Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus Player - Le fabuleux destin de Christantus Uche, héros inatendu à Getafe

Pablo Gallego
Christantus Uche lors de sa célébration après son but contre l'Athletic Club.
Christantus Uche lors de sa célébration après son but contre l'Athletic Club. ANDER GILLENEA/AFP
Pour son premier match en Liga, le Nigérian a fait parler de lui après son but inscrit à San Mamés permettant à Getafe d'arracher le point du match nul. De la D4 espagnole, puis D3, à héros des Azulones, voici la fabuleuse histoire de Christantus Uche.

C'est ce qu'on appelle réussir avec brio une nouvelle aventure. Jeudi dernier, Christantus Uche a été l'un des personnages importants des terrains européens. De manière totalement inattendue, le tout récent joueur de Getafe a permis aux siens d'obtenir un point sur la pelouse de l'Athletic Club, l'un des terrains les plus compliqués du championnat espagnol.

"C'est un grand jour pour moi, je suis très heureux. Je n'oublierai jamais ce jour : mes débuts, mon but, mon premier match en Liga… c'est juste incroyable !", a-t-il lâché au micro du club espagnol après la rencontre. 

Pourquoi autant de bruits autour du Nigérian ? Tout simplement parce que son parcours jusqu'ici est atypique. À 21 ans, le milieu de terrain des Azulones a connu, avant la Liga, les catégories D3 et D4 du football espagnol. Voici le récit d'une trajectoire inaccoutumé, qui a reçu un coup de pouce, entre autres, par son nouvel entraîneur, José Bordalás.  

Une progression express dans les catégories inférieures espagnoles 

Originaire du Nigeria, Christantus Uche fait le grand saut dans le football espagnol en 2022, en rejoignant le club de Moralo CP, une équipe de quatrième division. Une étape importante dans sa vie professionnelle, alors que quelque temps avant son départ, le joueur postait des vidéos de ses matches au "Géant d'Afrique" sur les réseaux sociaux.

"Son agent, Peter Ejiasi, nous a contacté et nous a montré des vidéos du garçon sur les terrains de terre chez lui, au Nigéria, nous raconte le président du Moralo CP, Horacio Lopez GilNous avons très vite cerné son potentiel et les relations étroites que nous avons avec Peter ont facilité également les choses. Le joueur entrait dans notre projet sportif – qui est celui d'être un tremplin pour de jeunes joueurs étrangers à fort potentiel – et nous avons assumé toutes les responsabilités qu'implique un transfert en provenance d'Afrique."

"Il a commencé à s'entraîner avec l'équipe B, mais très vite, nous avons remarqué que son physique était au-dessus de la norme pour la catégorie. Mais, personnellement, ce qui m'a marqué, c'est sa rigueur tactique, et ce, par rapport à d'autres joueurs africains qui arrivent en Europe. Sauf que lui, il était très intelligent, bon avec les deux pieds et fort en transition. Après deux matches avec l'équipe B, il est monté en une et est resté 7-8 mois", ajoute-t-il. 

Après ces quelques mois en Estrémadure, son club contacte l'AD Ceuta suite aux excellentes relations que maintiennent les entités. Le club basé sur le continent africain a, à ce moment-là, deux équipes en 1ʳᵉ RFEF (3ᵉ Division) et une autre en 3ᵉ RFEF (5ᵉ division), soit une division au-dessus du Moralo.

Son transfert, dont son prix est loin des 800 euros annoncés par la presse espagnole, insiste Lopez Gil, s'est réalisé facilement : "nous voulions qu'il ait une progression en tant que footballeur. En jouant en 1ʳᵉ RFEF, nous pensions que ce club allait être le meilleur endroit pour ensuite passer au football professionnel. L'accord a été simple à trouver : Moralo garde des droits de formation, des droits de solidarités et des accords économiques entre les deux clubs".

Une fois là-bas, le Nigérian signe pour jouer avec l'équipe B, même si son entourage avait prévenu à Ceuta qu'il ne resterait pas longtemps avec la réserve. Ni une, ni deux, l'entraîneur de l'équipe première décide de le garder dans son effectif après un seul entraînement. Uche profitera durant une saison des conseils de son entraîneur José Juan Romero Gil, qui sera "le premier à le faire jouer en tant qu'attaquant", comme nous le souligne Marcos Fernández, journaliste pour le quotidien espagnol AS suivant l'actualité de Getafe

Un joueur sans plafond promis à un bel avenir

Très vite, Christantus Uche attire l'œil des clubs de première division espagnole, mais pas que. Des équipes de première division portugaises, polonaises et belges sont entrés en contact avec l'agent du joueur, Peter Ejiasi. Mais c'est bel et bien qui gagnera la bataille : "Getafe recrute Uche au début de l'année 2024. C'est une demande spécifique de Bordalas, un entraîneur qui a une forte connaissance du football des divisions inférieures espagnoles", nous explique le journaliste espagnol. 

L'annonce est faite par le club de Ceuta, lui-même, en conférence de presse et le joueur est attendu pour intégrer le club madrilène lors de la pré-saison. D'ailleurs, à la base, Getafe avait pour plan de le prêter à un club de deuxième division. Mais celui-ci est vite tombé à l'eau : "au regard du contexte (l'effectif a, pour le moment, 15 joueurs inscrits sur 25 possibles, NDLR), de son niveau à l'entraînement, ajouter à cela le grand besoin de joueurs dans l'effectif, ils ont vu en lui un joueur potentiellement exploitable. Et jusqu'ici, l'intégration du garçon à l'équipe a été parfaite".

"Uche savait que Getafe était la meilleure destination pour lui, avec un entraîneur qui allait pouvoir lui faire passer un cap, nous explique Isa Pacheco, journaliste au quotidien Relevo. Le joueur est arrivé dans le groupe parfait et s'est adapté au mieux. Sa relation avec Bordalas est magnifique."

À Getafe, les attentes du staff technique envers le Nigérian sont très élevées, mais aussi réalistes. Ils savent que ce ne sera pas la star de l'équipe tout de suite, car ce dernier provient d'un football semi-pro, voire amateur. La prudence est de mise et Bordalas tient à ce que le joueur de 21 ans garde les pieds sur terre. Une mission a priori réalisable au regard de la mentalité du joueur : "cette volonté qu'il avait de réussir à Moralo, avec son sourire, d'aider sa famille, il laissait sa vie à chaque entraînement… c'est sa clé de la réussite", nous lâche son président. 

"Cela a été un orgueil de le voir triompher l'autre jour, conclut Horacio Lopez Gil. C'est un garçon qui est venu à la maison, qui était avec mes enfants, nous nous en sommes occupés comme s'il faisait partie de la famille. Jeudi dernier, des larmes se sont échappées au club… Nous savons qu'il n'a pas de plafond et qu'il va continuer à grandir, car c'est un travailleur acharné et il a un objectif clair en tête."

Après avoir débuté au poste de numéro, alors qu'il est, à la base, milieu de terrain, Christantus Uche sait que le chemin pour atteindre son rêve ultime sera semé d'embuches. Mais Getafe semble être le premier club parfait pour pouvoir progresser dans le football professionnel. À lui, à présent, de travailler d'arrache-pied pour pouvoir réussir.

Pablo Gallego - Rédacteur en chef
Pablo Gallego - Rédacteur en chefFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)