Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : les plus grands absents de la compétition

Finley Crebolder
Le Ghana devra se passer de Partey à la CAN.
Le Ghana devra se passer de Partey à la CAN.AFP
La prochaine Coupe d'Afrique des Nations réunira certains des meilleurs joueurs du monde, mais pour diverses raisons, certains grands noms du continent ne seront pas tous présents.

Said Benrahma (Algérie)

Saïd Benrahma, joueur de West Ham, est l'un des joueurs africains les plus en vue du moment, mais il ne participera pas à la compétition phare du continent. L'ailier a été écarté de la sélection algérienne après s'être brouillé avec le sélectionneur Djamel Belmadi en octobre.

Amine Gouiri (Algérie)

Gouiri aurait été un élément clé pour l'Algérie
Gouiri aurait été un élément clé pour l'AlgérieReuters

L'attaquant rennais Amine Gouiri était attendu comme l'un des hommes clés de l'Algérie, mais ce ne sera pas le cas. Une blessure le prive de compétition.

Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun)

Même s'il évolue dans l'un des plus grands clubs du monde, le Bayern Munich, le joueur n'a pas été retenu dans la sélection camerounaise.

"Nous savons tous que c'est un joueur important. Mais il faut faire des choix", a déclaré le sélectionneur Rigobert Song.

Bryan Mbeumo (Cameroun)

Mbeumo est absent depuis début décembre
Mbeumo est absent depuis début décembreReuters

Bryan Mbeumo, star de la Premier League, aurait sans doute été appelé par Song s'il était disponible, mais l'ailier de Brentford ne s'est toujours pas remis de la blessure à la cheville qu'il a contractée en décembre, ce qui constitue un coup dur pour son pays.

Fatawu Issahaku (Ghana)

Issahaku Fatawu, 19 ans, a impressionné à Leicester lors de son prêt par le Sporting CP, avec deux buts et sept passes décisives. Afin d'obtenir un transfert permanent vers le club anglais, il a choisi de ne pas représenter le Ghana à la CAN.

Thomas Partey (Ghana)

L'absence de Thomas Partey, le joueur d'Arsenal, qui ne s'est pas remis assez vite d'une blessure à la cuisse contractée en octobre, est un coup dur pour le Ghana.

"Thomas Partey, c'est sûr, et je ne dis pas cela au détriment de l'équipe que nous avons, mais c'est l'un de nos joueurs les plus importants. Nous le savons et, malgré sa blessure, il serait certainement dans le groupe", a affirmé Chris Hughton, le sélectionneur du Ghana.

Tariq Lamptey (Ghana)

Partey n'est pas le seul milieu de terrain dont le Ghana sera privé, puisque Tariq Lamptey, de Brighton, ne s'est pas encore remis de sa blessure. Le joueur de 23 ans a connu des problèmes de condition physique cette saison et n'a disputé que huit matches.

Eric Bailly (Côte d'Ivoire)

Eric Bailly a connu une première partie de saison difficile, ne jouant pratiquement pas au Besiktas, et même un retour à Villarreal au début de l'année 2024 n'a pas suffi pour qu'il obtienne une place dans l'équipe de Côte d'Ivoire.

Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire)

Wilfried Zaha a été un habitué de la CAN au fil des ans, y participant 11 fois depuis 2017, mais le joueur de 31 ans n'ajoutera pas à ce palmarès en 2024, étant écarté de la sélection de la Côte d'Ivoire cette fois-ci, n'ayant apparemment pas suffisamment impressionné depuis qu'il a rejoint Galatasaray.

Abdoulaye Doucouré (Mali)

Doucoure a préféré son club à son pays
Doucoure a préféré son club à son paysReuters

Abdoulaye Doucouré joue son meilleur football depuis que Sean Dyche a pris les rênes d'Everton. Il a choisi de rester avec les Toffees, qui tentent d'éviter la relégation, plutôt que de représenter le Mali pour la première fois.

Cheick Doucouré (Mali)

Le Mali a connu un véritable désastre en novembre lorsque le milieu de terrain de Crystal Palace s'est blessé au ligament croisé antérieur, ce qui l'a privé de CAN et probablement du reste de la saison.

Wilfred Ndidi (Nigeria)

Le Nigeria avait initialement inclus le milieu de terrain de Leicester Wilfred Ndidi dans sa liste finale de 25 joueurs pour la CAN, mais le joueur de 27 ans s'en est retiré peu après, souffrant d'une blessure non spécifiée.

Taiwo Awoniyi (Nigeria)

Taiwo Awoniyi s'est imposé comme l'un des attaquants africains les plus passionnants de ces dernières saisons, inscrivant des buts à deux chiffres en Bundesliga et en Premier League ces deux dernières années, mais le Nigeria devra se passer de lui ce mois-ci, le joueur de Nottingham Forest ayant dû se faire opérer d'une blessure à l'aine en novembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)