Le Bayer Leverkusen foudroie Francfort et passera la trêve en tête de la Bundesliga
Il restait deux matchs à disputer au Bayer Leverkusen avant la trêve, mais une victoire ce soir pouvait garantir aux hommes de Xabi Alonso, toujours invaincus, de passer les fêtes en tête de la Bundesliga. Une récompense semblant logique au vu de la saison homérique des Eternal Bridesmaids. Mais pour ce faire, il fallait dominer un Eintracht Francfort en grande forme, puisque les Eagles venaient tout simplement de pulvériser 5-1 le Bayern Munich !
Et ce sont les visiteurs les plus présents en début de rencontre, notamment sur une frappe de Junior Dina Ebimbe un peu trop écrasée (5e). Mais alors qu'ils semblent empruntés, les locaux n'auront besoin que d'une occasion pour frapper, quand Victor Boniface est trouvé sur la gauche et profite du laxisme de la défense pour envoyer une frape sous les gants de Kevin Trapp au quart d'heure de jeu.
Le réalisme de Leverkusen a encore frappé. Francfort accuse sévèrement le coup de cette ouverture du score, perdant totalement son football. Tranquillement, les locaux jouent en contre attaque, mais un manque de maîtrise de Florian Wirtz leur fait perdre une belle occasion. Néanmoins, ils ont le match fermement en mains à la demi-heure de jeu.
Et sur une faute évitable de Mario Götze à l'entrée de la surface, Alejandro Grimaldo vient lécher la barre sur coup-franc (35e). Francfort n'y est pas, recule et se met même le feu tout seul dans la surface proche d'une énorme déconvenue. À la pause, l'Eintracht peut s'estimer heureux de n'être mené que d'un but, mais Leverkusen peut rentrer aux vestiaires avec sérénité (1-0).
Mais cela ne veut pas dire que les locaux sonrt dénués d'ambition. À leur comportement au retour sur la pelouse, on peut deviner qu'ils veulent planter le deuxième pour plier l'affaire. Trouvé avec de la réussite dans la surface, Wirtz manque de valider cet état de fait (51e). Mais une minute plus tard, la main de Trapp n'est pas assez ferme sur la frappe de Boniface, et Jeremie Frimpong conclut de près.
Le break est fait, mais ce n'est pas assez pour le Bayer, qui prend définitivement l'eau à la 56e quand Wirtz, trouvé dans la profondeur par Boniface, crucifie Trapp d'un splendide lob. La messe est dite, le match est plié. Leverkusen est trop fort, et Francfort n'a clairement pas les armes ce soir pour tenter de retourner la situation. Le Bayer s'applique à assortir sa victoire d'un clean sheet, comme le prouve la parade de Lukas Hradecky devant Farès Chaibi (72e).
Cette réaction de Francfort est cependant épidermique, et l'on passe même près du quatrième but quand Piero Hincapie voit son envoi claquer le poteau (84e). La fin de match sera presque sans histoires, le Bayer Leverkusen s'impose 3-0 et quoi qu'il arrive lors de la journée prévue cette semaine, débutera 2024 dans la peau du leader de la Bundesliga. Un statut qu'ils ambitionnent d'emmener jusqu'au bout de la saison.