FlashFocus : La Roumanie prête à se qualifier pour la Coupe du monde après 28 ans d'attente
Sous la houlette de Mircea Lucescu, l'équipe nationale roumaine semble retrouver son lustre d'antan. N'oublions pas que la renaissance a commencé avec Edward Iordănescu, qui a qualifié l'équipe nationale pour l'Euro après huit ans d'attente. La performance de cet été a ravivé les flammes de la passion dans l'âme des supporters.
Iordănescu a ainsi pratiquement posé les bases de la "Génération de l'âme", comme il appelait le groupe actuel, et Lucescu continue de construire.
Pour preuve, le premier match disputé dans le pays après la phase finale a suscité un vif intérêt. Plus de 28 000 supporters ont rempli les tribunes du stade Ghencea (31 254 places) pour la victoire contre la Lituanie.
Pour le match contre le Kosovo (ce 15 novembre), plus de 40 000 billets ont été vendus en seulement 72 heures.
Confirmation de la "jeunesse"
Après quatre premières journées en Ligue des nations, la Roumanie et la Grèce sont les deux seules nations à avoir le maximum de points.
Mais le succès des Roumains n'est pas le fruit du hasard. Il en grande partie le fruit d'un travail acharné. De nombreux joueurs qui brillent aujourd'hui sur la scène internationale faisaient partie de la génération qui a atteint les demi-finales de l'Euro U21 en 2019. Ces jeunes talents ont continué.
La ligne de défenseurs latéraux est emmenée par Radu Drăgușin (22 ans), pour qui Tottenham a dépensé 25 millions d'euros au début de l'année 2024.
Andrei Rațiu (26 ans) a gagné sa place de titulaire au Rayo Vallecano et devrait évoluer dans une équipe plus importante cet été.
Le milieu de terrain est dominé par des joueurs de Serie A. Răzvan Marin (28 ans) arrête les attaques adverses et est souvent sur la ligne de finition. Le joueur de Cagliari est même le meilleur buteur de l'équipe nationale dans cette édition de la Ligue des nations (4 buts).
Mais le joueur offensif le plus influent est sans conteste Dennis Man (26). L'ailier droit de Parme a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives.
Sur le flanc gauche se trouve son coéquipier Valentin Mihailă (24 ans), qui a également inscrit un but et délivré une passe décisive en quatre matches de Ligue des nations.
L'explosion offensive est complétée par Denis Drăguș (25 ans) de Trabzonspor. L'attaquant a pris le dessus sur ses adversaires offensifs et a marqué deux fois lors de ses quatre derniers matches.
Seuls cinq des 26 joueurs retenus pour les matches contre le Kosovo et Chypre ont plus de 30 ans. Selon Flashscore Roumanie, les joueurs roumains les plus précieux sont Radu Drăgușin (24,8 millions d'euros) et Dennis Man (15,7 millions d'euros).
Après s'être qualifiée pour l'Euro et avoir réalisé un très bon parcours en Ligue des nations, l'équipe nationale de Roumanie va maintenant tenter de se qualifier pour la Coupe du monde, une compétition pour laquelle elle ne s'est pas qualifiée depuis 1998.
Lors du tirage au sort des éliminatoires, l'équipe nationale s'est retrouvée dans le deuxième groupe de qualification, ce qui signifie qu'elle sera confrontée à des équipes de premier plan telles que la France, la Belgique et l'Angleterre. La Roumanie aborde les éliminatoires avec une équipe relativement jeune, mais il reste à voir si elle est suffisamment mûre pour faire son retour en phase finale.