Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le licenciement de Nagelsmann en dit plus sur le Bayern Munich que sur lui

Micha Pesseg (traduit par EL)
Julian Nagelsmann a été victime des circonstances
Julian Nagelsmann a été victime des circonstancesAFP
Julian Nagelsmann a perdu son poste d'entraîneur du Bayern Munich. Comme l'a annoncé Bild ce jeudi soir, le directeur sportif Hasan Salihamidzic a perdu la confiance en son entraîneur.

Sa décision est si soudaine et inattendue qu'elle soulève de nombreuses questions en suspens. Des questions auxquelles même le succès sportif attendu sous la direction de son successeur Tuchel ne pourra pas répondre définitivement.

La semaine dernière, Herbert Hainer n'a pas été avare d'éloges pour Nagelsmann dans une interview avec le magazine kicker. C'est"un entraîneur de haut niveau qui a également prouvé contre Paris qu'il agissait de manière remarquable au plus haut niveau européen sur le plan tactique et stratégique". De plus, on planifie avec lui à long terme, car on veut"construire quelque chose". Les progrès réalisés au cours de l'année et demie écoulée n'ont pas pu être ignorés.

Cela semblait prometteur. Après un repos bien mérité de l'éternel carrousel des entraîneurs. Désormais, cela ne sonne plus que comme une simple moquerie. Hainer était-il sincère dans son éloge ? Si ce n'est pas le cas, il était extrêmement perfide et cynique au vu du licenciement qui vient d'avoir lieu.

Si oui, il n'a manifestement rien à dire dans son propre club. Mais bon, le président n'a qu'une fonction représentative au FCB. Du moins tant qu'il ne s'appelle pas Uli Hoeness.

Une taupe dans un bassin de requins

La décision n'a pas encore été confirmée officiellement. Mais il est certain que le journal Bild aura raison avec son article de jeudi soir. Car le tabloïd n'est pas habituellement - mais exceptionnellement - bien informé sur la situation à Munich.

De nombreux clubs, en particulier les clubs de haut niveau, essaient de garder leurs stratégies de transfert et leurs plans stratégiques secrets le plus longtemps possible. Pas à la Säbener Straße. Ici, les catastrophes de relations publiques se succèdent depuis des semaines.

Tout a commencé avec l'interview non autorisée de Manuel Neuer dans le Süddeutsche. S'est ensuivi la gestion étrange du voyage privé de Serge Gnabry à Paris. Enfin, une taupe a transmis plusieurs notes à un journaliste de Bild, probablement un ami, sur lesquelles Nagelsmann tentait de décrire en détail sa stratégie tactique. Des informations qui auraient dû rester dans le vestiaire. Le fait qu'elles aient tout de même fuité laisse supposer qu'il y a eu des tentatives ciblées au sein du club pour discréditer Nagelsmann.

La douceur est terminée…

Il ne fait aucun doute que Thomas Tuchel est un spécialiste absolu qui - malgré son caractère parfois colérique - a mérité la chance de reprendre un club international de premier plan. Ces dernières semaines, les critiques se sont accumulées sur l'attitude trop laxiste de certains prestataires.

Il n'est pas facile d'apprivoiser le bassin de requins qu'est la Bavière. Ce n'est qu'en de rares occasions - comme à Mönchengladbach, après le carton rouge infligé à Upamecano - que Julian Nagelsmann a fait sauter les plombs, tentant de maîtriser la fragile hiérarchie par une compréhension mutuelle et une douceur ciblée.

Quand il s'agissait de Serge Gnabry et de Leroy Sané, par exemple. Et ces dernières semaines, beaucoup de choses ont tourné autour des deux ailiers. Ils ont été régulièrement critiqués par un public (qui n'attendait que des faux pas après une Coupe du monde ratée avec des couteaux aiguisés).

Nagelsmann a pris la défense des deux joueurs, mais les a aussi mis face à leurs responsabilités : "(Je veux) voir qu'ils ont cette confiance, même si beaucoup de choses sont écrites à l'extérieur, qui ne sont pas super agréables pour les deux. Où ils ne sont pas toujours exempts de culpabilité, mais pas coupables non plus. Ils ont justement certains traits de caractère. Et c'est bien ainsi".

Nagelsmann traitait de préférence ses joueurs avec un gant de velours.
Nagelsmann traitait de préférence ses joueurs avec un gant de velours.Profimedia

Thomas Tuchel - nous pouvons en être sûrs - agira différemment. Plutôt dans l'esprit d'Oliver Kahn et de Hasan Salihamidzic. Avec des discours captivants, beaucoup d'émotion et encore plus d'implacabilité. Tuchel est un requin, un homme qui ne tient pas volontiers compte de la vanité et de la sentimentalité. Et c'est exactement ce que le puissant duo espère du nouvel entraîneur.

Pourquoi précisément maintenant ?

Avant la confrontation directe avec le leader du championnat Dortmund, la demi-finale de la Coupe d'Allemagne contre le SC Fribourg et les quarts de finale de Ligue des champions contre Manchester City, Kahn et Salihamidzic ont dû avoir un sacré coup de mou. Le triplé est l'objectif déclaré de chaque saison. Et cette saison, il semble effectivement possible de l'atteindre.

Ce qui a été rendu possible par le travail fantastique de Julian Nagelsmann sur le plan tactique. Ceux qui espèrent être remerciés à la Säbener Strasse ou qui pensent qu'ici, on donne à un entraîneur le temps nécessaire pour développer quelque chose, se trompent. À Munich, soit on fonctionne tout de suite, soit on ne fonctionne pas du tout.

Outre la panique (plutôt infondée) de terminer la saison sans titre, un autre facteur a été déterminant pour le passage à Tuchel. Ancelotti caresse l'idée de rejoindre la fédération brésilienne, Conte s'est fait beaucoup d'ennemis avec un discours colérique chez Tottenham. Avec le Real Madrid et les Spurs, ce sont donc deux clubs financièrement puissants qui se seraient trouvés à la recherche d'un entraîneur et qui, par le passé déjà, furent souvent associés à l'homme de 49 ans.

Les hommes de pouvoir Salihamidzic (à gauche) et Kahn (à droite) - une rangée en dessous, le président du club Hainer.
Les hommes de pouvoir Salihamidzic (à gauche) et Kahn (à droite) - une rangée en dessous, le président du club Hainer.Profimedia

En ce sens, la décision du FCB est compréhensible. Reste à savoir s'il fallait pour cela sacrifier Julian Nagelsmann. On aurait pu lui faire confiance pour renverser la vapeur. Salihamidzic et Kahn étaient d'un autre avis. Et ils vont tout faire dans les semaines à venir pour que l'opinion publique soit bientôt du même avis. Peut-être faudrait-il prendre contact avec la taupe recherchée. Ses contacts avec Bild pourraient valoir de l'or à cet égard.

Tuchel apportera-t-il le succès escompté ?

En principe, une pause internationale se prête toujours à un changement d'entraîneur. Le nouvel entraîneur dispose de plus de temps pour faire connaître sa stratégie et sa philosophie aux cadres. Bien que cela soit relatif dans le cas du Bayern. Lorsque Thomas Tuchel dirigera son premier entraînement à Munich lundi, il ne disposera pas de 17 joueurs cadres.

Mais Tuchel aime la pression et sera très motivé pour se construire un parcours européen, comme à Chelsea. N'oublions pas qu'il a été licencié du PSG à peine un mois avant de mener les Blues au titre de champion d'Europe 2021. Il a donc prouvé qu'il était capable de remettre rapidement une équipe sur pied.

On peut imaginer que le nouvel entraîneur conduira effectivement le Bayern vers de grands triomphes. Que le Bayern puisse ajouter trois titres de plus à son palmarès à la fin de la saison 2022-2023. Il est plus probable que Tuchel - un entraîneur de classe mondiale - apporte le succès plutôt que l'échec. Du moins à court terme.

Un programme difficile attend Thomas Tuchel
Un programme difficile attend Thomas TuchelFlashscore

Car que se passera-t-il lorsque la première désillusion surviendra ? Inévitablement, il sera lui aussi entraîné dans le tourbillon FC Hollywood. L'arrangement entre Tuchel et le Bayern est-il aussi adapté à long terme ? Ou subira-t-il un jour le même sort qu'à Stamford Bridge, Paris et Dortmund ? C'est tout aussi probable.

Rappelons-nous : c'est un homme qui dit ce qu'il pense sans ménagement et ouvertement. Même vis-à-vis de ses supérieurs. Cela entraînera inéluctablement des conflits avec les grands egos au sein de la direction du club. En cas de doute, les requins font aussi la chasse aux requins. C'est comme ça.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)