Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

NFL week 2 : trois matchs à ne pas manquer ce dimanche soir

Purdy (L) et Darnold étaient collègues l'an dernier à San Francisco
Purdy (L) et Darnold étaient collègues l'an dernier à San FranciscoČTK / AP / Abbie Parr / Profimedia
Chaque semaine, la rédaction de Flashscore se penche sur le dimanche de la NFL et choisit trois matchs à ne pas manquer. Sam Darnold peut-il confirmer son excellent départ contre l'équipe avec laquelle il était sous contrat l'an dernier ? Les Bengals parviendront-ils à se défaire d'un départ dramatique face au champion du Super Bowl et verrons-nous à Houston le Caleb Williams que les fans des Bears appellent de leurs vœux ?

1 - San Francisco 49ers (1-0) @ Minnesota Vikings (1-0)(19h)

Il n'y a pas si longtemps, le quarterback Sam Darnold se languissait comme remplaçant de Brock Purdy avec les 49ers de San Francisco. Il a assisté, depuis le banc, à la défaite au Super Bowl de son employeur de la saison dernière. L'ancien choix de premier tour des New York Jets en 2018 est donc tombé dans l'oubli pendant un temps, mais s'est soudainement retrouvé sous les projecteurs depuis la blessure du rookie J.J. McCarthy, indisponible avec les Minnesota Vikings cette année. Une année de football dans l'ombre lui a visiblement fait du bien.

La nouvelle version de Darnold a été dominante la semaine dernière lors de l'ouverture de la saison contre les New York Giants - sans doute la franchise la plus faible de la conférence NFC. Avec San Francisco, ce n'est pas seulement la plus forte de la conférence NFC qui vient lui rendre visite, mais aussi son ancienne équipe. "J'ai beaucoup appris l'année dernière", a déclaré Darnold à la presse la semaine dernière. "J'ai appris un nouveau plan de jeu chaque semaine que j'ai pu étudier à fond."

Pas de CMC

Cela soulève immédiatement la question de savoir comment Darnold a géré les premières années de sa carrière. En tant que starter pour les Jets, le quarterback a enregistré un bilan de 13-25 et sa transition vers les Carolina Panthers a causé encore plus d'instabilité et finalement des blessures. Purdy a fait l'éloge de Darnold et a déclaré que le fait de l'avoir à ses côtés lui avait permis de "se préparer parfaitement". "Sam a beaucoup contribué au succès de notre équipe", a-t-il déclaré. Désormais, il va pouvoir le démontrer en tant que QB titulaire, avec Purdy comme homologue dans l'autre équipe.

Les 49ers se sont montrés plus forts que jamais lundi soir, avec une victoire contre les Jets qui n'a jamais été menacée. L'équipe de l'entraîneur principal Kyle Shanahan s'est imposée sans le running back All-Pro Christian McCaffrey. Il ne participera pas non plus à la rencontre de dimanche et il est possible qu'il soit placé sur la "réserve blessée", ce qui signifie qu'on ne le reverra pas en NFL pendant un certain temps. Personne ne peut remplacer la polyvalence de "CMC", mais le remplaçant Jordan Mason a montré ce que l'on peut faire en tant que running back lorsque la ligne offensive est bonne : il a couru contre les Jets pour 147 yards et un touchdown.

Jeu au sol

Les Vikings devront également s'appuyer sur le jeu de course, afin de permettre à Darnold de s'appuyer sur le jeu de passe. Aaron Jones fera ses débuts à domicile. Il a marqué 94 yards et un touchdown le week-end dernier et a montré pourquoi il a été aimé par le rival de division Green Bay Packers pendant sept ans. Il attend avec impatience le rituel "Skol !" au U.S. Bank Stadium. "Quand vous arrivez en tant qu'adversaire, vous devez vraiment faire de votre mieux pour ne pas applaudir. C'est très entraînant."

Après les bonnes performances des deux équipes lors de la première journée, le match de Minneapolis pourrait bien être une partie de plaisir. Deux quarterbacks qui non seulement se connaissent bien mais sont en forme, des joueurs des deux côtés qui peuvent attraper un ballon à un niveau d'élite, et le tout dans le cadre du toujours atmosphérique U.S. Bank Stadium

Le coup d'envoi de 49ers @ Vikings est donné à 19 heures et le match peut être suivi en direct sur ESPN3.

Notre pronostic : 28-24

2 - Cincinnati Bengals (0-1) @ Kansas City Chiefs (1-0)(22h25)

Bengals @ Chiefs est un moment un peu particulier. Depuis 2022, les deux meilleures équipes de la conférence AFC se sont rencontrées cinq fois et toujours en décembre ou janvier, dont deux fois en playoffs. On peut donc parler de rivalité, même si les deux équipes sont dans une position complètement différente après le premier tour. Les Kansas City Chiefs ont remporté l'ouverture de la saison face aux Baltimore Ravens, tandis que les Cincinnati Bengals ont réalisé une performance particulièrement décevante face aux New England Patriots.

Malgré ce mauvais départ, l' équipe du quarterback Joe Burrow fait toujours partie des prétendants à un ticket pour les play-offs. Burrow revient tout juste d'une blessure au poignet et a montré des signes de rouille. Le début de saison a en outre été assombri par les problèmes de contrat des receveurs Ja'Marr Chase et Tee Higgins, les deux principales armes de l'attaque. Il est peu probable que ce dernier soit suffisamment en forme pour jouer à Kansas City. Malgré les bruits de couloir, il est impératif que Cincinnati se reprenne et montre pourquoi il est toujours considéré comme l'une des meilleures équipes de la NFL.

Turnovers

La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, c'était il n'y a pas si longtemps. Le jour de l'an, les Chiefs se sont imposés 25-17, remportant une nouvelle fois le titre de division AFC West. Auparavant, Burrow avait également enregistré des victoires, comme en janvier 2022, lorsque ce sont précisément les Bengals qui ont remporté un titre de division avec une victoire et, bien sûr, il y a aussi eu la victoire dans le match de titre de l'AFC cette même saison, qui a emmené Cincinnati au Super Bowl. Ce fut une rare brèche dans le règne des Chiefs, qui constituent une dynastie depuis de nombreuses années, emmenés par le duo QB Patrick Mahomes - head coach Andy Reid.

Il n'est pas difficile de trouver un point d'amélioration pour les Bengals : les turnovers. Le tight end Tanner Hudson a perdu contre les Pats un touchdown assuré juste devant la ligne de but, Charlie Jones a fait de même sur un punt et il y a aussi eu un turnover coûteux sur les downs. L'autre problème pressant est celui qui entoure Chase. Il a refusé une offre qui le plaçait parmi les receveurs les mieux payés de la ligue. Il ne s'est entraîné que deux fois avant la saison et n'a joué qu'un rôle de premier plan contre les Pats avec six prises pour 62 yards.

Plus de Zack Moss

C'est à Burrow de donner à son attaque plus de temps sur le terrain pour que le running back Zack Moss puisse avancer le ballon plus souvent que les neuf fois de la semaine dernière. Isiah Pacheco a été autorisé à le faire contre les Ravens à 15 reprises, mais n'a récolté que 45 yards contre la solide défense des Ravens. Le receveur débutant Xavier Worthy a quant à lui brillé par ses deux touchdowns et sa vitesse exceptionnelle. Un autre receveur n'était pas présent : Marquise 'Hollywood' Brown. Il s'est retrouvé sur la "réserve blessée" en raison d'une blessure à l'épaule.

L'échantillon est trop petit pour en tirer des conclusions, mais le fait que les Chiefs soient favoris dans leur propre stade ne nous semble pas une bonne idée. Burrow devra faire un grand pas en avant et Chase devra être frais dans sa tête pour donner une chance aux Bengals. En cas de défaite, l'équipe affiche un bilan de 0-2. Avec des matchs contre les Washington Commanders et les Carolina Panthers au programme, rien n'est encore perdu, mais la pression monte tout de suite à Cincinnati. En NFL, chaque défaite fait mal.

Le coup d'envoi de Bengals @ Chiefs sera donné à 22h25 et le match pourra être suivi en direct sur ESPN3.

Notre pronostic : 20-27

3- Chicago Bears (1-0) @ Houston Texans(1-0)(02:15)

Les Houston Texans ont été l'une des surprises de la NFL l'an dernier avec un QB recrue C.J. Stroud parfois magnifique. Il a placé la barre très haut pour lui et ses coéquipiers et a été à la hauteur la semaine dernière. Les Texans se sont imposés face aux Colts d'Indianapolis, leur rival de division, dans un match délicieux, et l'attaque a enregistré un total impressionnant de 417 yards. Dimanche soir, ils accueillent les Chicago Bears, où le nouveau QB Caleb Williams voudra sans doute répéter ce que Stroud a fait l'année dernière.

Cependant, il a joué un premier match professionnel typique la semaine dernière lors de la victoire contre les Titans du Tennessee. Il était régulièrement nerveux, négligé et incontrôlé. Il joue son premier match en prime time ce week-end, ce qui, malgré sa nature contrôlée, n'est pas une mince affaire en Amérique. Il aura fort à faire face à une défense solide, mais devra surtout essayer de suivre le rythme de l'attaque des Texans.

A se lécher les doigts

Houston dispose cette année d'un jeu de course performant avec l'ancien joueur vedette des Bengals, Joe Mixon. Lors de l'ouverture de la saison, il a effectué 30 courses pour 159 yards et un touchdown, un record en carrière, et a été nommé Joueur offensif de la semaine de l'AFC. Le jeu de Mixon a permis aux Texans de contrôler le match, ce qui n'était pas toujours le cas l'année dernière. Stroud peut également lancer au receveur Stefon Diggs cette année, qui est le grand nom aux côtés des excellents Nico Collins et Tank Dell. Houston a une attaque à se mettre sous la dent.

La performance offensive des Bears a été accueillie avec méfiance la semaine dernière à Soldier Field. Le public avait imaginé quelque chose de différent pour les débuts de Williams. Il a lancé 14/29 passes pour 93 yards et l'attaque n'a pas marqué un seul touchdown offensif. Pourtant, les Bears sont revenus d'un déficit de 17 points grâce à leur défense et à ses équipes spéciales. Ce qui est d'autant plus agréable pour Williams, c'est qu'il se rendra au Texas avec un bilan de 1-0, ce qui met un peu moins de pression sur ce match.

Points d'interrogation

Il reste à savoir si Williams pourra lancer à la recrue Rome Odunze (genou) et au sextuple Pro Bowler Keenan Allen (talon). On ne saura probablement pas avant le match si les deux receveurs peuvent jouer. Une IRM a heureusement montré qu'il n'y avait pas de dommages structurels majeurs au genou d'Odunze, qui a été choisi par Chicago en neuvième position lors de la dernière sélection.

Les Bears sont particulièrement touchés par les blessures du côté offensif du ballon, et la défense doit se montrer à la hauteur dimanche soir, et de préférence pendant quatre quarts d'heure. Le cornerback Tyrique Stevenson a été nommé NFC Defensive Player of the Week après avoir marqué son premier TD contre les Titans grâce à une interception qu'il a retournée sur 43 yards après la end zone. De l'autre côté, les Bears peuvent compter sur le Pro Bowler Jaylon Johnson et avec ce duo, il appartiendra aux visiteurs de fermer la porte le plus possible à l'attaque de haut vol des hôtes.

Le coup d'envoi de Bears @ Texans est donné à 02h15 et le match peut être suivi en direct sur ESPN4.

Notre pronostic : 21-31

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)