France - Allemagne : les notes de la rédaction Flashscore
Les notes de la France
Samba 4 – Koundé 3, Pavard 4, Upamecano 4, L. Hernandez 5 – Zaïre Emery 5, Tchouameni 3, Rabiot 5 – Dembele 5, Thuram 3, Mbappé 5.
Les notes de l'Allemagne
Ter Stegen 6, Kimmich 6, Tah 5, Rüdiger 5, Raum 6, İlkay Gündoğan 7, Kroos 7, Andrich 6, Musiala 7, Wirtz 8, Havertz 7
Le MVP : Florian Wirtz
Le maître à jouer de l'invincible Bayer Leverkusen a transposé sa forme au niveau international. Son but supersonique, bien sûr, où il a exposé en 7 secondes les faiblesses de la défense. Mais il a régalé tout le match d'ouvertures exquises, dont celle qui amène le deuxième but. Il a dominé à lui seul le milieu français et ressort encore grandi de cette rencontre, lui qui progresse à vitesse grand V cette saison. Souvent qualifié de génie, il s'en est approché ce soir.
Le patron : Toni Kroos
Toni Kroos est de retour pour la première fois depuis trois ans. Et curieusement, l'Allemagne redevient une machine bien huilée. Coïncidence ? Certainement pas. Le Madrilène forme un duo d'enfer avec Wirtz, et bien que jouant à l'économie, facilite le jeu allemand, libérant son jeune coéquipier pour le succès que l'on sait. Mais sa précieuse expérience rejaillit sur ses coéquipiers, sûrs d'eux et de leur football. Normal avec un génial métronome à leurs côtés.
La bonne surprise : Kai Havertz
Voilà un attaquant qui a déjà mis des buts décisifs, mais dont les stats brutes sont régulièrement critiqués. Malgré tout, il a tué le match au retour des vestiaires, éteignant clairement toutes vélléités de révolte française avec un vrai but d'avant-centre. C'est ce dont a besoin cette équipe d'Allemagne, un finisseur, et il a clairement marqué des points quand à une titularisation à l'Euro.
La déception : la France
Un tel non-match, c'est rare. Certes, encaisser un but en 7 secondes ne facilite pas la tâche, mais les Bleus n'étaient clairement pas prêts à démarrer un match contre un tel adversaire, et les conséquences ont été terribles. Jamais dans le coup, un jeu collectif inexistant, alors que la campagne de qualification avait donné quelques certitudes, ce revers fait tâche et surtout, il va peser lourd dans la préparation de l'Euro. On n'aimerait pas être à la place de Didier Deschamps.