Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Champion d'Allemagne au siècle dernier, Holstein Kiel va enfin découvrir la Bundesliga

Les joueurs de Kiel après leur qualification pour le 2ᵉ tour de la Pokal.
Les joueurs de Kiel après leur qualification pour le 2ᵉ tour de la Pokal.ROBERTO PFEIL/dpa Picture-Alliance via AFP
C'est la belle histoire de cette saison de Bundesliga qui a débuté vendredi, le Kieler SV Holstein 1900 va participer à la Bundesliga pour la première fois de son histoire, 124 après sa création.

On pourrait alors croire que ce club du nord de l'Allemagne est un petit poucet à l'image de celui qu'il va affronter en ouverture, le TSG Hoffenheim quand celui-ci est arrivé en Bundesliga en 2008. Or, ce n'est pas le cas, puisque Kiel a remporté le Championnat d'Allemagne en 1912 ! 

À l'époque, le football n'en était qu'à ses balbutiements : pas de professionnalisme et pas d'organisation nationale. Seule une phase finale déterminait le champion après des phases préliminaires dans chacune des régions du pays. Il faut savoir que la Bundesliga telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1963.

Et le Kieler SV Holstein est enfin parvenu à atteindre l'élite nationale au printemps dernier après sept exercices passés en 2. Bundesliga. Un bel accomplissement pour Marcel Rapp – en place depuis 2021 – et ses hommes. Néanmoins, le plus dur reste probablement à venir quand on sait qu'il est difficile de se maintenir dans le championnat allemand.

Ce samedi, déplacement à Hoffenheim, un adversaire plutôt coriace pour entamer l'aventure au plus haut niveau. Mais tout porte à croire que les Kiéllois vont faire bonne figure.

Un club reconnu

Ces dernières saisons, Die Störche (les Cigognes en français) s'étaient fait remarquer aux yeux des observateurs du football allemand grâce à un jeu léché. À plusieurs reprises, ils ont failli valider leur montée, mais le sort en a voulu autrement. Ce fut le cas lors de la saison 2020-2021 quand Kiel était entraîné par Ole Werner – au Werder Brême depuis presque trois ans –, mais Cologne avait renversé la vapeur lors du barrage retour (5-1).

Depuis, Marcel Rapp a repris les commandes et a su faire mieux. Formateur à Hoffenheim lors de la décennie précédente, ce technicien de 45 ans possède une vision de jeu moderne, à l'image d'un Julian Nagelsmann – lui aussi passé par le TSG. Le hasard fait donc bien les choses, car Rapp va retrouver la PreZero Arena, lui qui a dirigé l'équipe première en 2020.

Mais, en Allemagne, Holstein Kiel est vu comme un club qui mérite amplement sa montée en Bundesliga, d'autant qu'il fait partie d'une ville où le sport est roi. L'équipe de handball est mondialement reconnue. Et, il faut savoir que la ville de Kiel abrite tout de même presque 250 000 habitants. 30ᵉ plus grande ville de son pays, elle va donc entrer dans la cour des grands en matière de football. 

En revanche, il convient de mentionner la capacité du stade, le Holstein-Stadion, qui reste maigre au regard du championnat (15 034 places). Rénové en 2019, il date de 1911, mais devrait réunir beaucoup de supporters lorsque Holstein Kiel jouera à domicile. 

Sur le plan du palmarès, Die Störche ont une vieille histoire, malgré le fait qu'ils ont atteint les demi-finales de la Coupe d'Allemagne en 2021. Le meilleur reste peut-être à venir, même si un titre en championnat reste inaccessible pour le moment. Le sacre de 1912 est loin derrière, mais Kiel aura une carte à jouer cette saison, d'autant que du sang-neuf a été apporté cet été. 

Se déplacer à Hoffenheim à l'occasion de cette première journée représente un très bon défi pour se jauger, puisque les hommes de Pellegrino Matarazzo ont peiné à franchir l'obstacle du premier tour de Pokal le week-end dernier – victoire aux tirs au but face à un club régional.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)