10 grands clubs qui ont terminé leur championnat invaincus et dont Leverkusen veut s'inspirer
En plus de ses succès en championnat, l'équipe de Xabi Alonso n'a pas perdu un seul match depuis le début de la saison et compte désormais 39 matches sans défaite (34 victoires et 5 nuls). En fait, la dernière défaite remonte à la dernière journée de la Bundesliga 2022/23, contre Bochum (3-0).
Le titre national étant pratiquement acquis, le prochain objectif de l'équipe pharmaceutique est de retrouver d'autres équipes légendaires qui, par le passé, ont réussi à terminer la saison sans la moindre marque rouge à leur palmarès. Flashscore vous présente quelques-unes de ces équipes quasi infaillibles.
Preston North End (1888/89)
Ils ont été les premiers champions de l'English Football League. Membres fondateurs de la compétition, les Lilywhites ont écrasé leurs adversaires avec un bilan de 18 victoires et 4 nuls, marquant 75 buts et n'en encaissant que 15. Cerise sur le gâteau, ils ont remporté la FA Cup sans encaisser de but.
Ajax (1918/19, 1994/95)
Par deux fois, le club d'Amsterdam est resté invaincu dans le championnat néerlandais. La première fois, avec 24 victoires et six nuls. La seconde, au milieu des années 1990, l'Ajax de Clarence Seedorf, Edgar Davids, Patrick Kluivert et consorts a dominé l'Eredivisie avec 27 victoires et 7 nuls. La deuxième équipe a terminé la saison en remportant la Coupe d'Europe grâce à une victoire 1-0 sur Milan en finale.
Racing de Avellaneda (1919)
Alors que le championnat argentin était encore amateur, La Academia s'est imposée à 13 reprises dans un championnat à un tour auquel participaient 14 équipes. Même River Plate s'est incliné face à l'équipe d'Avellaneda (1-2) lors de cette campagne historique.
Nuremberg (1919/20, 1920/21, 1935/36)
La réalité sociale de l'Allemagne était très sombre entre les années 1920 et 1940, mais le club du nord de la Bavière a connu une période faste. Il remporte deux championnats consécutifs sans perdre un seul match à chaque fois (18 victoires et trois nuls au total). Trois ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le club a de nouveau terminé le championnat allemand invaincu, cette fois avec un bilan de 19 victoires et sept nuls.
Athletic Club (1929/30)
Venons-en maintenant à l'Espagne. L'Athletic Bilbao, l'un des trois seuls clubs de l'histoire de la Liga à ne pas avoir été relégué en deuxième division, a été le premier à terminer sa saison invaincu. Ils sont devenus champions avec 20 buts de Gorostiza pour 12 victoires et 6 nuls.
Real Madrid (1931/32)
Après l'Athletic, c'est au tour de ce qui est aujourd'hui le club le plus titré d'Espagne avec 35 titres. Avec Zamora dans les buts, le Madrid FC de l'époque s'est assuré le titre de champion avec 10 victoires, huit nuls et trois points d'avance sur les Leones.
AC Milan (1991/92)
À une époque beaucoup plus proche du football actuel, Fabio Capelo dirigeait une équipe imbattable. Sous la houlette de Marco van Basten et avec le soutien de Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Paolo Maldini, les Rossoneri ont compté 12 points d'avance sur le deuxième de Serie A avec 22 victoires et 12 nuls.
Arsenal (2003/04)
C'est peut-être la première équipe qui vient à l'esprit quand on pense à une saison sans défaite. Les Invincibles d'Arsène Wenger ont trouvé l'équilibre parfait entre les buts de Thierry Henry et le mur défensif de Patrick Vieira pour remporter la Premier League, toujours très disputée, avec un bilan de 26 victoires et 12 nuls. José Antonio Reyes faisait partie de cette équipe et le jeune Cesc Fàbregas a joué deux matches de FA Cup avec eux.
Juventus (2011/12)
L'équipe turinoise a remporté le Scudetto de la Serie A grâce à 23 victoires et 15 nuls. Ils ont ainsi devancé le Milan de quatre points. Antonio Conte a dirigé une équipe légendaire composée de Del Piero, Buffon, Pirlo et Chiellini.
Celtic (2016/17)
La dernière équipe à avoir réalisé une saison sans défaite en Europe est le Celtic. Ils ont signé une saison de championnat historique qui s'est terminée avec 106 points et 106 buts marqués, avec une différence de buts ridicule de +81. Les Glaswegians ont donc enregistré 34 victoires et 4 nuls.