Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashscore Scouting : Gustavo Assunção, milieu récupérateur de père en fils

Pablo Gallego
Gustavo Assunção, un joueur à suivre assurément.
Gustavo Assunção, un joueur à suivre assurément.I Am Sport Solutions
Fils aîné de Paulo Assunção, l'ancien milieu défensif brésilien passé par le FC Porto et l'Atlético de Madrid, entre autres, le jeune milieu de 22 ans suit les traces de son père en Liga Portugal. Focus sur ce joueur prometteur défendant les couleurs du FC Famalicão.

Le numéro 12 arboré dans le dos, 12 matches disputés sous le maillot de Famalicão en 2022-2022 et un avenir prometteur: Gustavo Assunção attire le regard des observateurs grâce à son talent. Le jeune joueur de 22 ans est ce type de milieu récupérateur que le Brésil aime former: Casemiro, Fred ou encore Fernandinho, pour les plus récents; Luis Gustavo, Paulinho ou... Paulo Assunção, pour les plus anciens. 

"Je suis dans l'endroit adéquat pour continuer à grandir et à progresser. J'espère avoir une carrière aussi longue que celle de mon père, avec des titres, et en étant important dans des grands clubs", a déclaré le joueur à Flashscore

Le Brésilien, passé par le centre de formation de Porto, de São Paulo, du Deportivo de la Corogne et de l'Atlético de Madrid, gagne en expérience match après match du côté du FC Famalicão en Liga Portugal. Gustavo Assunção, qui a disputé cette saison 9 matches de championnat sur 15 en inscrivant 1 but (contre Boavista à domicile en octobre), ne veut pas s'arrêter là et veut écrire son histoire, comme en témoignent ses déclarations.

Un milieu récupérateur précoce proche d'atteindre la barre des 100 matches en pro 

Gustavo Assunção est passé par trois centres de formation reconnus dans le monde du football. Il a donc reçu une formation de haut-standing où ses différents éducateurs, tout au long de sa formation, l'ont positionné progressivement au cœur du jeu, en tant que numéro 6. Le Brésilien impressionne notamment tout jeune dans les catégories inférieures du Deportivo, ayant, forcément, une ressemblance dans son jeu avec celui de son père. 

"Il ressemblait énormément à Paulo. Il récupérait des ballons, se positionnait bien et occupait énormément d'espaces sur le terrain. Il était très intelligent et savait où se placer pour bien anticiper le ballon", avoue à Flashscore l'entraîneur des jeunes du club galicien, Roberto Veres, qui a connu Assunção.

Un joueur précoce dès le plus jeune âge par sa manière de comprendre le football, ce qui est une aptitude très importante pour un milieu récupérateur. Comme un symbole, alors que son père reste une dernière saison à l'Atlético de Madrid (2011-2012), Gustavo Assunção, lui, intègre les jeunes de São Paulo, qui ont vu passer quelques années auparavant un autre milieu de terrain tout aussi talentueux : Casemiro

Il est lancé dans le grand bain à 19 ans avec Famalicão en Coupe de la Ligue face à SC Covilhã, le 3 août 2019, après avoir finalisé sa formation dans un dernier passage chez les Rojiblancos (2013-2019). Aujourd'hui, à 22 ans, le Brésilien est à 5 matches d'atteindre la barre des 100 matches en professionnel, ce qui prouve l'expérience du haut niveau qu'il a pu acquérir malgré sa jeunesse. 

Assunção, balle au pied.
Assunção, balle au pied. I Am Sport Solutions

Record de précision de passes en Liga Portugal Bwin 

Gustavo Assunção fait partie des milieux récupérateurs les plus prometteurs d'Europe actuellement. Un joueur habile et intelligent lorsqu'il s'agit d'anticiper et de protéger le ballon. L'exigence du football d'aujourd'hui lui a obligé à savoir se projeter vers l'avant dans le but de casser des lignes, chose qu'il sait parfaitement faire.

C'est un adepte des tacles glissés, il réussit à récupérer beaucoup de ballons au sol. Et, forcément, il dispose d'une caractéristique indispensable pour son poste : la vision de jeu et la capacité à jouer simple et rapidement. 

Cette dernière qualité lui a permis de réaliser un record en Liga Portugal Bwin lors de la 14ᵉ journée face au CD Chaves: 100 % de passes réussies sur 32 tentées en 69 minutes. Il est tout simplement l'unique joueur U23 du championnat portugais à avoir réussi cela cette saison. Durant ce même match, il remporte 5 duels sur 7 et intercepte 4 ballons: des faits de jeu importants qui permettront aux siens de réaliser un clean sheet (victoire 2-0 à l'extérieur). 

Ce dimanche (21h30), Famalicão affronte le FC Porto, le tenant du titre du championnat portugais, au Dragão. L'occasion parfaite pour Gustavo Assunção de montrer tout son talent face à l'un de ses clubs formateurs et l'un des anciens clubs de son père Paulo. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)