Netflix s'offre les droits de matches de NFL, une première
Le service de vidéo à la demande diffusera deux rencontres le jour de Noël 2024 et au moins un match à la même date en 2025 et 2026, selon un communiqué publié ce mercredi.
Selon le Wall Street Journal, Netflix va débourser 75 millions de dollars pour diffuser chacun des deux matches de cette année.
Depuis plusieurs années, le géant du streaming multiplie les incursions dans le monde du sport.
Mais jusqu'ici, il s'agissait plutôt pour lui de produire des documentaires sportifs ou de créer ses propres événements en marge des grandes compétitions.
Il a ainsi lancé les séries documentaires "Drive to Survive" sur la Formule 1, "Break Point" sur le tennis ou "Tour de France : au coeur du peloton" (cyclisme).
La plateforme a aussi produit un tournoi de golf, la Netflix Cup, ainsi qu'un match de tennis, baptisé Netflix Slam, entre les Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz.
Elle va aussi accueillir, le 20 juillet, la retransmission du match entre la légende des rings Mike Tyson et le boxeur et YouTubeur Jake Paul.
En janvier, il a franchi un palier en passant un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars.
Mais Netflix s'était jusqu'ici tenu à l'écart des compétitions traditionnelles, jugeant officiellement leur coût trop élevé.
"Il n'y a aucun événement annuel, qu'il s'agisse de sport ou non, qui soit comparable à la NFL en termes d'audience", a expliqué la responsable du contenu, Bela Bajaria, citée dans le communiqué.
Quelque 39 des 50 meilleures audiences de l'année 2023 aux Etats-Unis ont été réalisées par des matches NFL, dont les 14 plus importantes.
Les deux matches diffusés par Netflix cette année opposeront respectivement les doubles champions en titre, les Kansas City Chiefs, aux Pittsburgh Steelers, et les Houston Texans aux Baltimore Ravens.
Lors d'une conférence organisée par le cabinet Moffett Nathanson, le vice-président de Netflix Spencer Wang a indiqué ce mercredi qu'il ne s'agissait pas pour la plateforme de "faire un gros investissement dans le sport" mais d'étoffer son catalogue d'événements ponctuels susceptibles de générer de l'audience.