À la surprise générale, la Guinée équatoriale écrase une Côte d'Ivoire en manque de lucidité
Guinée équatoriale 4-0 Côte d'Ivoire
Le Nzalang Nacional, victorieux contre la Guinée-Bissau jeudi dernier (4-2), devait au moins assurer la 2ᵉ place de leur groupe, et cela passait par obtenir un nul. Les Éléphants, eux, qui se sont fait surprendre jeudi par le Nigeria (0-1), et qui étaient, avant le début du match, leaders du classement des équipes situées au 3ᵉ rang, devaient gagner pour se qualifier.
Après avoir poussé durant toute la première période, la Côte d'Ivoire va voir son adversaire prendre l'avantage juste avant la pause. Sur un excellent débordement sur le côté droit, Akapo sert Nsue au point de penalty, qui reprend le ballon du pied droit (42ᵉ).
Une occasion, un but. La seule incursion guinéenne finit au fond et les hôtes, apathiques en défense, sont menés à la surprise générale, alors qu'il aurait pu trouver la faille sur plusieurs situations bien avant ce but, mais ont manqué de justesse. Et là, Sangaré croit remettre les siens à hauteur (45+1e), mais son but est refusé par le VAR pour un hors-jeu.
Le milieu de terrain de Nottingham Forest se procure une énorme occasion dès le début de la seconde période, mais la finition ne suit toujours pas (46ᵉ). Sur coup-franc, Saul Coco fait trembler le Stade Alassane Ouattara, mais Yahia Fofana détourne (54ᵉ). Dans la foulée, c'est au tour de Seko Fofana de se rater de la tête (55ᵉ).
Les occasions s'enchaînent, mais les Ivoiriens n'y arrivent toujours pas, malgré le fait que Christian Kouamé, seul face aux cages, bute sur Owono (58ᵉ). Et pour la deuxième fois de la partie, les Ivoiriens vont se faire refuser un but pour une position illicite de leur attaquant, cette fois-ci Jean-Philippe Krasso. Son enroulé du pied gauche était parfait (68ᵉ), mais, ce soir, ça ne veut pas rentrer pour les hommes de Jean-Louis Gasset.
Surtout que de l'autre côté, la réussite est au rendez-vous. Sur un coup franc légèrement excentré à gauche, Pablo Ganet vient déposer une frappe enroulée du pied droit qui termine dans la lucarne adverse (73ᵉ). Les Ivoiriens ont perdu pied et ces derniers, sur l'engagement qui suit, voient le ballon être récupéré, et après une transition bien amenée, Nsue est là pour marquer son deuxième but du match (78ᵉ). Le match vire au drame quand Jannick Buyla aggrave le score du pied droit dans les 16,5 mètres (88ᵉ).
Comme en 1984, la Côte d'Ivoire ne verra très certainement pas le tour suivant, elle qui s'était également fait éliminer de sa CAN en phase de poules. Avec 3 points et une différence de buts à -3, la qualification pour les huitièmes est quasiment impossible. La Guinée équatoriale, elle, se qualifie en tant que première du groupe A.
Guinée-Bissau 0-1 Nigéria
Pour le Nigéria, le calcul était simple avant la rencontre : un match nul leur assurait, au pire, la deuxième place du groupe, soit une qualification directe pour les huitièmes de finale. Pour la Guinée-Bissau, il fallait prendre les trois points et espérer une défaite de la Côte d'Ivoire pour pouvoir espérer quelque chose. Autant dire que cela paraissait être mission impossible.
Un CSC de Opa Sangante en première mi-temps (36ᵉ) a permis aux Super Eagles de s'imposer par le plus petit des écarts (1-0) et de s'assurer ainsi une place en huitièmes de finale.