Vainqueur à Francfort (5-1), Leverkusen toujours en course pour la saison parfaite
Grâce à ce 48ᵉ match consécutif (toutes compétitions confondues) sans défaite, les hommes de Xabi Alonso -suspendu dimanche au Waldstadion de Francfort- totalisent 84 points. Ils peuvent encore espérer atteindre 90 points à l'issue de la saison en cas de victoire à Bochum la semaine prochaine et à domicile contre Augsbourg dans deux semaines.
Ce serait le deuxième meilleur total derrière les 91 points du Bayern sous Jupp Heynckes lors de la saison 2012/13, et autant que la première saison de Pep Guardiola sur le banc du Bayern (2013/14).
Leverkusen peut surtout devenir le 18 mai sur les coups de 17h30 le premier club allemand à rester invaincu lors des 34 matches d'une saison de Bundesliga.
Depuis 1945 et dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie), seuls Pérouse (30 matches en 1978/79, 2e à la fin de la saison), l'AC Milan (34 en 1991/92), la Juventus Turin (38 en 2011/12) et Arsenal (38 en 2003/04), ont réalisé pareil exploit.
Cinq matches pour saison parfaite
Et il reste cinq matches toutes compétitions confondues --les deux dernières journées de Bundesliga, la finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern, la demie retour de Ligue Europa contre l'AS Rome et l'éventuelle finale de C3-- pour réaliser une saison parfaite de 53 matches sans défaite.
Après trois matches compliqués dans la foulée du titre de champion d'Allemagne (à Londres contre West Ham, à Dortmund et contre Stuttgart), les coéquipiers de Lukas Hradecky se sont remis en mode rouleau compresseur, en s'imposant en Italie en demi-finales aller de C3 contre l'AS Rome (2-0) jeudi, et à Francfort trois jours plus tard (5-1).
Dans ce "match sandwich", intercalé entre les demi-finales aller et retour européennes, ils ont ouvert le score par Granit Xhaka (12e). Après l'égalisation de Hugo Ekitike (32e, 3e but en trois matches), ils ont repris les devants au score, sur un temps fort de Francfort, d'un coup de tête de Patrik Schick juste avant la pause (44e).
En seconde période, le champion du monde argentin Exequiel Palacios a transformé un penalty (58e) et Jeremie Frimpong a assuré une fin de match tranquille (77e), en vue de la seconde manche contre la Roma jeudi, et Victor Boniface a marqué son 19e but de la saison (le 12e en Bundesliga), sur penalty (89e).