Record d'invincibilité égalé pour le Bayer Leverkusen, en route vers le titre
Au moins jusqu'à dimanche, le Bayer Leverkusen a porté à huit points son avance en tête du classement sur le Bayern. De plus, en alignant un 32e match sans défaite toutes compétitions confondues avec ce succès 2-1, Leverkusen a également égalé le meilleur score du Bayern (2019-2020).
Jérémie Frimpong a donné l'avantage à "Die Werkself" devant 15.000 fans juste avant la pause (45.+2), Amine Adli (81e) a ajouté un but tardif. Tim Kleindienst (87e) a fait durer le suspense en fin de match. Pour l'équipe surprise de Heidenheim et son entraîneur Frank Schmidt, il s'agit du premier coup dur après huit matchs sans défaite.
Xabi Alonso, entraîneur du Bayer depuis 500 jours ce samedi, a modifié son équipe à deux postes après le 3-0 contre le Bayern. Frimpong et Patrik Schick ont été titularisés à la place d'Edmond Tapsoba et Nathan Tella. Le chef du milieu de terrain Granit Xhaka était prêt à temps après des problèmes à la cuisse.
La défense à quatre contre les Munichois est redevenue une défense à trois contre le FCH. Avant le coup d'envoi, Alonso a parlé de "l'un des matchs à l'extérieur les plus difficiles du reste de la saison".
Dès le début, le match a été intense, comme prévu, et Leverkusen a dominé. Heidenheim a exercé un pressing précoce - la jeune star Florian Wirtz, en particulier, avait un adversaire tenace en la personne de Lennard Maloney - mais n'a généralement pas réussi à s'imposer.
Les occasions sont restées rares dans un premier temps. Le FCH, très combatif, parvenait toujours à maintenir les visiteurs, clairement supérieurs, hors de la zone dangereuse. Le Bayer a longtemps manqué de rigueur et de précision dans le dernier tiers, mais Die Werkself est resté patient et a été récompensé : sur une passe d'Amine Adli, Frimpong a marqué. C'était la première action où Heidenheim, qui n'avait rien à offrir offensivement en première mi-temps, ne défendait pas assez rigoureusement.
Heidenheim est devenu plus actif et plus courageux après le changement. Sur une frappe de Nikola Dovedan, entré en jeu, le gardien du Bayer Lukas Hradecky a dû intervenir pour la première fois (58e). Le jeu est devenu plus ouvert. Leverkusen avait désormais plus d'espace pour contrer. Frimpong manquait de peu le 2-0 (61e).
Mais le FCH ne lâchait pas prise. Hradecky devait à nouveau sauver la mise (70e), cette fois face à Benedikt Gimber. En face, Wirtz (77e) a d'abord touché sur la barre avant de préparer merveilleusement le 2-0. Sur un coup franc, les visiteurs se sont montrés négligents, ce dont Kleindienst a profité de la tête, sans conséquence heureusement.