Les Etats-Unis débutent l'ère Pochettino par une victoire en amical contre le Panama
Mauricio Pochettino, ancien entraîneur de Tottenham, du Paris Saint-Germain et de Chelsea, a été recruté le mois dernier pour prendre en main une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses sept derniers matches.
Il conduira les États-Unis à la Coupe du monde 2026, qu'ils organisent conjointement avec le Canada et le Mexique, et bien qu'il n'ait eu que cinq jours pour travailler avec sa nouvelle équipe, son influence était déjà évidente.
Les États-Unis ont adopté une formation flexible en 4-2-3-1 et il était clair dès le départ qu'Aidan Morris s'était vu confier le rôle clé de point d'ancrage au milieu de terrain.
Morris, le milieu de terrain de Middlesbrough, ne faisait pas partie de l'équipe éliminée en phase de groupes de la Copa América en juillet, mais le joueur de 22 ans a plus que justifié la confiance que Pochettino lui a accordée en se montrant confiant et travailleur.
Les Américains faisaient circuler le ballon avec confiance et énergie en début de match mais, comme souvent sous la houlette de Gregg Berhalter, ils ne parvenaient pas à se créer des ouvertures dans le dernier tiers du terrain.
Le Panama, qui a battu les Etats-Unis en Copa América, s'est contenté de laisser la possession du ballon à la nouvelle équipe de Pochettino, tout en rappelant de temps à autre sa vitesse et sa puissance en attaque.
Le gardien américain Matt Turner, qui avait été rappelé, s'est montré à l'aise sur une frappe lointaine d'Edgar Barcenas à la 26e minute, mais Eduardo Guerrero s'est rapproché en envoyant un tir dans le filet latéral.
La première véritable ouverture pour les Etats-Unis est intervenue six minutes avant la pause lorsque Christian Pulisic a lancé Brenden Aaronson, mais son tir à ras de terre a été repoussé par le gardien Orlando Mosquera.
Puis, à l'approche de la mi-temps, Josh Sargent a eu une merveilleuse occasion d'ouvrir le score à bout portant, mais il s'est penché et a placé sa frappe du pied gauche au-dessus de la barre.
Après la pause, le public texan n'a pas attendu longtemps pour voir le premier but de l'ère Pochettino.
Quatre minutes après la reprise, après un bon travail d'Antonee Robinson de Fulham pour maintenir le mouvement sur la gauche, Pulisic a joué un "une-deux" intelligent avec Aaronson et l'ailier a atteint la ligne de démarcation et son centre a été intelligemment repris du pied latéral par son coéquipier milanais Yunus Musah.
La construction d'un projet
C'est le premier but de Musah pour son pays, pour sa 42e apparition en équipe nationale.
Le Panama réagit positivement et Turner doit réaliser un double arrêt pour repousser un tir de Barcenas et une tentative de José Rodriguez.
La fluidité de la performance des Etats-Unis était inévitablement affectée par les habituels remplacements en seconde période, et ils avaient de la chance que la tentative glissée du remplaçant panaméen Jose Fajardos au second poteau passe à côté.
Mais dans les dernières secondes du temps additionnel, les Etats-Unis ont assuré la victoire de leur nouvel entraîneur lorsque Haji Wright a débordé sur la gauche et que son centre à ras de terre a été repris par le remplaçant Ricardo Pepi pour porter le score final à 2-0.
"C'est un très bon sentiment. C'était un match très, très difficile pour nous", a déclaré Pochettino.
"Nous sommes en train de construire quelque chose petit à petit. L'objectif est 2026, mais je pense que nous sommes heureux parce que nous avons été solides et que nous avons fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une très bonne compétition. (Mais) ce n'est qu'un premier pas pour s'améliorer", a-t-il ajouté.