Les choix de la rédaction : trois matches à ne pas manquer ce week-end
Bayer Leverkusen - RB Leipzig (samedi, 15h30)
Première journée de la saison de Bundesliga et déjà un gros choc entre deux des meilleures équipes du championnat. Dani Olmo face à Florian Wirtz, Marco Rose face à Xabi Alonso, nous allons avoir le droit à de sacrés duels durant la rencontre. Après sa superbe victoire en Supercoupe d'Allemagne face au Bayern Munich, le RB Leipzig a attiré l'attention de nombreux observateurs.
Cette rencontre face au Bayer Leverkusen est l'occasion de voir les anciens coéquipiers de Christopher Nkunku briller pour leur entrée en lice en championnat. D'autant que pour les fans de football français, quatre Bleus pourraient faire leur apparition sur la pelouse : Amine Adli pour Leverkusen et Mohamed Simakan, Castello Lukeba et El Chadaille Bitshiabu pour Leipzig.
Enfin, historiquement – depuis 2016 donc –, le Werkself a toujours peiné lorsqu'il a fallu battre le RBL à domicile, dans sa BayArena. En effet, le 23 avril, Xabi Alonso est parvenu à remporter la première victoire contre la formation de la Saxe. Et plus globalement, cette affiche offre souvent du spectacle.
Tottenham - Manchester United (samedi, 18h30)
Il n'y a certainement pas besoin de justifier le prestige de cette affiche, puisque les Spurs et les Red Devils font partie du Top 6 de Premier League et qu'on ne loupe pas ce genre de rencontres. Dès la 2e journée, le calendrier propose un sacré week-end de football en Angleterre... pour notre plus grand plaisir !
Tottenham a concédé le match nul à Brentford lors de la 1re journée, Manchester United a gagné 1-0 face à Wolverhampton lundi, les dynamiques respectives restent relativement différentes. Du côté du club londonien, un nouveau cycle démarre avec l'arrivée prometteuse d'Ange Postecoglou, tandis que du côté mancunien, Erik ten Hag entame sa 2e saison sur le banc. À l'heure actuelle, MU devrait arriver en favori au Tottenham Hotspur Stadium.
Quelques absents de part et d'autre, mais l'objectif est d'engranger de la confiance en ce mois d'août, alors que James Maddison et Heung-min Son vont faire face à Marcus Rashford et Bruno Fernandes. Ce samedi à 18h30, nous devrions assister à un deux équipes joueuses. À noter que les Spurs n'ont pas encore gagné dans leur nouveau stade face à United.
Manchester City - Newcastle (samedi, 21h00
C'est possiblement le match le plus attendu sur le plan du jeu, car les deux formations ont beaucoup impressionné le week-end dernier, Manchester City et Newcastle United génèrent déjà de l'engouement. Pour les champions d'Angleterre et d'Europe en titre, c'est relativement logique, pour la bande d'Eddie Howe, c'est peut-être plus surprenant au yeux du grand public. Mais sans aucun doute, les Magpies vont être l'une des équipes-frissons de la saison.
Victoire 5-1 face à Aston Villa en ouverture de Premier League et tous les fans de football n'ont pas manqué de louer le superbe collectif emmené par Alexander Isak – auteur d'un doublé à St James Park. Face aux Citizens, le défi est tout autre, mais d'autant plus intrigant. Car on se demande toutes et tous si Newcastle est capable de rivaliser avec City.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Bernardo Silva est toujours incertain pour la rencontre, alors que Kevin De Bruyne va manquer au collectif de Pep Guardiola et les vainqueurs de la Supercoupe d'Europe vont devoir marquer les esprits ce samedi soir. En face, Eddie Howe va pouvoir compter sur ses meilleurs éléments comme Isak donc, mais aussi Sandro Tonali, Harvey Barnes ou encore Bruno Guimaraes. Les Magpies n'ont jamais gagné à l'Etihad Stadium en Premier League, bonne chance à eux donc.
Bonus : Lens - Rennes (dimanche, 20h45)
Quoi de mieux que de boucler le week-end footballistique par un match de Ligue 1 ? Ce Lens - Rennes est sans doute l'affiche la plus alléchante de la journée au sein de l'hexagone. Les Sang et Or ont perdu à Brest lors de la 1re journée, tandis que les Bretons ont étrillé Metz à domicile, les 22 acteurs risquent d'être particulièrement motivé pour gagner.
Surtout, le RCL va vouloir rebondir immédiatement et à Bollaert, ils se sont montrés imprenables la saison dernière. Le défi est de taille pour le SRFC qui peut marquer les esprits dès la mi-août en allant chercher un succès chez les vice-champion de France. Il y a presque un an, ce sont les Lensois qui l'avaient emporté (2-1). Sur le plan du jeu, on devrait assister à un beau duel, entre deux entraîneurs qui ont prouvé en 2022-2023. Rendez-vous dimanche soir à 20h45.