Avant le retour du football de club, Tuchel a critiqué le rythme infernal du calendrier
Après la pause internationale qui vient de s'écouler, les entraîneurs nationaux respectifs auraient également donné leur feed-back,"que les garçons sont fatigués. Ils sont fatigués mentalement, ils sont fatigués émotionnellement, ils sont fatigués physiquement", poursuit Tuchel.
Il ne s'agit pas seulement du nombre de matches, mais aussi de la fatigue des nombreux voyages : "L'année prochaine, il y aura encore deux matches de Ligue des champions, un tournoi en été, c'est tout simplement à la limite".
Dans ce contexte, Tuchel a une nouvelle fois critiqué le calendrier des matchs de Bundesliga. Le FC Bayern doit déjà jouer le vendredi soir sur le terrain du 1. FC Cologne, alors que certains joueurs de l'équipe nationale ne sont rentrés à Munich que le jeudi. "C'est bien sûr une programmation très très malheureuse", a souligné Tuchel.
Mais cela ne doit pas être une excuse pour son équipe, a-t-il averti :"Nous n'allons pas insister, mais nous devons nous adapter aux circonstances".
À l'exception de Jamal Musiala et Matthijs de Ligt, seule la participation de Raphaël Guerreiro est encore incertaine. Mais en principe, tous les joueurs nationaux sont "sous surveillance", selon Tuchel. "Nous ne prendrons une décision que tardivement."