Foden, Grealish, Rashford, Walker... Le banc de luxe de Gareth Southgate face aux Lions de la Téranga
Ils étaient donnés favoris, tout comme l'Argentine, le Brésil, les Pays-Bas et l'Espagne. Les Anglais, vice-champions d'Europe, étaient attendus au tournant au Qatar. Pourtant, les aficionados de football sont restés sur leur faim avec cette équipe des Three Lions. Auteurs d'une superbe entrée en matière face à l'Iran (6-2), les joueurs de Gareth Southgate ont été maîtrisés par les Etats-Unis (0-0), avant de longtemps chercher la faille contre le pays de Galles (3-0).
De tels tours de force n'ont pas convaincu, si bien que contre le Sénégal... Ils sont attendus au tournant. Pour ramener la coupe à la maison, les Anglais devront redoubler d'efficacité et de réalisme. Un point qui leur a sérieusement fait défaut ces derniers jours. Sans compter la mise en place d'un XI stable et performant.
Des matchs compliqués en poules
La première rencontre du Mondial mise de côté, on ne peut pas affirmer que l'Angleterre a été exceptionnelle en phase de groupes. Tandis qu'on s'attendait à voir un Harry Kane flamboyant, un Raheem Sterling percutant, ou le talent de Bukayo Saka renverser toutes les défenses, les Three Lions se sont retrouvés piégés.
Incapables de dépasser la moitié du terrain contre les Etats-Unis, ils ont misé sur les coups de pied arrêtés et l'épuisement des Américains pour se placer favorablement pour une qualification. Seulement, rien ne s'est passé comme prévu et le score est resté vierge. Ce qui se résume à être presque une honte pour des joueurs qui évoluent dans des top clubs européens.
Et même contre les Gallois de Gareth Bale, les Anglais ont été longtemps stoppés dans leur progression. La qualification n'était numériquement pas assurée, pourtant, il a fallu attendre la 50e minute pour voir Marcus Rashford ouvrir le score. Le tout non pas sur une action collective mais sur coup franc. Marcus Rashford, qui avait été délaissé sur le banc lors des deux rencontres précédentes, puis, qui avait aussi marqué, dès son entrée, face à l'Iran.
Un banc XXL, non priorisé
Contrairement à beaucoup d'équipes, notamment présentes en huitièmes de finale, l'Angleterre a la chance de posséder un effectif radieux, et donc un banc conséquent. Par conséquent, des choix doivent être pris par le sélectionneur. Néanmoins, ceux de Gareth Southgate ont été largement contesté dernièrement, surtout en ce qui concerne la titularisation de Phil Foden.
L'attaquant de Manchester City a en effet, commencé qu'un match, celui contre le pays de Galles. Il a d'ailleurs inscrit le troisième but de la rencontre en se rendant très disponible et rapide sur le côté droit. Un bel élément que le tacticien des Three Lions aurait pu faire rentrer 3 jours plus tôt mais qui, au final, est resté sur le banc contre les Américains.
Autre habitué du banc anglais, Jack Grealish, serait capable de faire la différence sur le côté gauche. A lui de prouver qu'il est digne, cependant, d'une titularisation, au détriment de Sterling ou Rashford.
Choix cornélien aussi derrière, puisque Gareth Southgate devra préférer verrouiller la défense avec Kyle Walker, ou utiliser les capacités autant défensives, qu'offensives de Kieran Trippier.
Une chose est néanmoins certaine : le Sénégal ne reculera devant rien pour décrocher un billet pour les quarts de finale.