Les médias allemands annoncent Julian Schuster pour succéder à Christian Streich à Fribourg
Lundi, Christian Streich a annoncé son départ du SC Fribourg après plus de 12 ans en tant qu'entraîneur en chef. Ce qui a suivi, c'est beaucoup de reconnaissance, de compréhension et de félicitations, mais peu de surprise. Ces derniers mois, l'homme à la tête de l'équipe de Breisgau avait trop souvent souligné qu'il ne voulait - et ne pouvait - pas faire ce travail "éternellement".
Désormais, Julian Schuster, un homme sans réputation, devrait suivre les traces de l'homme de 58 ans en tant qu'entraîneur en chef à plein temps. Ce serait une solution typiquement fribourgeoise, qui mise toujours sur l'attachement au club et à la région.
D'un point de vue stratégique, Schuster, né à Bietigheim-Bissingen, était déjà considéré comme un "entraîneur à moitié" lorsqu'il jouait. Après sa formation au VfB Stuttgart, il a rejoint le SC Fribourg en 2008 et a disputé plus de 200 matchs de Bundesliga pendant dix ans pour le club badois. Durant cette période, il a également travaillé six saisons avec son prédécesseur actuel, Christian Streich, qui a fait de lui son bras armé sur le terrain en tant que capitaine.
Un caméo réussi en tant que chef
L'entraîneur de 38 ans n'est toutefois pas totalement dépourvu d'expérience sur la ligne de touche : en 2022, l'entraîneur en chef Streich a dû déclarer forfait pour le match de l'Europa League à Nantes en raison d'une maladie coronarienne. À l'époque, Schuster avait pris le relais au dernier moment avec son collègue Patrick Baier et avait mené son équipe à une victoire convaincante 4-0 à l'extérieur.