Les 49ers de San Francisco écrasent les Steelers tandis que les Browns battent les Bengals
Les Bengals de Cincinnati et leur quarterback Joe Burrow ont subi une défaite surprise 24-3 contre leurs rivaux de division, Cleveland, tandis que les Buccaneers de Tampa Bay ont commencé leur vie sans Tom Brady en s'imposant 20-17 contre le Minnesota.
Les 49ers, battus au NFC Championship game la saison dernière par les Philadelphia Eagles, ont pris un départ parfait avec une victoire convaincante à Pittsburgh, le quarterback Brock Purdy ayant lancé pour 220 yards et deux touchdowns.
Après avoir été titularisé lors de sa première saison, Purdy a été opéré du coude pendant l'intersaison, mais n'a pas montré de signes de problèmes persistants en réussissant 19 de ses 29 passes.
Le coureur Christian McCaffrey a également connu une première journée dominante en parcourant 152 yards et en marquant un touchdown.
San Francisco a commencé par une passe de huit yards de Purdy à Brandon Aiyuk dans la zone d'en-but et la même combinaison s'est reproduite dans le deuxième quart-temps, Aiyuk réussissant brillamment une passe de 18 yards dans le coin, malgré l'attention de Patrick Peterson.
Les Steelers ont réduit l'écart à la fin de la première mi-temps lorsque Pat Freiermuth a reçu une passe de trois yards de Kenny Pickett à la fin d'un drive de 12 jeux et 95 yards.
Mais la défense des 49ers a tenu bon en deuxième mi-temps et le magnifique touchdown de 65 yards de McCaffrey dans le troisième quart-temps a couronné une excellente victoire.
L'autre équipe championne de conférence vaincue l'année dernière, les Bengals, a connu un début de match très différent.
Le quarterback des Browns, Deshaun Watson, a lancé un touchdown et couru pour un autre dans une démonstration impressionnante de la part de Cleveland.
Burrow en difficulté
Burrow a signé samedi une prolongation de contrat de cinq ans avec les Bengals, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de la ligue.
Watson a donné le coup d'envoi aux Browns avec une course de 13 yards à la fin du deuxième quart-temps et a ensuite scellé la victoire avec une passe de trois yards à Harrison Bryant dans le quatrième quart-temps, le quarterback ayant ensuite couru dans la conversion de deux points.
Tampa Bay avait fait appel à Baker Mayfield pour remplacer Brady, parti à la retraite, et après un début difficile à Minneapolis, il a commencé à gagner avec son nouveau club.
Mayfield a lancé pour 173 yards et deux touchdowns - égalisant le match à 10-10 avec une passe de 28 yards à Mike Evans à la fin de la deuxième période avant qu'une passe de sept yards à Trey Palmer, à la fin d'un drive de 16 jeux et 75 yards dans la troisième période, ne donne l'avantage à Tampa Bay.
Les Vikings ont riposté, Kirk Cousins trouvant Alexander Mattison pour un touchdown au début du quatrième quart d'heure, mais Tampa a remporté le match sur un field goal de 57 yards de Chase McLaughlin, le plus long de sa carrière.
La défense des Bucs a ensuite tenu bon sur les deux dernières possessions du Minnesota.