Les 49ers prennent leur revanche, les Rams s'imposent face aux Browns
San Francisco 49ers v Philadelphia Eagles : 42-19
Ce qui était pour beaucoup le match de l'année s'est terminé par une victoire particulièrement large des 49ers de San Francisco. En visite à Philadelphie, les Niners ont réussi à donner un coup dur aux Eagles. Après un départ laborieux, les 49ers ont mené 0-6 grâce à deux field goals de Jake Elliott, joueur de la semaine pour les équipes spéciales de la NFC, mais ont réussi à ouvrir le score grâce à un touchdown de Brandon Aiyuk dans le deuxième quart-temps. Ce qui a ouvert les portes à Brock Purdy et à ses coéquipiers.
Qui d'autre que Christian McCaffrey (92 yards à la course, 40 yards à la réception, 1 TD) pour trouver la zone d'en-but peu avant la mi-temps pour porter le score à 14-6 en faveur des visiteurs ? Deebo Samuel, qui avait beaucoup à dire sur les Eagles après la défaite du NFC Championship en janvier dernier, a ajouté un touchdown dans "son" rôle bien connu de wideback. La réponse des Eagles a également pris la forme d'un touchdown, mais a été éclipsée par un incident qui s'est produit peu de temps après sur le terrain.
Le linebacker des 49ers , Dre Greenlaw, et le receveur des Eagles, DeVonta Smith, ont eu une altercation, à la suite de laquelle le safety des Eagles, Dom Disandro, est intervenu. Cette intervention n'a pas été du goût de Greenlaw, qui s'est alors battu avec Disandro, ce qui a entraîné la disqualification de Greenlaw et de Disandro.
Avec un score de 21-13, les 49ers avaient toujours l'avantage mais rien ne semblait pouvoir arrêter les Eagles. Deebo Samuel a marqué un autre touchdown après avoir surpassé toute la défense adverse, puis Jauan Jennings a semblé décider du match en marquant un touchdown pour porter le score à 35-13 à 6minutes41 de la fin de la rencontre. DeVonta Smith a pu répliquer pour les Eagles avant que Deebo Samuel, qui a terminé sa journée avec 116 yards de réception, 22 yards de course et 3 touchdowns, ne règle le sort des Eagles avec le sixième touchdown des 49ers sur leurs six derniers drives. Les 49ers remontent à 9-3. Les Eagles se rendront la semaine prochaine chez leurs éternels rivaux, les Cowboys, avec pour enjeu la première place de la NFC.
Cleveland Browns v Los Angeles Rams : 19-36
Les choses sont restées longtemps tendues entre les Browns et les Rams, mais à la fin, l'équipe locale a pu célébrer une grande et importante victoire dans la lutte pour une wildcard pour les playoffs : 19-36. Joe Flacco a commencé sa carrière chez les Browns en beauté avec un drive serré, qui a été récompensé par un touchdown d'un Jerome Ford complètement libre. Un field goal du kicker des Rams Lucas Havrisik a permis aux Rams de s'inscrire au tableau d'affichage immédiatement après, mais ils ne sont pas restés longtemps à 3 points : un 3-and-out de Cleveland a redonné la balle à Matthew Stafford, qui a montré pendant un moment qu'il était toujours le quarterback vainqueur du Super Bowl avec une passe très précise en direction de Puka Nacua, qui a marqué un touchdown de 70 yards. Nacua a ainsi franchi la barre des 1 000 yards de réception en 2023, ce qui fait de lui le sixième joueur de l'histoire de la NFL à y parvenir lors de ses 12 premiers matchs en NFL, ainsi que le record du club en matière de yards de réception pour un rookie.
Les Rams et les Browns se sont échangé des field goals au cours du deuxième quart-temps pour se retrouver sur un score de 10-13 en faveur de Los Angeles. Les supporters locaux ont retenu leur souffle à la mi-temps après que Puka Nacua a été aidé à rentrer au vestiaire avec une blessure apparemment importante, mais le SoFi Stadium a été soulagé lorsqu'il est rentré sur le terrain après la pause.
Dustin Hopkins a égalisé le score à 13-13 environ 10 minutes après la mi-temps, avant que les Rams ne reprennent l'avantage grâce à DeMarcus Robinson. Ils n'allaient plus lâcher cette avance, même après la deuxième passe de touchdown de Joe Flacco, 38 ans, à la suite d'un extra point manqué. Après cela, les Rams ont fait leur show à Los Angeles : des touchdowns pour Cooper Kupp et Kyren Williams ont porté le score à 19-34, puis Aaron Donald a décidé du score final à 19-36 grâce à un safety et les Rams ont pu fêter une victoire importante.
Carolina Panthers v Tampa Bay Buccaneers : 18-21
Dans un Raymond James Stadium détrempé par la pluie, l'équipe locale n'a réussi à remporter que sa deuxième victoire au cours des deux derniers mois. Les Panthers, qui jouaient leur premier match sans leur entraîneur Frank Reich, ont bien tenté de faire la différence grâce à un touchdown de Chuba Hubbard en fin de match, mais ils n'ont pas réussi à contrer la remontée des Buccaneers et se sont finalement inclinés 18-21 en Floride.
Une course de 1 yard de Rachaad White a permis aux Bucs de prendre l'avantage sur les Panthers, qui n'ont marqué leur premier touchdown que 10 minutes après la mi-temps. Les espoirs des fans des Panthers, qui s'attendaient à un nouveau score de 10-7 à la mi-temps, ont été rapidement anéantis : Mike Evans, qui en est officiellement à sa 10e saison consécutive avec au moins 1 000 yards de réception, a reçu une balle profonde de Baker Mayfield et a redonné l'avantage aux Bucs en marquant un touchdown de 75 yards. Chris Godwin a ajouté un autre touchdown cinq minutes plus tard pour donner à l'équipe locale une avance de 10-21. L'avance n'était plus en danger lorsque Bryce Young a vu sa chance d'être héroïque en fin de match s'envoler en fumée après une interception d'Antoine Winfield. Cette défaite fait de Carolina la première équipe officiellement hors course pour une place en playoffs.