Plus cher que Haaland, le "golden boy" Karim Adeyemi n'a pas encore brillé à Dortmund
Il y a deux ans, il a dominé l'Euro avec les moins de 21 ans allemands, a fait ses débuts dans l'équipe nationale senior et a été nommé meilleur talent de tout le pays.
Un an plus tard, Karim Adeyemi est retourné dans son pays d'origine pour 30 millions d'euros et est devenu un joueur du Borussia Dortmund, qui a remporté une bataille avec Barcelone et d'autres grands clubs européens pour obtenir sa signature.
Le successeur d'Erling Haaland ? La comparaison n'est pas des plus folles, car il y a plusieurs similitudes entre les deux. Adeyemi était promis à un grand avenir à Salzbourg, puis il est allé lui aussi à Dortmund, était rapide comme l'éclair et pouvait marquer beaucoup de buts.
Mais le conte de fées du jeune homme s'est vite arrêté. La saison dernière, il a attendu la 18e journée de Bundesliga pour marquer un but.
"Nous avons dû discuter de certaines choses avec lui et Karim y a travaillé", a déclaré Edin Terzic, l'entraîneur du Borussia, en février.
Au printemps, l'attaquant s'est mis en route. Il a marqué un total de six buts et a été chronométré à une vitesse record de 36,65 km/h en Bundesliga.
Mais l'été est arrivé et le "golden boy" est redevenu silencieux. En 356 minutes de jeu, il n'a pas marqué une seule fois. Il s'est blessé, a été écarté du groupe et est resté sur la touche.
En sept matches, il a tiré deux fois au but en quatre tentatives. Les indicateurs de buts et de passes décisives attendus ne sont pas très bons non plus. Elles n'indiquent certainement pas que le jeune Allemand est simplement malchanceux.
Omis par Nagelsmann
L'équipe nationale des moins de 21 ans lui a offert une bouée de sauvetage. Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale, Julian Nagelsmann, a estimé que le moment n'était pas idéal pour emmener Adeyemi, qui a commencé sa carrière de footballeur au Bayern Munich, s'entraîner à l'étranger.
Le joueur lui-même est conscient qu'il peut faire mieux. "Je sais que je ne joue pas bien en ce moment. Parfois, il y a une période où vous n'êtes pas à la hauteur. C'est mon cas en ce moment", admet-il.
"Mais c'est juste une période, je sais que je vais pouvoir la traverser. Je fais tout ce que je peux", a ajouté Adeyemi.
Il intensifie son entraînement. Il s'entraîne à des scénarios individuels, peaufine sa technique et s'entraîne en salle. C'est avec humilité qu'il a accepté l'invitation à rejoindre l'équipe nationale des jeunes. Il n'a pas marqué avec les U21 allemands non plus, mais lors d'une victoire serrée en Bulgarie, il a contribué au but de son coéquipier en club Youssoufa Moukoka.
"Les dirigeants du BVB m'ont assuré à plusieurs reprises qu'ils croyaient toujours en moi. Mais le plus important, c'est que je crois en moi et que je vais m'en sortir. Personne d'autre ne le fera à ma place" , a-t-il déclaré sans ambages.
Le cas de son coéquipier Donyell Malen lui donne de l'espoir. Lui aussi est arrivé à l'été 2021 avec la réputation d'un grand talent du PSV pour 30 millions d'euros et l'acclimatation ne s'est pas déroulée comme prévu au départ. Mais aujourd'hui, l'international néerlandais est l'un des joueurs clés du Borussia.