Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'ancien entraîneur de Dortmund, Edin Terzic, se sent "prêt pour le prochain chapitre"

Micha Pesseg - Flashscore Allemagne
Edin Terzic a évoqué sa fin d'aventure au BVB.
Edin Terzic a évoqué sa fin d'aventure au BVB.ČTK/DPA/Bernd Thissen
Après avoir quitté le club allemand, l'entraîneur se sent prêt à relever un nouveau défi.

"Je suis prêt pour le prochain chapitre de ma carrière", explique Edin Terzic à Coaches' Voice. "J'ai réfléchi et je me suis préparé, j'ai découvert ce qui a bien fonctionné dans le passé et ce que je ne veux pas répéter à l'avenir", ajoute-t-il.

L'été dernier, le Borussia Dortmund a annoncé le départ surprise du germano-croate, qui avait pourtant mené le club en finale de la Ligue des champions. Au total, il a dirigé l'équipe durant 125 matches.

Des conflits "inévitables"

Terzic est revenu également sur sa carrière d'entraîneur. Il raconte une expérience dramatique en novembre 2017, alors qu'il travaillait comme entraîneur adjoint de Slaven Bilic à West Ham. Lorsqu'il a appris que le club londonien se séparait de Bilic et de son équipe, son monde s'est écroulé : "Ce fut probablement le moment le plus difficile pour moi en tant que jeune entraîneur."

Peu après, il reçoit une offre de Bundesliga 2, qu'il refuse. Il met à profit les mois qui suivent pour réfléchir à des questions fondamentales : il consacre six mois à la préparation d'un rapport visant à trouver sa propre philosophie de jeu et à analyser son rôle d'entraîneur. Parallèlement, il travaille à l'obtention de la licence pro de l'UEFA.

L'un des plus grands défis, selon lui, est de construire une équipe qui fonctionne. "Il faut être le plus honnête possible avec les joueurs. Mais je dis toujours que l'honnêteté est une question de perspective. Si vous dites quatre fois de suite à un joueur qu'il ne jouera pas, il ne pensera pas que l'entraîneur est honnête, mais qu'il ne l'aime pas ou qu'il n'est pas assez bon", explique-t-il.

Selon Edin, les conflits font partie du métier. En tant que manager, vous ne devez pas les éviter : "Si vous voulez atteindre le sommet, vous devez sortir de votre zone de confort. Et lorsque vous sortez de votre zone de confort, il y a inévitablement des conflits. Le travail de l'entraîneur n'est pas de faire en sorte que tout le monde l'aime".

Succès au Borussia Dortmund

Le joueur de 41 ans se souvient avec émotion de son passage à Dortmund. Il a grandi "en tant que leader" et le club l'a aidé à se développer en tant qu'entraîneur. Il a soulevé la Coupe d'Allemagne en 2020-2021 et, deux ans plus tard, le club a manqué de peu de remporter la Bundesliga.

Terzic est fier de ce qu'il a accompli : "Je suis un jeune entraîneur, mais en trois saisons, j'ai réussi à disputer des trophées chaque année. Dans un grand club comme le BVB, il est très important d'avoir un rêve auquel tout le monde croit".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)