Exclu' Flashscore : le stratège marketing de la NFL voit en l'Autriche et l'Allemagne un grand potentiel
Depuis de nombreuses années, la National Football League (NFL) organise des matches internationaux à Londres, non seulement au stade de Wembley, mais aussi dans l'arène ultramoderne de Tottenham. En 2022, le match opposant les Tampa Bay Buccaneers et leur superstar Tom Brady aux Seattle Seahawks a attiré l'attention du monde entier lorsque les 70 000 fans enthousiastes de l'Allianz Arena de Munich ont chanté au son de "Country Roads" et ont donné une image très chaleureuse de l'ensemble, ce qui est rarement le cas dans les stades de football européens. En 2023, un match international a suivi à Francfort.
Poussée par l'évolution positive des cinq à dix dernières années, la NFL a également joué pour la première fois sur le marché brésilien (São Paulo) en septembre 2024. Une raison suffisante pour parler avec Sunny Mehta, qui travaille au département "International Marketing Strategy & Fan Development" de la NFL, de l'évolution et des objectifs des NFL International Series dans une interview avec Flashscore Autriche, ainsi que pour mettre en lumière le match à venir à Munich.
Le football américain en Europe de l'Ouest
Interrogé sur les principaux enseignements à tirer des matches en Allemagne (Munich 2022 et Francfort 2023), Sunny Mehta évoque avant tout la grande compréhension des fans allemands pour le football américain.
"Je pense, et c'est mon opinion personnelle, que nous avons appris que l'Allemagne et la région aiment le football américain d'une manière tout à fait unique et authentique. Ils aiment ce sport et le comprennent d'une manière très américaine.
Ils savent quand ils doivent exulter. Ils ne le font pas seulement lors des gros jeux mais aussi lorsque le match est à un tournant. Je pense que c'est fondamental pour la croissance du sport, car il y a un apprentissage avancé et une appréciation du jeu."
Cette compréhension du football américain n'était pas encore pleinement présente à São Paulo en septembre 2024, notamment parce qu'il s'agissait du tout premier match de la NFL au Brésil. Selon Mehta, les différences culturelles entre l'Europe et l'Amérique du Sud jouent également un rôle.
"La culture est très différente – tout aussi bruyante, mais très différente. Lors des matches à Munich et à Francfort, on voit beaucoup de gens, ils boivent de la bière, discutent et se réjouissent du match. Au Brésil, j'avais plutôt l'impression de vivre une nouvelle expérience. C'était d'ailleurs la première fois. Les gens qui étaient là aiment le jeu depuis 15 ou 20 ans et étaient simplement enthousiasmés par cette nouvelle expérience, alors que l'Allemagne aime la NFL.
Ils ont la Ligue européenne et avaient la NFL Europe – ils ont eu des occasions de faire croître naturellement leur amour du jeu et de le célébrer. Au Brésil, tout était nouveau. C'est pourquoi la chanteuse devait être une superstar mondiale à la mi-temps, se produisant dans son pays d'origine. Ce n'était pas seulement le premier moment pour la NFL, mais aussi le premier pour le sport. On ressent donc les différences culturelles – la musique, la danse, mais aussi le temps."
Country Roads
Alors qu'à São Paulo, la NFL a misé sur la chanteuse Anitta, très populaire au Brésil, pour assurer le spectacle à la mi-temps, à Munich 2022 et un an plus tard à Francfort, ce sont les fans eux-mêmes qui ont assuré un moment musical fort. Dans le style d'une chorale géante, 70 000 fans enthousiastes ont chanté Country Roads bras dessus bras dessous. Un moment magique que Sunny Mehta n'est pas prêt d'oublier. Il a expliqué à Flashscore comment ce moment magique a été possible.
"Il faut toujours ressentir les choses auprès du public. La raison pour laquelle “Country Roads” a été jouée est qu’une collaboratrice qui se promenait autour du stade avant le match a entendu les gens chanter cette chanson. Elle a tout de suite appelé l’organisation et a dit : “Eh, vous devriez la planifier parce que les gens la connaissent par coeur. Donc, dans tout ce que nous faisons, il s’agit de comprendre ce que les gens aiment, ce qu’ils aiment dans notre sport et comment ils l’ont fait leur."
Si vous suivez la NFL via le NFL Game Pass, vous aurez remarqué que la NFL utilise également les scènes de "country roads" pour promouvoir différents produits. Le stratège marketing confirme la sophistication de ce message publicitaire : "Nous en faisons la publicité parce que c'était un moment tellement naturel et authentique".
Mais le quartier général de la NFL ne veut pas se reposer sur ses lauriers, il veut au contraire créer d'autres moments magiques. Comment y parvenir ?
"C'est très simple – il faut être à l'écoute des gens. Sur chaque marché, quel qu'il soit, nous utilisons les connaissances que nous avons déjà. Mais nous écoutons aussi très attentivement les gens qui travaillent en Allemagne, en Angleterre et au Brésil connaissent leur public et qui disent : 'C’est comme ça que l’on vit les choses et que l’on aime consommer le sport'. Le football dans la NFL est aussi un bien culturel américain et souvent les fans recherchent cette expérience américaine.
Nous essayons toujours de trouver le bon mélange entre ce qui fait la grandeur de la NFL et ce que les fans internationaux aiment dans la NFL, et de le combiner avec les préférences régionales. Ce n'est qu'ainsi que nous tirons le maximum de nos événements."
La NFL aimerait aller à Vienne
Les NFL International Series 2024 se termineront avec le match New York Giants - Carolina Panthers le dimanche 10 novembre 2024. Les planifications pour 2025 vont déjà bon train. La question de savoir si de nouveaux marchés seront bientôt ouverts n'est pas encore gravée dans la pierre. Sunny Mehta peut en tout cas imaginer de nombreuses nouvelles destinations pour rendre le produit et la marque NFL encore plus globaux. Le flag football, qui sera olympique pour la première fois en 2028 à Los Angeles, joue un rôle clé à cet égard.
"Tout marché dans le monde qui s'intéresse à ce jeu est également intéressant pour nous. Nous sommes ambitieux et avons des projets pour aller dans de nombreux pays différents - dans ceux où nous sommes déjà présents et dans ceux où nous ne le sommes pas encore. Je pense donc que cela dépendra en grande partie de notre croissance.
Pour cette croissance, le flag football est fondamental. Alors que le sport se développe grâce aux jeunes et que le flag football sera également olympique en 2028, nous connaissons les pays qui sont manifestement déjà intéressés par le flag football. Mais de nombreux pays qui ont de bons programmes pour la relève pourraient également être intéressants – par exemple l'Australie, la France et l'Italie, qui ont de superbes conditions grâce à leurs infrastructures. Les marchés du Moyen-Orient sont également pertinents."
Et qu'en est-il de l'idée d'un match de la NFL à Vienne ? "Vienne devrait absolument être prise en considération. Elle est l'une des villes les plus importantes de la région", Mehta donne ainsi aux fans de football américain en Autriche l’espoir d’une expérience NFL locale.
Il ne reste plus qu'à savoir si la ville de Vienne est intéressée par un match international de la NFL.