U21 et en équipe nationale.
Il a fait ses débuts avec les A le 12 septembre 2023 à Grenade, marquant lors d'une victoire 6-0 sur Chypre dans un match de qualification pour l'Euro 2024.
Son excellente saison lui a valu un billet pour l'épreuve allemande, qui s'est déroulée du 14 juin au 14 juillet. L'Espagne a remporté son quatrième Euro en battant l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Angleterre.
L'énorme concurrence au milieu de terrain avec Rodri, Fabián Ruiz, Pedri, Dani Olmo, Mikel Merino et Martin Zubimendi fait qu'il n'est pas un joueur essentiel pour Luis De la Fuente, ce qui ne l'empêche pas de participer à deux matches.
Il a joué 20 minutes lors de la victoire contre les Azzurri en remplaçant Pedri et sept minutes lors du match contre l'Albanie en entrant en jeu à la place d'Olmo.
Si gagner l'Euro est la meilleure chose à laquelle un joueur puisse aspirer après avoir remporté la Coupe du monde, l'été de Baena ne faisait que commencer, puisqu'il a reçu l'appel de Santi Denia pour se rendre aux Jeux olympiques.
En France, il a joué un rôle décisif. Avec Fermín López, l'autre champion d'Europe qui l'accompagne à Paris 2024, il est un élément fondamental du jeu de l'équipe nationale. Il a marqué en phase de groupe contre la République dominicaine et a joué un rôle décisif lors de la finale contre la France au Parc des Princes. Il a assisté Fermín lors du match nul 1-1 et a marqué un magnifique coup franc pour porter le score à 3-1.
Baena est entré dans l'histoire à Paris. Il est devenu le seul joueur de l'histoire, avec Fermín et Albert Rust en 1984, à remporter l'or olympique et l'Euo la même année.
"La première chose que j'ai faite en arrivant a été de me faire tatouer le Championnat d'Europe et les anneaux de Paris. L'une des clés du succès de l'Allemagne a été le groupe, il n'y a eu aucune mauvaise impression pendant les 45 jours où nous avons été ensemble. Tout n'était que rires, bons moments, entraide... Le mot qui nous définit, c'est la famille", a-t-il déclaré sur les chaînes de la RFEF. Dans les prochains jours, il aura deux occasions de s'imposer dans le onze de De la Fuente en Ligue des Nations.