NFL week 6 : trois matchs à ne pas manquer dimanche soir, selon Flashscore
Washington Commanders (4-1) @ Baltimore Ravens (3-2) (19h00)
Les Washington Commanders se sont débarrassés de deux décennies de désespoir, de mauvaise gestion et d'incompétence en cinq matchs. De nouvelles personnes définissent la politique et un nouveau quarterback est en train de révolutionner la NFL : Jayden Daniels a marqué le plus de points avec son attaque jusqu'à présent, suivi par l'équipe qui est l'adversaire de dimanche : les Baltimore Ravens de Lamar Jackson, le MVP en titre.
Le match au M&T Bank Stadium est déjà tellement attendu qu'il ne peut que décevoir. Les deux anciens lauréats du trophée Heisman ont enchaîné les exploits ces dernières semaines. On pourrait presque dire qu'ils ont quelque chose à se reprocher l'un à l'autre, mais ne le dites pas à haute voix à Daniels.
"Je n'aime pas que les gens essaient de me comparer à Lamar et vice-versa", a déclaré Daniels. "Je veux être connu comme Jayden Daniels et non comme le prochain joueur". Jackson a déclaré que Daniels "est sa propre personne" et qu'ils "essaient juste de se faire un nom".
Derby
Pour Jackson, ce n'est plus nécessaire. Tout le monde connaît le double MVP de la NFL et sait ce qu'il a dans le ventre. Les Commanders, eux, n'ont pas l'habitude d'être sous les feux de la rampe. L'équipe a gagné les quatre derniers matches, les Ravens les trois derniers. La forme est là, les quarterbacks sont là, le stade est plein à craquer et les prévisions météorologiques sont excellentes. C'est le match de la semaine et rien ne s'en rapproche.
"C'est la première fois que nous avons un match comme celui-ci avec deux quarterbacks qui ont beaucoup de succès et qui se ressemblent", a déclaré le vétéran Austin Ekeler, qui en est à sa première saison avec Washington. "Ce sont des coureurs dynamiques. Jayden est évidemment nouveau dans la NFL, mais Lamar a suscité beaucoup de respect, alors je suis impatient de jouer ce match".
Ekeler n'est pas le seul. Ces dernières semaines, les billets se sont envolés à plusieurs centaines de dollars au comptoir numérique, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que les deux équipes ne sont qu'à une demi-heure de route l'une de l'autre. Il n'y a pas plus de derby en NFL, mais il y a peut-être plus de spectacle. Jackson et Daniels sont les deux seuls joueurs de l'histoire de la NFL à avoir une moyenne de plus de 200 yards à la passe et de plus de 50 yards à la course sur l'ensemble de leur carrière. Il faut ajouter que Jackson fait cela depuis 2018 et Daniels depuis seulement cinq matchs.
Fan l'un de l'autre
Jackson a cumulé 1206 yards à la passe, neuf touchés, une interception et 363 yards au sol cette saison. Daniels a été choisi comme deuxième joueur au total lors du dernier repêchage de la NFL et affiche 1135 yards, quatre touchés, deux interceptions et un pourcentage de conversion de passe de 77,5 %, ce qui est le plus élevé de la ligue. Il a couru pour 300 yards et quatre touchdowns. Les deux quarterbacks sont donc fans l'un de l'autre. Daniels a notamment évoqué l'importance de Jackson pour les quarterbacks noirs. Le leader offensif des Ravens a reconnu que Daniels est "partout".
Les Ravens sont une équipe très dangereuse, surtout depuis l'arrivée du running back Derrick Henry, mais du côté de la défense, les choses ne vont pas aussi bien. Seuls les Jaguars de Jacksonville ont une plus mauvaise défense contre les passes. Baltimore a accordé une moyenne de 280,2 yards par match jusqu'à présent, et la semaine dernière, le quarterback des Cincinnati Bengals Joe Burrow a été autorisé à lancer pour 392 yards et cinq touchdowns. Les Ravens ont gagné avec une bonne dose de chance, mais ils se rendront compte que ces chiffres ne sont pas viables.
"La plupart de nos problèmes ne sont pas structurels", a déclaré le défenseur Kyle Hamilton. "Ce sont des choses fondamentales. Nous devons plaquer, nous débarrasser des blocs, nous devons communiquer et cela fait cinq semaines que nous le disons, il est donc temps de commencer à le faire".
De l'aide pour Zach Orr
Le coordinateur défensif Zach Orr, encore inexpérimenté, a reçu de l'aide cette semaine en la personne de l'assistant Dean Pees, qui a déjà travaillé pour les Ravens, également en tant que coordinateur défensif. "Nous confrontons tout maintenant et je pense que c'est un aspect important de notre organisation et de notre défense : il n'y a pas d'égo", a déclaré Hamilton. Orr aurait pu facilement dire "Non, nous allons régler ça nous-mêmes", mais c'est bien d'être assez humble et de vouloir faire appel à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Notre pronostic : 33-31
Detroit Lions (3-1) @ Dallas Cowboys (3-2) (22h25)
Dan Campbell est né au Texas, a joué à l'université pour Texas A&M et a joué trois saisons pour les Dallas Cowboys. Aujourd'hui, il retourne sur son sol natal avec les Detroit Lions pour un match au sommet de la NFC. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c'était le 30 décembre dernier. Les Cowboys l'avaient emporté 20 à 19, les arbitres ayant jeté un drapeau très discutable sur une conversion à 2 points. Les Lions ont ainsi perdu une chance de remporter la première place de la conférence.
Heureusement, cette chance se présente à nouveau pour Detroit cette année. L'équipe a commencé par un 3-1 comme l'année dernière et est l'une des favorites de la NFC. Les Cowboys se sont remis de leurs défaites consécutives à domicile en remportant des victoires consécutives à l'extérieur de Dallas.
"Il faut garder la tête haute quoi qu'il arrive, et je pense qu'à chaque match, on peut toujours trouver quelque chose", a déclaré Campbell, qui est né et a grandi à moins de 160 kilomètres de Dallas. "Il y a des raisons pour lesquelles vous voulez les gagner, et vous trouvez ces raisons, qui sont différentes chaque semaine."
Eligible ou pas
Il n'en reste pas moins qu'il y aura une certaine douleur à l'égard de cette situation à la fin de l'année dernière. Taylor Decker a attrapé la passe pour une avance apparente de 21-20, mais les arbitres ont jugé que Dan Skipper s'était présenté comme "éligible" et que Decker ne l'avait pas fait. Le quarterback Jared Goff était persuadé du contraire. Goff a lancé une interception sur la deuxième tentative, mais les Cowboys étaient hors-jeu. La troisième tentative est une passe incomplète avant la ligne de but.
La fin folle de leur précédente rencontre n'est pas la première chose sur laquelle Goff a été interrogé par les journalistes cette semaine. Lors de son dernier match contre Seattle - Detroit avait un bye lors de la dernière journée - il a complété ses 18 passes, ce qui a contribué à une victoire 42-29.
"Il n'est pas question de s'attarder sur quelque chose qui s'est passé il y a huit mois ou quoi que ce soit d'autre", a déclaré Goff, qui a perdu contre les Cowboys à l'AT&T Stadium lors de chacune des deux dernières saisons. "Je pense que c'était juste une erreur de la part des officiels, et ça arrive. Nous ne le prenons pas personnellement."
Frank Filchock
Goff a battu le record de Kurt Warner de 10 passes réussies en un match, soit 19. Il a également établi le record de yards de passes sans aucune incomplétude avec 292, soit plus de 100 yards de plus que le précédent record de Frank Filchock datant de 1939. Goff est à six reprises consécutives du record NFL de 25 passes réussies, partagé par Nick Foles, Marcus Mariota, Philip Rivers et Ryan Tannehill. Foles, Mariota et Rivers l'ont fait en 2018, Tannehill trois ans plus tôt.
Ce sont de belles réflexions, mais l'enjeu est évidemment de taille. Les Cowboys veulent une nouvelle victoire à domicile, les Lions veulent une nouvelle victoire à Dallas. Détroit peut à nouveau compter sur Frank Ragnow, trois fois Pro Bowl. Le cornerback DaRon Bland, qui a établi un record NFL la saison dernière en retournant cinq interceptions pour des touchdowns, pourrait faire ses débuts. Bland a été opéré en fin de pré-saison d'une fracture du pied.
Stopper la course
Les projecteurs sont cependant braqués sur un autre joueur : Micah Parsons. Il est absent pour la deuxième fois consécutive en raison d'une blessure à la cheville. C'est la première fois que Parsons est blessé depuis que Dallas l'a sélectionné comme 12e choix au total en 2021. Par conséquent, les Cowboys auront encore plus de mal à stopper la course. A cet égard, la soirée pourrait être belle pour David Montgomery et Jahmyr Gibbs, l'un des meilleurs duos de RB de la ligue.
Les Cowboys ont peut-être trouvé une nouvelle star au poste de running back en la personne de Rico Dowdle. Lors de la victoire 20-17 contre les Pittsburgh Steelers la semaine dernière, il a enregistré 114 yards. Cela a beaucoup aidé le quarterback Dak Prescott, qui pourrait apporter un peu plus d'équilibre à l'attaque.
Notre pronostic : 27-30
Cincinnati Bengals (1-4) @ New York Giants (2-3)(02h20)
Cela fait longtemps que les Bengals de Cincinnati n'ont pas eu à faire face à des enjeux aussi importants en début de saison. L'équipe est connue pour être rouillée, mais une cinquième défaite lors de ses six premiers matches serait sans précédent. On n'attendait pas grand-chose des New York Giants cette saison, mais après la surprenante victoire de la semaine dernière à Seattle, l'espoir renaît chez les supporters et les Bengals risquent de passer un mauvais quart d'heure.
L'équipe du quarterback Joe Burrow était encore présente au Super Bowl en 2021 - qu'elle a perdu - et un an plus tard, avec un bilan de 12-4, elle s'est rendue au AFC Conference Game - qu'elle a également perdu. L'année dernière, Burrow s'est blessé et les Bengals ont manqué les playoffs avec un beau bilan de 9-8. Pour cette seule raison, 1-4 avant le sixième tour est une position de départ étrange et un autre faux pas est fatal pour les aspirations.
"Nous sommes à cinq matches de la fin de la saison", a déclaré l'entraîneur des Bengals, Zac Taylor. "Je connais les bruits. Nous sommes 1-4 et nous en sommes tous responsables. Ce n'est pas suffisant." La dernière fois que Cincinnati a semblé plus mal en point, c'était en 2019, quand ils ont perdu leurs 11 premiers matchs, ont gagné le premier choix général en conséquence et ont choisi en 2020 et Burrow.
Trop de talent
"Nous avons trop de talent dans cette équipe pour être dans la position dans laquelle nous sommes maintenant", a déclaré Taylor. "Mais tout ce que nous pouvons faire pour aller de l'avant, c'est de nous demander comment battre les New York Giants." Les Giants de New York ont toujours Daniel Jones à leur tête. L'an dernier, l'équipe a terminé à 6-11, mais New York n'a pas les moyens financiers de se séparer de ce quarterback aux performances médiocres. Il pourra peut-être faire de bons chiffres face à la décevante défense des Bengals, mais il devra alors être capable de suivre le rythme de l'attaque de Burrow et consorts.
Burrow a lancé 392 yards la semaine dernière contre les Ravens de Baltimore et le plus grand nombre de touchdowns de sa carrière, dont deux aux receveurs Ja'Marr Chase et Tee Higgins. Avec une moyenne de 359 yards par match, les Bengals se classent au neuvième rang de la NFL. La défense, en revanche, se classe 26e avec une moyenne de 365,4 yards autorisés par match.
Lors des trois derniers matches, les Giants ont eu en moyenne 35 minutes de possession de balle. Lors de la victoire contre les Seahawks, New York a eu 37:22 minutes de possession, 420 yards contre 333 pour Seattle et un large avantage dans le nombre total de jeux : 71-58. C'est une façon de contenir l'attaque d'un adversaire.
Les blessures
L'un des problèmes de la défense des Bengals, ce sont les blessures. La dernière en date est la perte du cornerback titulaire Dax Hill, qui s'est déchiré le ligament croisé antérieur la semaine dernière contre les Ravens.
Hill était passé du poste de safety à celui de cornerback avant la saison. Le cornerback expérimenté Mike Hilton lutte contre une blessure au genou qui l'a empêché de jouer la semaine dernière. Le tackle défensif B.J. Hill est revenu la semaine dernière après une blessure aux ischio-jambiers. Le tackle défensif Sheldon Rankins est toujours absent en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Le defensive end Cam Sample a fini sa saison après s'être déchiré le tendon d'Achille pendant le camp d'entraînement.
Un duo de choc
Il sera intéressant de voir comment les deux équipes s'occuperont des receveurs. Les Bengals disposent d'un duo de choc avec Chase et Higgins. Les Giants ont placé le cornerback Deonte Banks sur le meilleur receveur de l'adversaire à chaque fois, qui serait probablement Chase. Il resterait donc Cor'Dale Flott ou Nick McCloud pour Higgins.
En l'absence de la recrue Malik Nabers pour le deuxième match consécutif en raison d'une commotion cérébrale, la tâche des Bengals sera plus facile. Les Giants s'appuieront sur Darius Slayton, Wan'Dale Robinson, Jalin Hyatt et le nouveau tight end Theo Johnson, auteur de cinq prises le week-end dernier.
Notre pronostic : 27-22