Leipzig tenu en échec à Augsbourg après un penalty manqué par Openda
À huit minutes de la fin du match, Openda a eu l'occasion de faire gagner les trois points, mais le gardien d'Augsbourg, Finn Dahmen, coupable sur le penalty, s'est racheté en plongeant sur sa gauche, repoussant ainsi la tentative.
David Raum, le défenseur de Leipzig, a déclaré après le match : "Si nous voulons jouer dans la cour des grands, nous devons passer par des matches comme celui-ci".
Leipzig a abordé le match sous pression, après la perte de contact avec les quatre premiers après la victoire 3-0 du Borussia Dortmund sur Fribourg ce vendredi. Le joueur d'Augsbourg Phillip Tietz a donné l'avantage à l'équipe locale en fin de première mi-temps d'une volée limpide, mais Openda a égalisé peu après, inscrivant son 15ᵉ but de la saison.
L'attaquant slovène Benjamin Sesko a réalisé une copie conforme de la tête d'Openda pour donner l'avantage à Leipzig, mais Ermedin Demirovic a ramené Augsbourg à égalité en marquant d'un coup de tête à 30 minutes de la fin. Openda a ensuite eu l'occasion de gagner pour Leipzig, mais son penalty a été repoussé par Dahmen, qui a arrêté quatre des 12 penalties de Bundesliga cette saison.
Leipzig, qui comptait six points d'avance sur Dortmund à la trêve hivernale, est désormais à trois longueurs, n'ayant remporté qu'une seule victoire en cinq matches depuis Noël.
Balles de tennis et pièces de monnaie
Au cours d'un samedi marqué par des manifestations contre la décision de la Fédération allemande de football de poursuivre les investissements étrangers dans le championnat, plusieurs matches ont été retardés par des supporters qui ont jeté des balles de tennis et des pièces de monnaie enveloppées dans du papier d'aluminium sur le terrain.
L'Union Berlin s'est imposée 1-0 à domicile face à Wolfsburg lors d'un match retardé de près d'une heure en raison des protestations, Danilho Doekhi inscrivant l'unique but de la tête à la 25ᵉ minute du temps additionnel de la première mi-temps.
Le Borussia Mönchengladbach a fait match nul 0-0 à domicile contre le modeste Darmstadt, lors d'un autre match fortement retardé.
L'Eintracht Francfort a manqué l'occasion de consolider sa place européenne en faisant match nul 1-1 à domicile contre Bochum et terminera le week-end à la 6ᵉ place.
Le promu Heidenheim a poursuivi sur sa lancée en s'imposant 2-1 sur le terrain du Werder Brême. Pour sa première saison en première division, Heidenheim s'est hissé à la 8ᵉ place et n'a plus perdu depuis le début du mois de décembre.