Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flick sous-estime Osasuna et le Barça tombe lourdement au Sadar

Le Barça chute contre Osasuna
Le Barça chute contre OsasunaCésar Manso / AFP
Après 7 victoires consécutives en Liga, le FC Barcelone est lourdement tombé à Pampelune. Contre Osasuna, l'équipe bis concoctée par Hansi Flick a sombré (4-2). En cas de victoire lors d'El Eterno Derbi dimanche soir, le Real Madrid reviendrait à un point.

Il ne faut jamais sous-estimer un déplacement au Sadar de Pampelune car Osasuna n'est jamais aussi fort que devant son public. Hansi Flick a payé pour apprendre sa découverte du football espagnol. Avec une équipe largement remaniée après une victoire étriquée contre Getafe en milieu de semaine (1-0) et en prévision du match de Ligue des Champions contre les Young Boys, l'entraîneur du Barça a lancé une charnière inédite avec Sergi Domínguez au côté de Pau Cubarsí, une nouvelle titularisation de Gerard Martín au poste de latéral gauche, un double pivot Pedri-Pablo Torre et une attaque Pau Víctor-Robert Lewandowski-Ferran Torres

L'ensemble s'est révélé très indigeste, dans la veine du maillot porté ce samedi soir par les Blaugranas. À la 18e minute, Ante Budimir a postérisé Cubarsí à la réception d'un centre de Bryan Zaragoza. Le joueur prêté par le Bayern a ensuite profité des largesses de la défense catalane pour se présenter face à Iñaki Peña qu'il a humilié avec un râteau et de conclure de l'extérieur du droit (28e). 

Malgré deux buts de retard, Flick n'a procédé à aucun changement à la pause. Sur une double erreur du gardien Sergio Herrera (de relance puis de main), Víctor a réduit l'écart (53e). Un coup de chance, vu ce que proposait le Barça depuis le coup d'envoi. 

Dès lors, un retour était envisageable. Raphinha et Lamine Yamal sont entrés pour disputer la dernière demi-heure. Sans effet sur le jeu collectif. Au terme d'une fulgurance qui cache (un peu) sa prestation d'ensemble, Torres a eu le but du 2-2 au bout du pied mais il a frappé directement dans le plexus d'Herrera (66e). 

Et c'est là que le manque d'expérience d'une partie des joueurs sur le terrain a conduit le Barça vers une défaite. Trop court pour devancer le madré Budimir, Domínguez a manqué le ballon mais pas le Croate, qui a transformé le penalty (72e). Et si Peña a empêché Raúl García d'inscrire un 4e but (83e), il n'a pu rien faire quand Abel Bretones a intercepté un ballon de Lamine Yamal pour envoyer une fusée du gauche (85e). 

Lamine Yamal a réduit l'écart avec un enroulé du gauche en pleine lucarne (89e), Torres a touché le poteau sur un coup de tête à bout portant (90e+7) mais l'affaire était entendue : Osasuna fait tomber le leader avec la manière. Le fracas de la chute devrait conduire Flick à éviter les expérimentations car si le Real Madrid venait à battre l'Atlético dimanche soir, il n'y aurait plus qu'un seul point d'écart entre les deux rivaux au classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)