Les Niners battent les Lions et se préparent à affronter les Chiefs au Super Bowl
Les Lions semblaient se diriger vers leur première participation au Super Bowl après avoir pris une avance de 24 à 7 à la mi-temps du match pour le titre NFC à San Francisco, mais les 49ers n'ont eu besoin que de huit minutes pour remonter le troisième quart-temps et effacer un déficit de 17 points avant de s'imposer 34 à 31.
Detroit semblait prêt à chasser les Niners de son propre stade lorsque, dès le quatrième jeu, Jameson Williams a marqué un touchdown de 42 yards et que David Montgomery et Jahmyr Gibbs en ont ajouté deux autres pour permettre aux Lions de prendre l'avantage 24-7.
Cependant, les Niners ont repris leurs esprits après la pause et ont effacé l'avantage de Detroit grâce à un field goal de 43 yards de Jake Moody et à une passe de six yards de Brock Purdy à Brandon Alyuk avant que le meilleur coureur de la NFL, Christian McCaffrey, n'enfonce la ligne d'un yard pour marquer son deuxième but du match.
Un field goal de 33 yards de Moody dans le quatrième quart-temps a donné aux 49ers leur première avance du match à 27-24 avant qu'Elijah Mitchell n'ajoute un touchdown de trois yards pour prolonger leur avantage.
Detroit ne s'est pas laissé abattre sans combattre et Williams a réussi une passe de touchdown de Jared Goff à 56 secondes de la fin du match, mais les Lions n'ont pas réussi à récupérer le coup de pied, ce qui a mis un terme à l'affrontement.
"Nous avons joué aussi mal que possible en première mi-temps", a affirmé l'entraîneur des 49ers, Kyle Shanahan. "Il y a eu un travail inachevé pendant un certain temps, notre équipe a été préparée pour cela pendant longtemps, cela a été une longue année pour en arriver là et nous l'avons fait aujourd'hui. C'était difficile au début, mais le caractère que nous avons dans notre équipe, le type de gars que nous avons, est impatient d'aller à Vegas".