Dortmund a failli piéger Leverkusen, mais le Bayer sauve le nul et reste invaincu
Choc au sommet en Bundesliga, avec déjà une importance capitale. Leader invaincu, le Bayer Leverkusen était l'hôte du jour, avec une occasion de s'échapper en tête puisque le match du Bayern avait été reporté. En face, le Borussia Dortmund était déjà à dix points de son adversaire du jour, et devait faire un résultat pour ne pas voir ses chances de titre s'amenuiser.
Ce qui explique l'allant du BVB en début de match, et cela ne tarde pas à payer sur une action bien emmenée de plus de 30 passes qui voit Niklas Füllkrug servir parfaitement Julian Ryerson, qui ouvre la marque (5e). Voilà qui cueille à froid les locaux, qui semblent déboussolés pendant quelques minutes. Les attaques manquent de tranchant, et ils se font prendre immuablement au piège du hors jeu.
En joueur d'expérience, Granit Xhaka sonne le réveil de la BayArena d'une lourde frappe qui passe juste à côté (21e). Le Bayer sort enfin la tête de l'eau, mais Jonas Hofmann est trop court pour placer sa tête sur un centre de Florian Wirtz. La pression locale s'intensifie alors, la possession change de main, mais cela ne se traduit pas réellement en occasions nettes.
Alors, le Bayer tente de débloquer la situation sur coup de pied arrêté, mais Grimaldo n'a pas son efficacité habituelle (31e). Le BVB avait visiblement un plan, couper l'impact des latéraux, et il marche à merveille. Seul Wirtz apporte du danger, mais le reste de son équipe n'est pas au diapason. C'est pourtant lui qui va réussir à trouver la cible dans les arrêts de jeu après avoir fait danser Marius Wolf dans la surface, mais la VAR vient doucher le stade et permettre à Dortmund de rentrer en tête aux vestiaires en tête.
Le réalisme du BVB avait fait mouche, les visiteurs marquant sur leur seul tir cadré. Ils manquent d'en faire preuve de nouveau quand Jamie Bynoe-Gittens est servi dans la profondeur, mais Tah sauve les meubles (51e). Le Bayer commence à se remettre à l'endroit, les latéraux sont enfin trouvés, Dortmund recule petit à petit, plie, mais à l'heure de jeu, n'a pas rompu.
Le problème, c'est que les occasions commencent à pleuvoir. Köbel sauve les meubles devant Palacios puis Hofmann (62e), mais on se demande combien de temps le BVB pourra tenir. À moins de climatiser l'arène, ce que manque de faire Füllkrug à la 68e, mais l'avant-centre ne trouve pas le cadre. Néanmoins, le Bayer, dominateur, semble s'essoufler, et à 15 minutes du terme, Dortmund tient toujours bon.
C'est à la 78e minute que le Bayer trouve enfin la clé sur une percussion de Kossounou qui trouve Schick dans la profondeur. Le Tchèque remet parfaitement pour Victor Boniface, qui marque sans opposition. Les locaux se voient alors arracher la victoire, mais le BVB est déterminé à ramener quelque chose de ce déplacement. En particulier Köbel, qui s'interpose devant Boniface. Le match se termine finalement sur un nul 1-1, logique d'une certaine façon. Leverkusen conserve son invincibilité, mais n'a pas réalisé la meilleure des affaires ce soir.