Flashscore Scouting : qui est Yusi, le latéral gauche du Real Madrid sélectionné par Regragui ?
Dans une interview pour la chaine Arriyadia, Walid Regragui avait insisté en février sur la volonté de miser à l’avenir sur de jeunes talents, afin de renforcer l’effectif des Lions de l’Atlas dans les différents postes. Et c'était dès la trêve internationale de mars que cela devait commencer, elle qui avait été soulignée en rouge dans le calendrier par le sélectionneur pour commencer à peaufiner les préparatifs aux prochaines échéances.
Hormis la sélection de Brahim Díaz – qui a fait grand bruit en Espagne – et celle d'Eliesse Ben Seghir, un nom a porté l'attention de tous : celui de Youssef Lekhedim, surnommé Yusi. Né à Madrid, le 7 octobre 2005, ce latéral gauche de 18 ans est l'un des hommes forts d'Alvaro Arbeloa, l'entraîneur des U19 du Real Madrid. Le club merengue a d'ailleurs sécurisé sa pépite en décembre dernier jusqu’en 2028, alors qu’il arrivait dans la dernière année de son contrat.
Homme fort d'Arbeloa et le potentiel d'un futur grand
Ne vous faites pas avoir comme beaucoup, Yusi a beau être Marocain et avoir été formé au Real Madrid, mais cela ne fait pas de lui le nouvel Achraf Hakimi comme on peut le lire par-ci par-là. Oui, il est né et a grandi dans la capitale espagnole comme son nouveau coéquipier en sélection. Il intègre – aussi – le centre de formation du club espagnol à 13 ans en U14, en 2017-2018, après avoir joué dans quatre clubs de la région de Madrid : San Fernando (2012-2013), Rayo Vallecano (2013-2015), Moratalaz (2015-2016) et Getafe (2016-2017). Depuis son arrivée à la Ciudad Real Madrid, le garçon ne saute aucune classe avant sa sixième saison, lorsqu'il a l'âge de finir entre les mains d'Arbeloa.
L'entraîneur espagnol fait appel à lui pour la première fois lors de la saison 2022-2023, alors que le jeune latéral n'est encore qu'un joueur des U18. Très vite, il l'intègrera dans la dynamique de son équipe et Yusi aura ses premières minutes. Il fait partie du groupe qui remporte le doublé cette saison-là avec la "Copa de Campeones de Juvenil", le tournoi qui détermine le champion U19 d'Espagne, et la "Copa del Rey de Juvenil". Depuis l'été dernier, le Marocain, titulaire indiscutable de la légende madrilène, est l'un de ses hommes forts.
Pourquoi n'est-il pas une copie conforme du joueur du Paris Saint-Germain ? Tout simplement parce que les deux hommes ont un style de jeu totalement différent, en plus de ne pas jouer au même poste. Yusi a un profil assez complet, contrairement à Achraf qui a dû avec le temps s'améliorer sur l'aspect défensif. À la fois puissant et très agile techniquement, le jeune homme assure dans tous les secteurs. Habile dans les petits espaces, il peut parfaitement se défaire de son vis-à-vis en une feinte, un crochet ou une combinaison avec un coéquipier, avant de se créer une situation. Son physique, lui, lui permet de faire les allers-retours nécessaires à tout latéral moderne.
Sa patte gauche ultra-précise lui permet d'envoyer des centres travaillés et variés. Enfin, défensivement, sur l’homme et en 1 contre 1, il montre les qualités d'un bon défenseur, ayant un bon sens de l'anticipation, et ce, même s'il doit encore travailler son positionnement. En effet, Yusi montre parfois certaines lacunes dans les situations de renversement de jeu ou des ballons envoyés dans son dos. Mais ce n'est qu'une question d'être plus vigilant et d'avoir plus d'expérience.
Deuxième de leur groupe dans le championnat d'Espagne U19 derrière l'Atlético et éliminé de la Youth League, le Real Madrid d'Arbeloa ne traverse pas sa meilleure saison d'un point de vue des résultats. Néanmoins, pouvoir être entraîné par un coach qui fait passer la progression de ses garçons avant la quête de trophées, cela n'a pas de prix pour un jeune joueur. L'Espagnol a donné un rôle majeur à Yusi dans son système, étant donné l'importance des latéraux dans son système tactique, qui ont de grandes responsabilités. Ces derniers doivent avoir une vocation offensive très marquée étant donné qu'ils finissent souvent ailiers dans les situations avec ballon.
Son potentiel, ses belles performances et son talent ont tapé dans l'œil de Walid Regragui, qui n'a pas hésité à le convoquer avec les A pour lancer l'opération "CAN à la maison". Passé du côté de Madrid en septembre dernier pour tenter de convaincre Brahim Díaz, nul doute que ce dernier en avait profité pour discuter avec le jeune homme de 17 ans à l'époque. L'initiative est assez rare de la part d'un sélectionneur, mais c'est une belle opportunité pour le joueur du Real Madrid de prendre des galons et gagner en expérience. À voir à présent ce que ça donnera dès ce vendredi à 23h00 !