Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Passés par tous les états, les Bleuets de Thierry Henry dominent quand même les Ivoiriens

Sébastien Gente
Désiré Doué indiscutable homme du match.
Désiré Doué indiscutable homme du match.Profimedia
Devant à la pause, les joueurs de Thierry Henry ont pris la foudre au retour des vestiaires avant de renverser la situation en fin de match contre la Côte d'Ivoire. Mais entre le scénario et la blessure de Bradley Barcola, pas de quoi pavoiser.

Deux jours après le tirage au sort des poules pour les Jeux Olympiques, les Bleuets de Thierry Henry étaient sur le pont ce soir. Objectif, se mettre en place avec une série de deux matchs amicaux. Mais avant le premier rendez-vous avec les Américains lundi, il fallait déjà faire le travail ce soir contre les U23 de la Côte d'Ivoire. 

Promu titulaire et capitaine, Lucas Chevalier était visiblement nerveux, manquant de "foirer" totalement son premier dégagement. Il se rassurait ensuite en sortant la première frappe ivoirienne signée Abdoulaye Traoré, mais c'est surtout sa parade sur un missile de Clément Akpa (8e) qui le faisait rentrer dans son match. Car les visiteurs dominaient le début de rencontre, et hormis une situation chaude sur corner et une frappe taupée de Maghnes Akliouche, les Bleuets n'y arrivaient guère. 

Le match était ouvert, mais malgré quelques éclairs ça et là, les jeunes pousses françaises ne parvenaient pas à prendre le contrôle de la recontre. Pire, ils perdaient Bradley Barcola, le Parisien semblant touché à la cuisse et repartant directement aux vestiaires, tête basse (24e). Les Ivoiriens tentaient de profiter du moment de flottement qui en suivait, et Leny Yoro venait enlever un ballon de but à Benie Traoré qui s'apprêtait à fusiller Chevalier (27e), juste avant que le gardiene sorte une parade monumentale en face-à-face devant Dorgeles Maho.

Dominés, et pas qu'un peu, les Bleuets allaient ouvrir la marque totalement contre le cours du jeu après une énorme mésentente entre Akpa et Fofana Issa, le portier ivoirien laissant Désiré Doué s'offrir un but facile (38e). Un vrai hold-up qui ne décourageait pourtant pas les Ivoiriens, mais malgré de nombreuses occasions, les visiteurs ont bien failli rentrer aux vestiaires avec deux buts dans la musette quand Issa a sorti une ultime tête de l'entrant Wilson Odobert (Mi-temps : 1-0). 

Un avantage balayé en 46 secondes après la pause. Un centre anodin, une remise en talonnade de Bamba et Abdoulaye Traoré mystifie un Chevalier impuissant. Passeur décisif, le Lorientais se mue en buteur quand Bafodé Diakité se montre incapable de résister à la pression de Traoré, qui rend la pareille à son coéquipier. En 4 minutes, les Bleuets ont tout perdu, et le pire, c'est que cela est absolument logique au vu de la physionomie du match. 

La réaction, si on peut l'appeler ainsi, est timide. Thierry Henry lance son banc, tente de secouer ses troupes, mais hormis Odobert, les Bleuets ne parviennent pas vraiment à faire bouger le bloc ivoirien, et se retrouvent souvent pris au piège du hors-jeu. Les Ivoiriens opèrent en contre, et manquent de plier le match quand Dorgeles Maho ridiculise Adrien Truffert avant de trouver le poteau (64e). Les Bleuets tricotent bien trop, et s'ils ont repris la possession, ils ne se créent pas d'occasions dangereuses, jusqu'à un oubli défensif qui voit Rayan Cherki servir Odobert dans le dos de la défense, ce dernier gagnant son face-à-face et se voyant récompensé de sa bonne entrée (72e).

Un bon test de caractère se présente alors pour les jeunes français, savoir s'ils ont la moelle pour aller chercher la victoire dans un match durant lequel ils ont été copieusement bousculés. Un autre entrant, Enzo Millot, manque d'arracher la décision mais le portier adverse se détend parfaitement sur cette frappe enlevée (81e). C'est finalement Désiré Doué qui va chercher le troisième but sur une ouverture ratée transformée en or par le Rennais, qui libère les siens. 

Malgré quelques dernières escarmouches ivoiriennes, les Bleuets s'imposent finalement 3-2 et lancent la préparation aux Jeux Olympiques par une victoire. Mais l'inquiétude règne quand à la blessure de Bradley Barcola, et les joueurs de Thierry Henry n'ont clairement pas convaincu leur sélectionneur. Un autre visage, plus constant, est attendu lundi soir face aux jeunes américains. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)