Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Début idéal pour la Côte d'Ivoire qui bat la Guinée-Bissau dans le match d'ouverture de la CAN 2024

Pablo Gallego
Seko Fofana après son but à la 4ᵉ minute.
Seko Fofana après son but à la 4ᵉ minute. AFP
À Abidjan, dans une ambiance folle, les Ivoiriens, favoris avant la rencontre, ont bien lancé cette CAN 2024 en s'imposant face à la Guinée-Bissau (2-0).

Les Éléphants de Côte d'Ivoire, qui lançait le bal de cette CAN 2024 ce samedi soir au stade Alassane Ouattara, ont démarré en trombe la rencontre puisque Seko Fofana, la star de cette sélection, a ouvert le score dès la 4ᵉ minute de jeu. Sur une passe de Kessié, l’ancien capitaine sang et or réussit à résister face à la défense adverse, avant d'envoyer une frappe enroulée du pied droit au fond des filets de Djoco (4ᵉ).

C’est le départ rêvé pour les hommes de Jean-Louis Gasset, qui a mis en place à un 4-3-3 avec un milieu Seko Fofana-Franck Kessié-Ibrahim Sangaré. Une aubaine pour les Éléphants, qui, grâce à cette ouverture du score très tôt, vont dominer parfaitement les temps faibles et les temps forts de cette première période. 

Sur corner, Singo est tout proche d’inscrire de la tête le deuxième but (9ᵉ), tandis que lorsque la Guinée-Bissau se présente devant les buts de Fofana, Mama Baldé voit son tir - écrasé - du droit être repris par Ndicka (29ᵉ). La baraka pour le pays hôte dans ce match d’ouverture ? Pas totalement. Seko Fofana, encore lui, voit son bon tir du pied droit depuis le demi-cercle être dévié, avant que celui ne s’écrase sur la barre adverse (34ᵉ). 

Les Ivoiriens accélèrent alors et mettent plus d'intensité et d'agressivité. Là, après avoir effacé un défenseur dans la surface adverse, l'ancien stéphanois Krasso voit sa frappe être repoussée à quelques mètres des buts par Sangante de façon in extremis (37ᵉ). À la pause, les visiteurs n’ont miraculeusement qu’un but de retard, alors que nous étions proches du break en fin de première mi-temps. 

Malgré tout, c'est un peu avant l’heure de jeu que les Ivoiriens vont réussir à inscrire ce but tant attendu. Après un enchaînement magistral de Jean-Philippe Krasso, la Côte d’Ivoire va se mettre à l’abri. Le travail sur le côté gauche de Jonathan Bamba est crucial et le ballon repris, en deux temps, dans les airs, dans la surface de réparation, par l’attaquant de l’Étoile Rouge, termine dans les filets après une magnifique volée du pied gauche (58ᵉ). 

Avec l'ambition de décrocher une troisième étoile, après les victoires de 1992 et 2015, et de briser la malédiction de l'organisateur, qui n'a plus remporté la CAN depuis l’Égypte au Caire en 2006 - c’était devant la Côte d'Ivoire de Didier Drogba en finale (0-0, 4 t.a.b. à 2) -, les Éléphants entament leur CAN de la meilleure des manières. En total contrôle, les hommes de Jean-Louis Gasset ont sur profiter de leurs opportunités pour enfoncer la Guinée-Bissau. Derrière, ces derniers ont profité de la balle forme de Yahia Fofana, qui s'est illustré sur une frappe de Franculino (73ᵉ). 

Jeudi, la Côte d'Ivoire affrontera le gros morceau de sa poule : le Nigéria (18h00). Un match qui déterminera très certainement la première place du groupe. La Guinée-Bissau jouera contre la Guinée équatoriale (15h00). 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)