Le Bayer Leverkusen fait forte impression et terrasse le Bayern Munich à domicile
Choc au sommet en Bundesliga, une affiche indéniablement attendue vu l'enjeu. Toujours invaincu, le Bayer Leverkusen avait toutefois perdu du terrain en tête du classement. À tel point que les hommes de Xabi Alonso pouvaient tout simplement perdre les commandes du championnat si le Bayern Munich venait s'imposer à la BayArena ce soir.
Après un coup d'envoi retardé de dix minutes pour jets d'objets divers et variés sur la pelouse, le match a démarré sur un faux rythme. Ce sont les visiteurs qui ont d'entrée mis le pied sur le ballon, gérant le tempo en cherchant la faille dans la défense. Mais une relance coupable de Dayot Upamecano a offert à Amine Adli la première frappe cadrée (10e), peu dangereuse cependant. Il faut attendre jusqu'à la 18e minute pour voir l'ouverture du score.
Après une nouvelle occasion rocambolesque d'Adli, un corner joué en deux temps voit Robert Andrich centrer fort et Josip Stanisic - savoureusement prêté par le Bayern - profiter de l'apathie de la défense pour faire trembler les filets et le stade. Voilà qui déclenche une vague du Bayer et Piero Hincapié lance Nathan Tella, qui bute sur Neuer. Dans la foulée, Jonathan Tah sollicite encore le portier allemand sur corner (24e).
Ce n'est pas la frappe molle de Mazraoui qui relance le Bayern. Leverkusen garde la main et maintient la pression, notamment sur un envoi de Granit Xhaka et une tête d'Adli qui obligent Neuer à s'employer. Le Bayer fait pleuvoir les bombes longue distance, notamment par Hincapié, et c'est Upamecano qui sauve le Rekordmeister en reprenant proprement un Adli qui partait seul au but (42e). À la pause, le 1-0 pour Leverkusen n'est clairement pas cher payé, puisque le Bayern n'a cadré qu'une frappe.
L'écart n'étant pas créé, on s'attend à ce que les visiteurs rattaquent pied au plancher. S'ils confisquent de nouveau le ballon, ils n'en font pas grand chose. Et sur un contre éclair, Alejandro Grimaldo s'offre un une-deux d'école avec Tella dans le dos d'une défense dépassée, et trompe Neuer pour enfin faire le break (50e). Le Bayern est KO debout.
On ne sent pas chez les Bavarois un esprit de révolte. Le Bayer joue dans un fauteuil, et Tella chauffe de nouveau les gants d'un Neuer abandonné par sa défense. Grimaldo manque même de s'offrir un doublé sur un corner direct qui fracasse la barre (63e). On voit mal comment Leverkusen pourrait ne pas gagner ce match, même si le Bayern monte enfin en régime, sans réellement se montrer dangereux. À l'aube du dernier quart d'heure, un numéro de Florian Wirtz voit Jeremie Frimpong envoyer un centre fort, qui heureusement pour Neuer n'est repris par personne.
On attend, on guette le coup d'accélérateur du Bayern Munich, qui a renversé des dizaines de situations compromises par le passé. Certes, une frappe de Joshua Kimmich oblige enfin Lukas Hradecky à s'employer, mais cela est bien trop peu, bien trop tard. Les Bavarois passent même proches de sombrer sur une percussion de Stanisic qui voit Frimpong toucher le poteau en fin de match. Le Ghanéen sera récompensé en fin de match, quand Neuer va abandonner sa cage pour monter sur l'ultime corner. Frimpong va mener un contre éclair et bien qu'excentré, envoie une frappe parfaite dans le but, une magnifique conclusion d'un match parfait.
Le Bayer Leverkusen s'impose donc 3-0 dans le choc au sommet de la Bundesliga, et reste invaincu depuis le début de la saison. Si le titre est tout sauf acquis à 13 journées du terme, l'avantage psychologique est indéniable, et les 5 points d'avance très précieux. "The Eternal Bridesmaids" ont sorti un grand match quand il le fallait, et ont désormais les cartes en main. Le Bayern a déçu, et va devoir se relever de cette déception rapidement.