Fribourg s'envole vers la C1 après son large succès sur Schalke 04
Lors de la 29e journée de la Bundesliga, les Fribourgeois se sont imposés 4-0 contre leur adversaire favori, Schalke 04. Chez l'avant-dernier, dépassé par les événements, les craintes de relégation ont été massivement attisées.
L'attaquant autrichien Michael Gregoritsch (35e), Lucas Höler (52e) et Matthias Ginter (82e) ont marqué pour les Fribourgeois, qui n'ont gagné contre aucun autre rival de Bundesliga aussi souvent que contre Schalke (16 fois).
Devant 34 700 spectateurs dans un stade fribourgeois à guichets fermés, dont les anciens entraîneurs nationaux Jürgen Klinsmann et Joachim Löw, c'est une équipe visiteuse diminuée qui s'est présentée. Le gardien Ralf Fährmann, blessé, a été remplacé par l'ancien Fribourgeois Alexander Schwolow. Il manquait également Cédric Brunner, Tim Skarke, Eder Balanta, Maya Yoshida et Tom Krauß, suspendu.
"Nous n'avons pas beaucoup de pression", a déclaré l'entraîneur du SC Christian Streich à DAZN peu avant le coup d'envoi : "Maintenant, il faut regarder vers l'avant et mettre de la puissance". Ses protégés se sont tenus à cette consigne. Dès les premières minutes, la défense de Schalke a été littéralement mise en pièces par les Fribourgeois.
Tout d'abord, Gregoritsch et Ritsu Doan n'ont pas réussi à tromper Schwolow sur une double occasion (6e), puis quelques secondes plus tard, Gregoritsch ne s'est pas fait prier sur un service de Doan. À la 13e minute, Vincenzo Grifo a touché le poteau. Le match aurait déjà pu être décidé après un quart d'heure.
Ce n'est qu'au bout de 20 minutes que Fribourg, privés de Maximilian Eggestein et Roland Sallai, suspendus, ainsi que de Manuel Gulde et Daniel-Kofi Kyereh, ont laissé Schalke participer pour la première fois au jeu. Bien que le SC ait baissé d'un cran, les visiteurs n'ont pratiquement rien pu faire.
Au lieu de cela, c'est à nouveau Grifo qui a eu le deuxième but fribourgeois au bout du pied (34e). Peu après, Gregoritsch laissait un centre de Lukas Kübler glisser sur le sommet de la tête et entrer dans le but. Schalke s'est contenté d'un retard de deux buts à la pause.
Au début de la deuxième période, les visiteurs étaient bien plus présents qu'en première mi-temps. Mais cette bonne phase n'a duré que jusqu'au but de Höler. Gregoritsch aurait pu aggraver encore le score à la 64e minute. Cinq minutes plus tard, Grifo continuait à travailler sur son manque d'occasions. Ginter a marqué sur un corner.