Une occasion unique pour les Ravens de prendre d'assaut le royaume des Chiefs
Mahomes et les Chiefs sont devenus un incontournable en NFL et il ne semble y avoir qu'un seul club qui puisse leur barrer la route : les Ravens.
D'ailleurs, le bilan entre Jackson et Mahomes est nettement à l'avantage de ce dernier. Trois des quatre matches entre les deux ont été remportés par Kansas City. Pourtant, à première vue, les favoris semblent être les Ravens. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont la tête de série numéro 1 et qu'ils jouent à domicile, dans un M&T Bank Stadium sans doute très fréquenté.
Ce sera la première fois depuis les années 1970 qu'un match de championnat se déroulera à Baltimore. Lors de la saison 1970, les Colts ont battu les Raiders d'Oakland 27-17 au Memorial Stadium et ont également remporté le Super Bowl. 13 ans plus tard, les Colts ont littéralement quitté Baltimore et ont déménagé à Indianapolis. Ce n'est qu'en 1996 que "Charm City" s'est dotée d'une nouvelle équipe les Ravens.
Une grande épreuve
L'équipe a connu un certain succès depuis sa création. Avec les Pittsburgh Steelers comme principaux rivaux dans l'AFC North, ils ont atteint les playoffs pas moins de 15 fois depuis 2000. En 2000 et 2012, l'équipe a atteint le Super Bowl et a remporté la grande finale.
Les Ravens n'ont pas connu le même succès que cette année, même lors de leurs deux saisons de gloire. Pendant la saison régulière, ils ont enregistré de bons résultats contre les meilleures équipes et la semaine dernière, les Houston Texans ont également été facilement balayés.
Maintenant, le plus grand test les attend : un match au parfum de Super Bowl contre l'équipe qui est en finale de conférence pour la sixième année consécutive.
Pour Mahomes, c'est la première fois que la route vers le Super Bowl ne passe pas par Kansas City. La saison régulière a été mouvementée, c'est pourquoi les Chiefs ont dû se rendre à Buffalo la semaine dernière. Là, l'équipe de l'entraîneur Andy Reid a montré pourquoi elle fait partie des meilleures depuis tant d'années. Ils ont battu les Bills pour la troisième fois au cours des quatre dernières années en post-saison. Mahomes a joué pratiquement sans souci, a pris les bonnes décisions et a ainsi donné à son équipe une nouvelle chance d'accéder au grand match.
Un bastion
La présence de Kansas City est devenue tellement banale qu'on en oublie presque sa spécificité.
Si, au cours des deux premières décennies de ce siècle, Tom Brady et les New England Patriots étaient quasiment intouchables, les Chiefs ont tranquillement pris cette place et rien ne semble indiquer qu'il y aura des ruptures dans leur bastion. Cette année, cependant, ils sont confrontés à une équipe qui a construit des fondations au moins aussi solides. La combinaison d'un quarterback All-Pro de première équipe en la personne de Jackson et de la meilleure défense de la ligue est ce qui rend Baltimore si dangereux.
Selon ESPN, cette combinaison d'attributs s'est produite trois fois en NFL : les Dolphins de 1972, les Steelers de 1978 et les Packers de 1996. Toutes ces équipes ont fini par remporter le Super Bowl, ce qui est de bon augure pour les Ravens de 2023. En plus de cela, avec Justin Tucker, ils disposent de l'un des meilleurs kickers de l'histoire de la NFL. En clair, les Ravens sont l'équipe la plus complète de la ligue avec un entraîneur comme John Harbaugh qui sait ce que c'est que de gagner un Super Bowl. Après tout, il y était aussi en 2012.
Une épopée
Cela ne suffit pas à le placer devant Reid, qui a déjà reçu le trophée Vince Lombardi à deux reprises avec les Chiefs (2019, 2022). Sur le papier, ce sera une finale de rêve.
Les deux meilleurs quarterbacks du moment, deux grandes défenses, deux head coaches expérimentés, le tout dans le cadre magnifique du majestueux Inner Harbor Stadium de Baltimore. L'histoire s'écrira dimanche soir, il ne tient qu'à Jackson et Mahomes d'en faire une épopée.