Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avant de défier le PSG, le Borussia Dortmund se fait surclasser à Leipzig

Sébastien Gente
Dortmund à terre.
Dortmund à terre.Profimedia
Bien parti et ayant ouvert le score, le Borussia Dortmund s'est ensuite effondré sur la pelouse de Leipzig, concédant une lourde défaite qui jette le trouble sur ses ambitions européennes présentes et futures.

Avant la double confrontation avec le Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions, le Borussia Dortmund devait assurer sa place pour la prochaine édition de la C1. Et le match du jour en Bundesliga le voyait se déplacer chez son principal rival pour la 4e place, le RB Leipzig. Même si la 5e position pouvait promettre une place au tour préliminaire, le BVB voulait marquer son territoire. 

En noir, les visiteurs tiraient les premiers, prenant d'emblée la direction du match et la possession, mais attendant la 10e minute pour se procurer une réelle balle de but sur une tête splendide de Niklas Füllkrug, magnifiquement sortie par Peter Gulacsi. Dortmund réagissait sur un petit numéro de Dani Olmo dans la surface, finalement neutralisé par la défense. Malgré tout, le BVB semblait supérieur, Gulacsi détournant de justesse un envoi de Julian Brandt (18e). Leipzig reculait, subissait et la sanction allait logiquement tomber quand Jadon Sancho récupérait un long centre de Marius Wolf et enroulait pleine lunette (21e). Un bijou ! 

Un avantage que le BVB ne conservera que deux minutes. Lancé sur l'aile, Xavi Simons envoie une merveille d'extérieur du pied qui permet à Lois Openda de griller la politesse à la défense et d'ajuster Gregor Köbel. Le match était lancé, mais Leipzig avait repris l'ascendant, ce qui s'est confirmé quand Salih Ozcan semblait concéder un pénalty, mais la VAR sauvait le Borussia. Avant que ce soit le poteau qui repoussait la tentative de Simons (37e). Le BVB semblait pouvoir résister jusqu'aux arrets de jeu, quand Xaver Schlager force Köbel à se détendre, mais Benjamin Sesko a suivi et crucifie les visiteurs avant de rentrer aux vestiaires (Mi-temps : 2-1). 

Et il ne faudra qu'une minute au RBL pour enfoncer le clou. Un contre éclair dans une défense aux abois, et Mohamed Simakan qui peut prendre tout son temps pour ajuster Köbel. Cette fois, c'en est trop pour Dortmund, qui disparait totalement de la circulation et voit les vagues locales déferler sur sa défense, dont on se demande combien de temps elle va tenir. L'attaque, elle, tombe notamment sur un Castello Lukeba des grands jours.

Position haute pour Castello Lukeba
Position haute pour Castello LukebaAFP / StatsPerform

Le plus incroyable étant que la possession est pour les visiteurs. Le BVB relève un peu le gant, notamment sur une tête de Marco Reus bien claquée par Gulacsi (65e), mais c'est trop peu. Leipzig reprenait alors sa marche en avant, Openda manquant d'y aller de son doublé sans une parade énorme de Köbel (74e). Mais la punition allait forcément finir par tomber, à dix minutes de la fin sur une action collective de qualité conclue par Christoph Baumgartner. L'hallali.

Leipzig s'impose donc 4-1 et sécurise sauf incident la quatrième place à trois journées de la fin. Voilà qui condamne probablement le Borussia Dortmund aux tours préliminaires de Ligue des Champions, avec les risques que cela comporte, mais surtout, voilà qui met le BVB dans le doute juste avant de se mesurer au PSG qui arrivera sans doute auréolé d'un nouveau titre de champion de France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)