Tuchel prend position contre la tournée de l'Allemagne en Amérique du Nord
Tuchel a déclaré que la surabondance de matches et les exigences en matière de voyage ont amené de nombreux joueurs de haut niveau "à la fin de leur résistance", mais a déclaré qu'il était "inutile" de soulever les questions relatives au bien-être des joueurs auprès de la DFB.
L'Allemagne, pays organisateur de l'Euro 2024, jouera deux matches amicaux dans le cadre d'une tournée américaine au milieu de la saison nationale. Elle affrontera les États-Unis dans le Connecticut le 14 octobre et le Mexique à Philadelphie le 18 octobre, avant de revenir le 19 octobre. Un jour plus tard, le Borussia Dortmund, qui compte quatre joueurs dans l'équipe de 26, affrontera le Werder Brême, tandis que le Bayern, qui compte cinq joueurs, jouera à Mayence le 21 octobre.
Tuchel a déclaré que la date et le lieu de la tournée l'avait "fait froncer les sourcils". Il a ajouté : "Je ne comprends pas très bien qu'avant un championnat d'Europe en Allemagne, nous jouions contre le Mexique en Amérique. Je ne sais pas si quelqu'un peut me l'expliquer de manière à ce que je puisse le comprendre".
L'entraîneur du Bayern a déclaré que son équipe n'avait pas été consultée au sujet de la tournée, bien que les champions d'Allemagne fournissent régulièrement un grand nombre de joueurs à l'équipe nationale. "On ne nous demande notre avis que lorsque tout est décidé… Ils connaissent probablement notre opinion, mais ne veulent pas l'entendre. Honnêtement, cela ne sert à rien."
Le Bayern jouera cinq matches en 14 jours après son retour, dont quatre à l'extérieur, avec un déplacement à Istanbul pour affronter Galatasaray en Ligue des champions et un autre à Dortmund en Bundesliga. Tuchel a également identifié comme un problème l'expansion prévue de la Ligue des champions ainsi que les plans annoncés cette semaine pour la Coupe du monde 2030, qui verra les matchs se dérouler dans six pays et sur trois continents.
"Les responsables de la Ligue des champions créeront plus de matches à un moment donné, l'Euro sera élargi, la Coupe du monde sera élargie et les matches seront joués à des milliers de kilomètres les uns des autres. Vous ne trouverez personne à la tête d'un club ou d'un entraîneur qui pense que c'est une bonne chose."
Vendredi, Edin Terzic, le manager de Dortmund, a déclaré que le prochain match contre Brême, qui aura lieu deux jours après le match de l'Allemagne contre le Mexique, serait "un défi". "Nous allons essayer de tirer le meilleur parti de ces circonstances pour que nos garçons reviennent, non seulement en bonne santé, mais aussi en pleine forme et prêts à jouer."