Match nul de la Corée du Sud face à la Colombie pour le premier match de Klinsmann
Un doublé du capitaine Heung-min Son a permis à la Corée du Sud de mener 2-0 à la mi-temps à Ulsan. Mais deux buts colombiens dans les cinq minutes qui ont suivi la reprise ont rétabli la parité, sans qu'aucune des deux équipes ne trouve la faille. Son a ouvert le score 10 minutes après le début du match, aidé par une erreur colombienne.
Le gardien Camilo Vargas a inexplicablement laissé son filet vide alors qu'il passait le ballon à un coéquipier, ce qui a permis à Son - qui avait gagné la possession du ballon haut sur le terrain -, d'enrouler facilement le ballon dans le but vide avec sa main gauche.
La star des Spurs a inscrit son deuxième but vers la fin de la première mi-temps sur un coup franc, cette fois-ci en utilisant son pied droit pour battre Vargas dans le coin inférieur gauche. La Colombie, qui n'avait guère eu l'occasion de s'exprimer en première mi-temps, a renversé la vapeur en seconde période en inscrivant deux buts rapides. James Rodriguez réduisait l'écart à la 46e minute, se faufilant derrière plusieurs défenseurs pour convertir un coup de pied arrêté de Diego Valoyes.
Jorge Carrascal a égalisé trois minutes plus tard, sur une passe de Daniel Munoz à la suite d'un turnover sud-coréen. La Colombie a failli prendre l'avantage à la 69e minute, la tête de Rafael Santos Borré heurtant la barre transversale.
Après le match, Klinsmann a rendu hommage aux 36 000 supporters qui avaient rempli le Munsu Football Stadium, saluant "l'atmosphère incroyable" et complimentant la Colombie "qui nous a offert un match vraiment passionnant".
"Nous avons malheureusement encaissé deux buts juste après la mi-temps", a regretté l'Allemand. "La concentration n'était peut-être pas au rendez-vous. Le reste des 84 minutes a été un très bon match. Nous continuons à apprendre et à faire des essais."
Match nul également entre le Japon et l'Uruguay
Takuma Nishimura est sorti du banc pour assurer le match nul 1-1 du Japon contre l'Uruguay lors d'un match amical ce vendredi, en égalisant quelques secondes après son entrée en jeu. Sur un centre de Junya Ito à la 75e minute, l'attaquant a trouvé le chemin des filets du pied gauche, pour la plus grande joie des 62 000 supporters présents dans le stade national sous la pluie.
Le capitaine uruguayen Federico Valverde avait ouvert le score à la 38e minute. Le milieu de terrain du Real Madrid a heurté le poteau à l'entrée de la surface, mais il a été le premier à réagir au rebond et à marquer de la tête pour prendre l'avantage. Le Japon mettait ensuite la pression, mais l'Uruguay tenait bon et continuait à menacer en contre.
Kaoru Mitoma faisait preuve d'une grande facilité de dribble en essayant à plusieurs reprises de percer la défense uruguayenne. À la 55e minute, l'ailier de Brighton adressait une passe en profondeur à Takuma Asano, l'attaquant du VfL Bochum, qui n'obtenait pas la finition qu'il méritait.
À la 64e minute, Ito semblait avoir été bousculé par un défenseur uruguayen, et l'arbitre sud-coréen Ko Hyung-jin indiquait le point de penalty, mais la décision était annulée par le VAR. Mais le pays hôte a réussi à égaliser par l'intermédiaire de Nishimura du Yokohama F. Marinos.
"C'est dommage que nous n'ayons pas pu gagner", a déclaré Moriyasu après le match. "Nous avons permis à l'Uruguay de marquer le premier but. Nos joueurs ont gardé le moral et se sont battus." "Il y a eu beaucoup de problèmes. Nos efforts pour passer rapidement de la défense à l'attaque n'ont pas vraiment fonctionné. J'aimerais corriger cela, entre autres, lors du prochain match", a déclaré Moriyasu.