Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Lions battent les Chiefs, champions en titre, 21-20 lors de l'ouverture de la saison

Flashscore, avec AFP
Première victoire pour Jared Goff et ses Lions.
Première victoire pour Jared Goff et ses Lions.JAMIE SQUIRE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Les Lions de Détroit, présentés comme des prétendants à la NFL après des décennies décevantes en play offs, ont surpris les Chiefs, champions en titre, 21-20 à Kansas City, cette nuit, pour donner le coup d'envoi de la saison 2023.

Le quarterback de Detroit Jared Goff a lancé 253 yards et un touchdown, le défenseur rookie Brian Branch a retourné une interception de 50 yards pour un touchdown et la défense de Detroit a réalisé un énorme arrêt en fin de match pour mettre fin au record parfait du quarterback des Chiefs Patrick Mahomes dans les matchs d'ouverture de la saison.

"C'était un match long et difficile", a déclaré Goff à la chaîne NBC. "Nous n'avons probablement pas joué à notre meilleur niveau, mais nous sommes faits pour ça, nous le sommes vraiment – jouer le jeu en quatre quarts-temps comme ça." David Montgomery a porté 21 fois 74 yards pour Detroit, dont le touchdown décisif au milieu du quatrième quart-temps.

Les Lions n'ont pas gagné de match de playoffs depuis 1991 et n'ont pas remporté de titre en NFL depuis 1957. Une série de 8 victoires et 2 défaites sur les 10 derniers matchs de la saison dernière a fait penser à Goff et à ses coéquipiers que c'était l'année où ils allaient pouvoir renverser la vapeur.

Goff ne s'est toutefois pas emballé lorsqu'on lui a demandé ce que cette victoire signifiait pour les Lions, en proie à des difficultés depuis longtemps. "Cela signifie que nous sommes en 1-0", a-t-il répondu.

Mahomes, qui avait été 5-0 dans les premières rencontres, a lancé pour 226 yards et deux touchdowns. Il a également été le meilleur coureur des Chiefs avec 45 yards en six portées. Mais les Chiefs ont clairement manqué le tight end vedette Travis Kelce, qui était absent en raison d'une blessure au genou. Kadarius Toney a lutté sans succès pour combler le vide, l'une de ses prises manquées ayant rebondi dans les mains de Branch qui l'a retournée pour un TD lors de ses débuts en NFL.

Goff s'est connecté avec Amon-Ra St. Brown pour un touchdown de neuf yards dans le premier quart d'heure. Les Chiefs ont répondu par une courte passe de Mahomes à la recrue Rashee Rice et ont pris une avance de 14-7 moins d'une minute avant la mi-temps sur une passe de Mahomes à Blake Bell. Le pick-six de Branch a remis les pendules à l'heure. Après deux field goals de Harrison Butker qui ont permis aux Chiefs de mener 20-14, la course de Montgomery a mis fin à un drive de 75 yards de Detroit.

Kansas City a eu une dernière chance lorsque les Lions ont retourné le ballon près du milieu du terrain à 2 minutes 30 de la fin. Mais une passe ratée de Toney a été suivie de deux pénalités et le dernier lancer de Mahomes sur le quatrième essai a été incomplet. "Notre défense s'est montrée à la hauteur aujourd'hui et nous a permis de rester dans le match", a déclaré Goff. 

La première semaine se poursuivra dimanche, avec les Ravens de Baltimore qui accueilleront les Texans de Houston et les Eagles de Philadelphie, battus par Kansas City au Super Bowl en février, qui affronteront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Lundi, les Jets de New York accueilleront les Bills de Buffalo. Aaron Rodgers, quatre fois meilleur joueur de l'année, fera ses débuts avec une équipe des Jets qui tentera d'atteindre les play offs pour la première fois depuis 2010.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)