Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Florian Grill veut que "la justice aille vite" et pointe "des incohérences"

Florian Grill mardi à Buenos Aires.
Florian Grill mardi à Buenos Aires.LUIS ROBAYO/AFP
Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill souhaite "que la justice aille vite", comme il l'a expliqué à l'AFP après les arrestations de deux joueurs du XV de France, accusés de viol en Argentine.

Les deux rugbymen impliqués, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont été transférés dans la journée ce mercredi à Mendoza, où le XV de France avait affronté l'Argentine samedi. Ils y ont été placés en garde à vue après qu'une jeune femme les a accusés de l'avoir violée et "sauvagement battue" dans leur hôtel de Mendoza.

"Ils ont une version assez différente. On a creusé avec un avocat et on arrive finalement à des informations qui semblent quand même questionner beaucoup la version qui a été largement diffusée dans les médias argentins. Nous, on n'est pas juges, on n'est pas enquêteurs, mais on pense qu'il faut quand même que la justice argentine regarde le dossier très très rapidement", a expliqué Grill à l'AFP.

"Il y a beaucoup d'incohérences dans cette affaire qui nous semblent devoir être revues par la justice", a ajouté le dirigeant. "Nous sommes allés voir, aujourd'hui (mercredi, NDLR), à Mendoza, un bras droit de la procureure et la personne en charge du dossier: l'avocat a pu exposer plusieurs points qui questionnent sur la déclaration initiale et qui vont mettre en cause plusieurs déclarations."

Le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou, 21 ans, sont donc entendus dans le cadre de l'enquête ouverte pour violences sexuelles. En droit argentin, cela peut caractériser des faits allant de l'agression sexuelle jusqu'au viol aggravé qui pourraient être passibles de 20 ans de prison.

"Nous, ce qu'on souhaite maintenant, c'est que les choses aillent vite, ne serait-ce que pour les mettre en résidence à Mendoza… C'est un processus de décision qui dure entre cinq et vingt-cinq jours", a-t-il poursuivi.

"Il y a deux choses: soit ils sont coupables et il n'y a pas de soucis, on accepte les sanctions. Ou ce n'est pas le cas et, dans ce cas, même cinq jours, c'est trop ! On respecte la justice argentine, mais il faut que les choses aillent vite", a encore affirmé Grill. Selon l'avocate de la plaignante, il s'agit bien d'un viol accompagné de violences.

"Bien que le plus grave de ces crimes soit la violence sexuelle avec accès charnel", la définition judiciaire du viol en Argentine, "la violence avec laquelle ces deux hommes ont agi a été impitoyable", a dit Natacha Romano évoquant des "blessures physiques".

La tournée a été également marquée le renvoi en France de l'arrière Melvyn Jaminet, après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)