Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le dénouement de la Bundesliga 2022-2023 arrive... mais pour quels enjeux ?

Eliott Lafleur
Le Borussia Dortmund va-t-il mettre fin à l'hégémonie du Bayern Munich ?
Le Borussia Dortmund va-t-il mettre fin à l'hégémonie du Bayern Munich ?AFP
Ce samedi 27 mai, à 15h30, a lieu le multiplex que tous les fans de football allemand attendent avec impatience : celui de la 34e et dernière journée. Et pour la première fois depuis bien longtemps, le titre va se jouer dans les ultimes moments ! Qui du Borussia Dortmund ou du Bayern Munich sera sacré champion ?

Oui, il va y avoir du suspense, pour le plus grand bonheur de tous les spectateurs assidus de Bundesliga. Cette saison, le Bayern n'a pas été aussi impitoyable qu'à l'accoutumée et le Borussia Dortmund a désormais son destin entre ses mains.

Leader avec deux points d'avance sur son rival, un match nul ne suffira pas au club de la Ruhr pour être couronné si le Rekordmeister gagne son match. Mais avant cela, voyons ce qu'il y a un peu plus bas au classement...

La lutte pour le maintien

En ce qui concerne la course au maintien, deux places n'ont pas encore été attribuées : la 17e (directement condamnable) et la 16e (celle de barragiste), puisque derrière, le Hertha Berlin ne pourra faire mieux mathématiquement - à cinq points de Schalke 04.

Justement, le club de la Ruhr (31 points) se déplace à Leipzig pour espérer grappiller une place minimum, mais cela s'annonce forcément compliqué lorsqu'on joue sa saison face au 3e du championnat. Néanmoins, les hommes de Marco Rose n'ont plus rien à jouer et pourraient déjà avoir la tête en vacances. Au club de Gelsenkirchen d'en profiter pour prendre les trois points évitant quasiment à coup sûr la relégation directe.

Devant, il y a Bochum (32 points) qui reçoit le Bayer Leverkusen. Malheureusement pour le club bleu et blanc, leur adversaire vise la qualification pour la prochaine Ligue Europa Conférence. Au regard des deux forces en présence, il paraît difficile d'imaginer le VfL prendre les trois points ou ne serait-ce, peut-être, celui du match nul.

À la 15e place, se situe Stuttgart avec le même nombre de points que Bochum, mais qui possède une bien meilleure différence de buts. L'équipe de Sebastian Hoeness va tenter de surfer sur sa très belle victoire dimanche dernier (4-1 à Mayence). Le VfB reçoit le TSG Hoffenheim, qui est maintenu à 99 % grâce à sa très belle récente dynamique et qui va vouloir assurer le point du match nul pour fêter le maintien. Stuttgart va donc jouer sa survie devant son public comme l'année dernière en espérant la même issue positive.

Enfin, nous avons Augsburg qui est la 16e pire équipe de Bundesliga sur les dix dernières journées et qui n'est toujours pas sauvé. Actuellement 14e, l'équipe d'Enrico Maassen glisse semaine après semaine. En grand danger, le maintien va devoir être arraché au Borussia-Park. Mönchengladbach n'a plus rien à jouer mais aura à cœur de finir la saison de la meilleure des manières devant son public relativement bouillant.

Pronostic de la rédaction Flashscore : Hoffenheim 13e - Stuttgart 14e - Augsburg 15e - Schalke 04 16e - Bochum 17e.

Quatre clubs impliqués pour l'Europe

Plus haut, nous avons quatre clubs qui se battent pour l'Europe, mais pas pour les mêmes places. Il y a deux duels à distance qu'il faudra observer de très près ce samedi. 

Wolfsburg (49 points), plutôt irrégulier cette saison - mais intéressant sous la houlette de Niko Kovac -, peut encore espérer la 6e place synonyme de Ligue Europa Conférence pour le moment occupée par le Bayer Leverkusen (50 points). Les Loups reçoivent le Hertha déjà relégué. Autant dire que la victoire semble plus qu'accessible. Dans leur Volkswagen Arena, ils restent sur deux victoires consécutives, à eux de faire le boulot. 

Concernant Leverkusen, on l'a dit un peu plus haut, les hommes de Xabi Alonso vont à Bochum pour sécuriser la C4. Un succès suffira et nul doute qu'ils en sont tout à fait capables. Néanmoins, cela fait un mois qu'ils n'ont pas triomphé et ils ne sont plus en course en Ligue Europa pour espérer un ticket continental en 2023-2024. La mission est cruciale donc.

Encore plus haut, il y a un autre duel qui dure depuis de nombreuses semaines : Union Berlin face à Freiburg. Les deux collectifs mériteraient chacun la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Or, le RBL leur a chipé une place. Après 33 journées, c'est Union qui est devant à la faveur d'une meilleure différence de buts (59 points chacun), mais tout peut encore arriver. 

Les Berlinois reçoivent le Werder Brême, une équipe qui n'a plus rien à jouer, mais qui semble tout de même sur les rotules en cette fin de saison. C'est le moment idoine pour prendre les trois points. À l'inverse, l'équipe de Christian Streich se déplace à l'Eintracht Francfort (7e, 47 points), un club qui espère secrètement ravir la 6e place au nez et à la barbe de Leverkusen et Wolfsburg - mathématique c'est encore possible.

Un titre au dénouement historique ?

11 ans que le BVB (70 points) attend ça, 10 ans que le Bayern (68 points) marche chaque année sur la Bundesliga avec une facilité déconcertante. Jamais le Rekordmeister n'a été autant au bord de la rupture. Si l'équipe d'Edin Terzic s'impose à domicile face à Mayence, elle sera sacrée championne d'Allemagne pour la 9e fois de son histoire, soit autant que Nuremberg. 

Pour cela, il faut que Dortmund assure, comme ils l'ont fait lors des trois dernières journées. 14 buts inscrits face à Wolfsburg, Gladbach et Augsburg, le club de la Ruhr veut aller chercher son titre. Mais il ne faudra pas "choke", comme lors du match nul ramené de Bochum fin-avril. Car ces dernières semaines, le BVB a perdu des points à Stuttgart et à Schalke en concédant à chaque fois le nul. Des résultats regrettables puisque les Schwarz-Gelben auraient déjà été sacré. Mais peu importe, leur destin est entre leurs mains et ils n'ont plus qu'à régaler leur magnifique public... pour une fête qui s'annonce forcément grandiose. 

Du côté du multiple champion en titre, la soupe est à la grimace, car la fin de saison est plus que délicate. Des points lâchés face à Leipzig, Mayence ou encore Hoffenheim, Thomas Tuchel devait faire mieux que Julian Nagelsmann, mais c'est l'inverse qui est en train de se produire. Cependant, cet échec n'est certainement pas uniquement de son fait. Et peu importe ce qu'il se passe en coulisses depuis quelques mois, les Bavarois doivent gagner à Cologne, mais le RheinEnergieStadion n'est pas un stade très chaleureux pour les adversaires... 

Ce samedi, l'histoire de la Bundesliga pourrait s'écrire en direct sous nos yeux. Rendez-vous à 15h30 pour assister au multiplex !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)