Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

France - Allemagne : un choc en guise d'amical qui fait office de test avant l'Euro

Eliott Lafleur
Deschamps à Clairefontaine cette semaine.
Deschamps à Clairefontaine cette semaine.FRANCK FIFE/AFP
Ce samedi, la France et l'Allemagne se retrouvent pour la 34ᵉ fois de leur histoire et six mois après le dernier affrontement lors duquel les hommes de Didier Deschamps s'étaient inclinés 2-1. Un nouveau match amical donc, qui va permettre aux deux sélections de se tester.

En septembre, l'équipe de France avait concédé une défaite regrettable outre-Rhin, au regard de la bonne dynamique entamée après la Coupe du monde 2022. En effet, les Bleus n'avaient pas encore perdu en 2023 et depuis, ils n'ont pas perdu. 

Adversaire coriace par nature, l'Allemagne va donc tenter, au Groupama Stadium, de faire tomber une fois de plus leur rival français. Surtout, à trois mois du début de son Euro, la sélection de Julian Nagelsmann aborde le sprint préparatoire final. Et quoi de mieux que de rendre visite à leur meilleur ennemi…

"Cela reste toujours un choc. Ce n'est pas en compétition (officielle), mais cela reste une très belle affiche", a affirmé son homologue en conférence de presse d'avant-match.

Un amical qui fait office de test idéal

On y est, la troupe de Didier Deschamps entame une nouvelle année civile ce samedi avec ce match amical alors que 2024 s'annonce costaud. L'Allemagne et le Chili durant cette trêve de mars, puis l'Euro à partir du 17 juin et un début de tournoi contre l'Autriche. Et, à la rentrée, la Ligue des nations 2024-2025 commence : avec un groupe constitué de l'Italie, de la Belgique et d'Israël.

Chaque chose en son temps, mais les Bleus ne vont pas vraiment avoir le temps de s'échauffer. Certes, la sélection allemande est à la peine depuis de nombreux mois, mais elle sait qu'elle doit hausser son niveau de jeu. De ce fait, l'équipe de France va devoir donc répondre présent dès le coup d'envoi. 

Et, ce n'est pas nécessairement gagné, car en septembre dernier, elle est tout de même passée à côté de sa rencontre. Parfois naïve tactiquement face à de très bons adversaires – et sans Antoine Griezmann –, elle peut avoir du mal à exister. Ainsi, reprendre les hostilités dans ce contexte peut faire du bien à Kylian Mbappé et ses coéquipiers. "Il faut montrer les muscles (en vue de) cet été. Demain, c'est un bon test", a d'ailleurs déclaré le capitaine des Bleus devant la presse.

D'autant qu'historiquement, les Allemands n'ont plus gagné en France depuis février 2013. C'était la seconde fois pour eux, après le succès à Paris en 1935 ! 

Justement, si ces derniers y parviennent pour une troisième fois ce samedi, la troupe de Nagelsmann frapperait un grand coup à trois mois de son Euro. Arrivé le 22 septembre dernier, l'ancien entraîneur du Bayern Munich a pris les rênes de la sélection nationale avec l'objectif de soulever le trophée européen cet été. Jusqu'à maintenant, son collectif ne soulève pas encore les foules en ayant gagné qu'un seul de ses quatre premiers matches dirigés. 

En effet, il y a eu l'électrochoc contre les USA début-octobre, puis depuis on sent des Allemands retombés dans leurs travers. Pas de véritable solidarité collective, pas de réalisme dans les deux surfaces, avec une défense aux abois, ce n'est pas un hasard si un joueur comme Toni Kroos a décidé de revenir aux affaires. Le milieu de terrain va évidemment faire du bien à ses coéquipiers pour apporter de l'expérience dans une compétition comme l'Euro, mais il ne va pas régler tous les problèmes…

Et, des problèmes, l'équipe de France risque d'en poser à cette Allemagne. Disputer un tel match amical est donc un test parfait pour essayer de progresser et de se jauger. Chapeautés par Thomas Müller (34 ans), des éléments comme Kai Havertz (24 ans), Jamal Musiala (21 ans) et Florian Wirtz (20 ans) vont être scrutés de très près afin de savoir s'ils sont capables de porter leur sélection. Réponse à 21h00 au Groupama Stadium.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)