Surpris par Hoffenheim, le Borussia Dortmund s'incline à domicile
Dans la lutte à trois pour les troisième et quatrième places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions (les deux premières semblant promises au Bayer Leverkusen et au Bayern Munich), c'est finalement Stuttgart, auteur d'un match nul à domicile contre Cologne, qui réalise la bonne opération.
Car ce week-end, le RB Leipzig s'est incliné dans le temps additionnel sur la pelouse du Bayern Munich (2-1) et Dortmund, mené au score (1-0) après deux minutes, puis repassé devant (2-1), a finalement offert sur un plateau les trois points à Hoffenheim.
Les hommes d'Edin Terzic ont été copieusement sifflés à la fin de la rencontre pour leur première défaite en 2024 en Bundesliga, mais ils ont ensuite reçu des encouragements quand ils sont allés vers les ultras du Mur jaune.
Avec 47 points, Stuttgart compte six points d'avance sur le Borussia (41) et sept sur Leipzig (40), le tout à onze journées de la fin de la saison.
Dortmund a pris le plus mauvais départ envisageable dans cette rencontre. Sur une relance courte, la passe d'Emre Can pour Nico Schlotterbeck dans le centre de la défense a manqué de puissance et Ihlas Bebou n'a pas tremblé pour ouvrir le score.
En l'espace de quatre minutes entre la 21e et la 25e, sur deux coups de pieds arrêtés parfaitement joués par Julian Brandt et Marco Reus, Donyell Malen et Schlotterbeck ont remis les Jaunes et Noirs aux commandes de la rencontre.
Au ralenti avant la trêve hivernale (7 points sur 24 possibles), le Borussia est retombé dans ses travers avec deux nouvelles pertes de balle que Hoffenheim a immédiatement converties en buts grâce à un doublé de Maximilian Beier (61e et 64e minutes).
"Déjà en première période on a été mis en difficulté sur des contres. Aujourd'hui, c'est totalement notre faute d'avoir laissé l'adversaire revenir dans le jeu", a regretté Terzic, au micro du diffuseur DAZN.
Dans les dix dernières minutes, Dortmund a tout tenté pour égaliser. La frappe de Marcel Sabitzer a été bloquée de la main par Florian Grillitsch, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas eu recours à la VAR. Et dans le temps additionnel, Can s'est retrouvé tout seul à 7 mètres du but mais n'a pas cadré sa tentative de la tête.