Les Bleuets réagissent bien et mettent les Italiens en échec à Empoli
Après la qualification acquise le mois dernier dans la douleur pour l'Euro 2025, l'équipe de France Espoirs a encore montré des lacunes ce vendredi à Empoli à l'occasion d'un match amical contre l'Italie.
En difficulté durant les 45 premières minutes, les U21 français ont fait parler leur talent au retour des vestiaires pour obtenir le match nul. Prochain rendez-vous : l'Allemagne dans quatre jours à Valenciennes.
Une bien meilleure seconde période
D'entrée de jeu, les Bleuets mettent le pied sur le ballon avec l'intention de contrôler les débats. Les minutes défilent et les hommes de Gérald Baticle semblent inoffensifs. Pire encore, en défense, dès que les adversaires italiens se rapprochent, c'est la panique à bord. Et à la 16ᵉ minute de jeu, c'est tout logiquement que le milieu de terrain de Chelsea Cesare Casadei parvient à profiter d'une défense française apathique pour pousser le ballon au fond des filets.
De manière générale, l'équipe de France Espoirs ne répond pas suffisamment au défi physique imposé par leur adversaire. Ça manque d'intensité dans tous les compartiments.
À la 44ᵉ, l'Italie s'offre une nouvelle attaque placée par l'aile gauche et le meneur de jeu de Sassuolo Christian Volpato parvient à semer la défense des Bleuets avant de donner le ballon en retrait à son attaquant de pointe, Giuseppe Ambrosino, qui n'a plus qu'à ajuster Guillaume Restes. 2-0 au retour des vestiaires, cette équipe de France n'y est pas, malgré le contrôle du ballon.
Mais tout change en seconde mi-temps, alors que celle-ci démarre pourtant comme la précédente. L'Italie fait le plus mal et manque d'enfoncer le clou. En réponse, alors qu'on ne s'y attendait plus, c'est Rayan Cherki qui relance les siens peu avant l'heure de jeu (58ᵉ). Sur un centre fuyant de Kiliann Sildilla, le joueur de l'Olympique Lyonnais réussit à mettre son plat du pied pour tromper Sebastiano Desplanches.
C'est alors que débute un beau temps fort des joueurs de Baticle qui va durer vingt minutes. Durant ce laps de temps, le milieu du Stade de Reims Valentin Atangana prend la place du Lillois Ayyoub Bouaddi (63ᵉ) et égalise deux minutes plus tard alors qu'il vit sa première sélection chez les Espoirs. Cherki, encore lui, a trouvé un superbe angle de passe pour permettre à son coéquipier de prendre sa chance.