Bayern Munich - RB Leipzig : le match-piège par excellence pour les Bavarois ?
Le FC Barcelone champion en Espagne, Naples champion en Italie, Manchester City presque titré en Angleterre, en Allemagne, le suspense est encore total. Alors qu'il ne reste plus que deux journées, le Bayern Munich est 1er avec un seul petit point d'avance sur le Borussia Dortmund. Est-ce que les Bavarois vont-ils encore lâcher des points ?
Un historique favorable au Rekordmeister
Ne nous mentons pas, le Bayern est évidemment favori pour décrocher son 33e titre de Bundesliga, le 11e consécutif. À ce stade de la compétition, le géant allemand n'est pas du genre à craquer. Mais au regard de la saison et de son contexte, ce printemps 2023 semble quasiment extraordinaire. Oui, l'équipe de Tuchel reste sur trois victoires, mais si on regarde un peu plus loin, il faut rappeler que le Bayern a perdu face à Mayence, à Leverkusen et Mönchengladbach et fait match nul face à Hoffenheim.
Beaucoup de points perdus qui ont permis au BVB de repasser plusieurs fois en tête du classement. Pour les supporters du club de la Ruhr, leur équipe a également essuyé des échecs. Malgré cela, ils peuvent y croire, mais encore faut-il que le RB Leipzig les aide.
Et à ce pronostic-là, pas sûr qu'on ne s'y risquerait... Pourquoi ? Tout simplement, car depuis son arrivée en Bundesliga en 2016, le club de l'ex-RDA n'a gagné qu'une seule fois face au Rekordmeister. C'était en mars 2018, en championnat, mais c'était à la Red Bull Arena. À l'Allianz, le RBL ne s'est jamais imposé. Pourtant, il y a cru lors de ses deux derniers déplacements, menant notamment au score à la 48e minute d'un match comptant pour la 10e journée en décembre 2020.
À l'époque, c'était à huis clos, un contexte bien particulier donc. Ce samedi, nul doute que les supporters bavarois seront bien là pour encourager et soutenir leur équipe. La tâche s'annonce donc très ardue pour les joueurs de Marco Rose. Toutefois, si Dortmund doit y croire, elle peut compter sur la très belle forme de Leipzig qui n'a perdu qu'un seule fois depuis un mois et demi, c'était à la BayArena - défaite 2 à 0.
Enfin, à l'aller, le RBL avait concédé le match nul 1-1, Halstenberg répondant à Choupo-Moting à la 52e minute... un argument de plus pour ne pas parier sur une victoire de Leipzig. Mais le BVB se contentera évidemment du nul !
Yann Sommer absent ?
Alors qu'il n'a pas pu s'entraîner durant une partie de la semaine, pour cause de troubles intestinaux, Yann Sommer a été incertain durant un temps. Et sans lui, le Bayern aurait été franchement fragilisé. En effet, malgré une adaptation relativement délicate à son nouvel environnement depuis janvier, le Suisse reste toutefois une valeur sûre lors des moments importants.
Face à Leipzig, il risque d'être décisif si son équipe parvient à l'emporter. Car, oui, Yann Sommer devrait être de la partie. Selon les informations qui sont parvenues d'Allemagne ce vendredi, le gardien de but s'est entraîné et devrait donc être aligné dans les cages bavaroises.
Un ouf de soulagement pour le Rekordmeister, une relative mauvaise nouvelle pour Dortmund, Sommer fait partie de ces joueurs capables de faire basculer une rencontre. Cependant, il faut relativiser son rôle dans la course au titre, dans le sens où le BVB doit nécessairement gagner ses deux derniers matches et espérer se voir à la 1re place.
"Tant que nous gagnons le titre, je ne me soucie pas du tout de la manière dont cela se passe. Du moment que ça arrive", a déclaré Tuchel ce vendredi en conférence de presse d'avant-match.
Plus largement, ce dernier n'est pas encore certain de pouvoir compter sur Choupo-Moting et Davies, mais la quator Gnabry-Sané-Müller-Coman sera là pour tenter de faire triompher son collectif.