Le XI de la saison de Bundesliga selon Flashscore Ratings
L'équipe-type de la saison en Bundesliga 2023-2024
Oliver Baumann - TSG Hoffenheim
Le TSG Hoffenheim a réalisé un bon début de saison avant de dégringoler au classement. Mais ce n'est pas la faute d'Oliver Baumann. Le gardien de but allemand a reçu 211 tirs sur sa cage, soit 13 de plus que le gardien de but le plus proche.
En ce qui concerne les arrêts, la classe de Baumann est évidente : aucun gardien de la ligue ne s'approche de ses 143 arrêts. Il a également pu montrer ses capacités de tueur de penalties : sur cinq coups de pied de réparation, il en a arrêté trois.
Jeremie Frimpong - Bayer Leverkusen
La saison dernière déjà, Jeremie Frimpong a montré qu'il était plus qu'un défenseur latéral classique. Le Néerlandais a un fort désir d'offensive et a toujours eu l'occasion de l'exprimer cette saison.
En tant que piston dans le 3-4-3 d'Alonso, il s'est régulièrement présenté devant le but adverse et peut ainsi se targuer d'avoir marqué neuf buts et délivré sept passes décisives. Parmi les joueurs défensifs, seul Grimaldo fait mieux que ses 16 contributions offensives.
Min-Jae Kim - Bayern Munich
Min-Jae Kim a été un élément essentiel du championnat de Naples durant la saison précédente. Alors que le Sud-Coréen était titulaire en Italie, Thomas Tuchel a fait une énorme rotation au FC Bayern. Dans le quatuor munichois, Kim a dû partager les minutes avec Dier, de Ligt et Upamecano.
Mais bien que le joueur de 27 ans ait été absent en raison de la Coupe d'Asie, il a été le défenseur central qui a obtenu le plus de minutes. Au cours d'une saison ratée du Rekordmeister, Kim a toujours convaincu par son comportement souverain dans les duels et son excellente ouverture de jeu.
Alejandro Grimaldo - Bayer Leverkusen -
Pendant des années, Alejandro Grimaldo a montré sa classe dans le championnat portugais. Cinq buts et neuf passes décisives ont convaincu les responsables du Werkself d'engager le latéral gauche polyvalent – libre de tout contrat.
Il est tout à fait possible que le transfert de Grimaldo entre dans l'histoire comme l'une des plus grandes bonnes affaires. Sans indemnité de transfert, Leverkusen a marqué dix buts et délivré 13 passes décisives. Grâce à l'Espagnol, le club est devenu encore plus dangereux.
Leroy Sané - Bayern Munich
Dans l'effectif du FC Bayern, touché par les blessures, Leroy Sané a été une alternative bienvenue pour Tuchel. L'ailier a disputé 27 des 34 matchs, soit nettement plus que ses collègues Coman (17) et Gnabry (10), avant d'être, lui aussi, victime de problèmes à la fin de la saison.
Avec huit buts et onze passes décisives, Sane a été le deuxième meilleur marqueur des Munichois, seulement dépassé par Kane. De plus, ses passes décisives suffisent à lui valoir le titre de deuxième meilleur passeur du championnat, derrière Grimaldo.
Florian Wirtz - Bayer Leverkusen
Tout juste âgé de 21 ans, Florian Wirtz a été tout au long de la saison un élément important de l'effectif du Bayer Leverkusen, en route vers le premier championnat de l'histoire du club. Comme Sane, Wirtz peut se vanter d'avoir délivré onze passes décisives, mais en plus, le joueur de Leverkusen a marqué onze buts.
Sa force de dribble obligeait de plus en plus les adversaires à courir à plusieurs sur le jeune joueur, ce qui, avec la vue d'ensemble géniale de Wirtz, a conduit à de nombreuses bonnes occasions. La Bundesliga lui a décerné le titre de joueur de la saison.
Xavi Simons - RB Leipzig
Prêté l'été dernier par le Paris Saint-Germain, Xavi Simons a rapidement montré sa classe. Tout au long de la saison, le jeune Néerlandais a accumulé les points de but avec une régularité absolue, comme le souhaiterait tout entraîneur.
Au final, le joueur prêté compte huit buts et onze passes décisives, ce qui fait de lui le deuxième meilleur scoreur du RB Leipzig. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle les Saxons veulent le garder.
Jan-Niklas Beste - 1. FC Heidenheim
Une chose unit tous les milieux de terrain de notre onze de la saison : les onze passes décisives. Il est d'autant plus impressionnant que Jan-Niklas Beste y soit parvenu dans l'équipe d'un promu. De plus, Beste, qui a brièvement fait partie de l'équipe nationale grâce à ses performances, a marqué huit buts.
Grâce à ses performances, il a permis au promu d'obtenir une excellente huitième place. Si le Bayer Leverkusen remportait la Coupe d'Allemagne contre le 1. FC Kaiserslautern, cela suffirait même pour l'Europe.
Serhou Guirassy - VfB Stuttgart
28 buts en 28 matchs : Serhou Guirassy a réalisé une excellente deuxième saison de Bundesliga avec le VfB Stuttgart. Grâce à son nombre de buts, le vice-champion de la saison précédente aurait presque pu remporter deux fois le titre de meilleur buteur, mais il n'a pas non plus pu dépasser Kane cette saison.
Il en aurait peut-être été autrement s'il n'y avait pas eu de Coupe d'Afrique des nations cette saison, ce qui a fait manquer quatre matches à l'international guinéen. Il a néanmoins permis au VfB d'obtenir le plus grand nombre de points de l'histoire du club.
Harry Kane - Bayern Munich
Venu à Munich pour gagner des titres, Harry Kane doit également terminer sa première saison en Bundesliga sans trophée. Du moins sans trophée d'équipe, car l'attaquant international anglais a marqué pas moins de 36 buts et a ainsi été couronné, et de loin, meilleur buteur. Ce nouveau trophée de meilleur buteur est le quatrième, après les trois déjà remportés en Premier League.
Pendant longtemps, le FC Bayern a même regardé avec circonspection en direction du jeune record de 41 buts de Robert Lewandowski, mais des problèmes de dos ont empêché Kane de jouer les deux derniers matchs.
Deniz Undav - VfB Stuttgart
L'improbable ascension de Deniz Undav a écrit son prochain chapitre. Encore actif dans la ligue régionale il y a six ans, le joueur, aujourd'hui âgé de 27 ans, s'est frayé un chemin jusqu'à la Premier League et, cet été, au VfB Stuttgart par le biais d'un prêt. Initialement prévu comme remplaçant de Guirassy, Sebastian Hoeneß a rapidement remarqué que les deux attaquants fonctionnaient aussi parfaitement côte à côte.
Undav a terminé sa première saison en Bundesliga avec 18 buts et 10 passes décisives, ce qui lui a également valu une place dans la sélection de Julian Nagelsmann pour l'Euro.