Vu d'Espagne : La fantastique série du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso
Xabi Alonso a permis au Bayer Leverkusen d'atteindre un niveau de compétitivité inespéré. C'est un fait. Le Bayer Leverkusen est en tête de la Bundesliga avec 31 points après 11 journées et vient d'égaler le meilleur départ jamais réalisé dans le championnat allemand – détenu par le Bayern de Pep Guardiola lors de la saison 2015-2016.
Ces deux départs ont un dénominateur commun : Xabi Alonso. En effet, l'entraîneur basque faisait partie de l'équipe munichoise il y a huit ans. Aujourd'hui, il a transposé ses idées et sa philosophie dans un autre club pour tenter de ravir la couronne à son ancienne équipe, qui occupe la deuxième place avec 29 points et qui est champion en titre.
Les hommes de Thomas Tuchel sont les seuls à avoir pris des points à Leverkusen. C'était le 15 septembre, lors de la 4e journée de la Bundesliga. C'est le match le plus serré que l'actuel leader du championnat allemand – qui avait égalisé à la 94ᵉ minute grâce à un but d'Exequiel Palacios -, a dû faire face au cours des 20 dernières journées.
Jusqu'alors, l'équipe de l'entraîneur espagnol restait sur une série de sept victoires consécutives, qui avait débuté par une victoire 2-1 sur l'Olympique de Marseille lors d'un match de pré-saison.
La fantastique série de 20 matches consécutifs sans perdre du Bayer Leverkusen se décompose en trois victoires en match amical, dix victoires et un match nul en championnat, deux victoires en coupe et quatre autres en Ligue Europa.
Des nouvelles recrues en vogue
Cet été, dans les bureaux de la BayArena, le club s'est attelé à la construction d'une équipe capable d'atteindre la Ligue des champions, et pour le moment, le plan se déroule à merveille. Pour l'instant, ces derniers apprécient particulièrement ce que montre le latéral gauche espagnol Alejandro Grimaldo, deuxième meilleur buteur de l'équipe avec six réalisations.
L'ancien joueur de Benfica est accompagné de l'attaquant nigérian Victor Boniface, qui a signé l'été dernier en provenance de l'Union Saint-Gilloise. L'attaquant de 22 ans a inscrit sept buts et aide pour le moment le Bayer Leverkusen à faire oublier le surnom de "Neverkusen" — qu'ils portent pour n'avoir jamais remporté le championnat d'Allemagne.