FlashFocus : Jeremie Frimpong, joueur d'exception en Bundesliga, remplaçant chez les Oranjes
En septembre 2019, le Celtic l'a acheté. Ses débuts professionnels ont eu lieu peu après son transfert à Glasgow, le 25 septembre 2019. Frimpong a été autorisé à débuter dans l'équipe de départ lors du match de Coupe d'Écosse (victoire 5-0) et a été nommé homme du match.
Au cours de la saison 2019-20, sa première au Celtic, Frimpong remporte trois prix : le championnat national, la coupe et la Coupe de la Ligue. Il est loin d'être un joueur de base lors de cette saison, mais impressionne tellement en 23 apparitions toutes compétitions confondues qu'il l'est la saison suivante.
Au milieu de la saison 2020-21, le Bayer Leverkusen frappe à la porte et débourse 11 millions d'euros pour s'attacher les services du rapide ailier. C'est là, après une période d'adaptation, qu'il fait sa grande percée. Pour sa première saison complète en Bundesliga, il a disputé 25 matches, marqué un but et délivré six passes décisives.
Xabi Alonso
Mais ce n'est que lorsque Xabi Alonso est devenu l'entraîneur de Die Werkself que son rendement a vraiment décollé. Dans le système 3-4-3 de l'Espagnol, Frimpong, pour sa deuxième saison complète à Leverkusen, a inscrit huit buts en 34 matches de championnat et délivré sept passes décisives. Il a été élu dans l'équipe de la saison en Bundesliga les trois dernières années.
Lors de la saison historique 2023-24, il a inscrit neuf buts et délivré sept passes décisives en 31 matches de championnat. Cette saison-là, le club est devenu champion national invaincu, a remporté la Coupe d'Allemagne et a perdu la finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame.
Cette année, Frimpong a déjà pris son envol avec un but et une passe décisive lors des six premiers matches de championnat, mais il a surtout fait sensation en Ligue des champions en délivrant trois passes décisives lors des deux premiers matches.
De belles qualités
Il est considéré comme l'un des meilleurs ailiers du monde. Il fait régulièrement l'objet de rumeurs de transfert vers l'élite européenne.
Ces dernières années, des rumeurs de transferts vers des clubs tels que le Real Madrid, Barcelone, Arsenal, Manchester United et un retour à Manchester City ont été entendues.
Mais sa carrière internationale se déroule beaucoup moins bien que sa carrière en club. Frimpong aurait pu jouer pour le pays de ses parents, ou le pays où il a reçu son éducation, mais il a choisi le pays où il est né.
Frimpong a rejoint les Espoirs Oranje en 2018. Il a fait ses débuts en A l'équipe néerlandaise il y a un an, le 13 octobre 2023. Pourtant sur le banc, il a déjà vécu la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Une arme inutilisée
Bien que Louis van Gaal, alors sélectionneur, ait vu en lui "une arme", le natif d'Amsterdam n'a pas joué une minute de la Coupe du monde. Le successeur de van Gaal, Ronald Koeman, a ensuite laissé Frimpong sur la touche parce que l'ailier ne voulait pas participer au Championnat d'Europe des moins de 21 ans avec les jeunes.
Lors du dernier championnat d'Europe, Frimpong a joué trois matches pour les Oranje. Deux comme remplaçant et un comme titulaire, en tant qu'ailier droit contre la France. Koeman préférait - et préfère toujours - Denzel Dumfries au poste d'arrière droit et explique son choix par le fait que Frimpong joue en tant qu'attaquant dans son club.
Frimpong a joué 106 matches de Bundesliga à ce jour. Selon Transfermarkt.de, il a été utilisé comme défenseur latéral droit à 41 reprises et a joué 61 fois en tant que milieu de terrain droit.
À titre de comparaison, à l'Internazionale, en Serie A, Dumfries joue presque exclusivement comme milieu droit.
Favori
Koeman estime en outre que Frimpong n'est pas assez bon sur le plan défensif, même s'il se débrouille bien en Bundesliga.
Pour le poste de latéral droit, Koeman semble avoir un favori en la personne de Dumfries, même si ce dernier n'a joué que deux fois 90 minutes avec son club en Serie A au cours de l'année civile.
D'autres joueurs sont également préférés au poste de latéral droit, celui qu'occupait Frimpong lors de sa seule titularisation au Championnat d'Europe contre la France. Avant que Koeman ne décide d'utiliser Xavi Simons à ce poste, des joueurs comme Donyell Malen et Steven Bergwijn, désespérément hors de forme, ont été titularisés, tandis que Frimpong a dû commencer sur le banc.
Il est clair que Frimpong est désavantagé par l'actuel sélectionneur des Oranjes et la question se pose de savoir si Frimpong regrettera son choix de jouer pour les Pays-Bas par la suite.
La période internationale passée
Il est également apparu clairement au cours de la dernière période internationale que Koeman ne voyait en Frimpong qu'un remplaçant. Contre la Hongrie, l'ailier, si important pour Leverkusen, est resté sur le banc et contre l'Allemagne, pays où il fait fureur semaine après semaine dans le championnat national, il n'a été autorisé à jouer qu'un peu moins d'une demi-heure.
Non seulement la période internationale de Frimpong n'a pas été fructueuse, mais l'équipe néerlandaise a pris un point contre la Hongrie (1-1, but de Dumfries) et n'a pas eu la moindre chance contre une Allemagne clémente (1-0). Il est peut-être temps que les choses changent chez les Oranje.